Epreuve 5

Dans cette épreuve, tu vas devoir réaliser des jeux directement à partir de cette page. Il est préférable que ceux-ci soient en plein écran.

Ce symbole permet de mettre ton jeu en plein écran.
Ce symbole permet ensuite de revenir à la page de l’épreuve.

 

Question 1 (CP-CE1-CE2) Questionner l’espace

La Réunion est très boisée et compte de nombreuses forêts. Tu vas en découvrir quelques-unes grâce au diaporama ci dessous.

A la diapositive 2, tu vas devoir replacer sur une carte les principales forêts de la Réunion en t’aidant de 4 textes. Pour cela tu devras repérer sur la carte :

  •  le nom des villes
  •  le volcan
  • le sens du vent qui souffle souvent d’Est en Ouest (de droite à gauche sur la carte)

 

 
 

Question 2 (CP-CE1-CE2) EDD

Ces forêts abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Tu vas maintenant apprendre à reconnaître le chant de certaines.

Tout d’abord, clique sur les vidéos de chaque diapositive  et écoute bien le chant de ces oiseaux. Retiens-bien leur image et leur nom également car, ensuite, tu devras associer l’oiseau à son chant.

Maintenant que tu connais mieux ces oiseaux, réalise ces activités en reliant les éléments :

Reconnais les oiseaux

Reconnais le chant des oiseaux

 

Question 3 (CP-CE1-CE2) EDD

Tu le sais peut-être, certains oiseaux sont menacés de disparition parmi ceux ci-dessous.

Tu vas devoir retrouver les espèces en danger parmi 9 oiseaux de La Réunion. Pour cela, tu vas te rendre sur le site de la SEOR et essayer d’identifier les espèces en danger. Note-les bien !

Ensuite, réalise l’activité suivante :

Question 4 (CP-CE1-CE2) EDD

Maintenant, tu vas devoir effectuer une recherche. Les oiseaux peuvent être classés comme :

  • endémiques (qui n’existent qu’à la Réunion)
  • indigènes (qui existaient à la Réunion et dans la zone Océan Indien avant l’arrivée de l’homme)
  • introduits (qui n’existaient pas à la Réunion il y a peu)
  • disparus (qui n’existent plus)

A l’aide du site de la SEOR , classe les oiseaux suivants :