Epreuve 2

Question 1 (CM1-CM2-6ème) – Littérature

1. Fais connaissance avec Loris . Elle se trouve dans une situation bien délicate.

2. Pour comprendre ce qui se passe, rends toi sur ce site et réponds aux questions qui s’y trouvent.

Question 2 (CM1-CM2-6ème) – Mathématiques

1. Afin d’estimer les émissions carbone liées à ton mode de vie, réalise ce test :  Teste tes habitudes ! 

Ensuite, écris sur ta feuille réponse la quantité de CO2 dégagé par ton mode de vie et celles dégagées par les enfants des autres pays.

2. Range ces valeurs dans l’ordre croissant en cliquant  ici .

A partir des informations recueillies,

  • Comment peux-tu expliquer les différences d’émissions de CO2 selon les pays ?
  • Comment peux-tu modifier ton mode de vie pour réduire les émissions carbone et lutter contre le réchauffement climatique ?

Question 3 (CM1-CM2-6ème) – Langues vivantes étrangères

Les éco-gestes au quotidien

Tu te dis qu’avoir des réflexes simples pour faire des économies et préserver l’environnement, c’est compliqué.

FAUX ! 😕  Les gestes de la vie quotidienne peuvent t’aider à réaliser des économies et à préserver la nature.

Mais connais-tu les bons gestes ?

  • Nous allons d’abord vérifier que tu connais bien les mots liés à certains gestes écologiques dans les langues ci-dessous :
  • Maintenant, pour vérifier tes connaissances sur les gestes éco-responsables clique sur les langues ci-dessous :

Question 4 (CM1-CM2-6ème) – Production plastique

Mise en scène d’écogestes

Maintenant tu vas devoir créer une œuvre originale sur un bon geste à adopter pour préserver le climat.

  • Écris d’abord sur ta feuille réponse une phrase, un slogan sur un bon geste à adopter.

 

  • Ensuite, recherche une image correspondant à ta phrase sur pixabay .

 

  • Sélectionne ton image en cliquant dessus, puis enregistre la sur ton ordinateur (clique droit de la souris, puis « Enregistrer l’image sous…. »).

 

  • Tu vas devoir maintenant ajouter ton slogan sur cette image. Amuse toi à faire varier les paramètres suivants : police, taille, faire pivoter le texte, couleurs, fond, effets, cadres, textures.

Pour ajouter ton slogan, tu utiliseras au choix l’un de ces trois outils :

Photofiltre pour Windows (si tu veux l’installer sur ton ordinateur, tu peux le télécharger en cliquant ici Photofiltre)

Picsart pour tablette Androïd (si tu veux l’installer sur ta tablette, tu peux le télécharger ici ). Tu peux t’aider des effets (magie, flou, artistique, pop art, papier, déformer, couleur) ou des outils ( dispersion, étirer, mouvement, cloner)

– ou ce logiciel en ligne Editor.pho.to . Tu peux t’aider des couleurs, de la netteté ou des effets.

 

  • Lorsque tu as fini, enregistre ta production sur ton ordinateur.
    Puis enregistre la sur ce mur virtuel pour la montrer aux autres classes. Tu auras besoin d’un mot de passe, demande le à ton professeur.

Question 5 (CM1-CM2-6ème) – Rencontre artistique

Certains artistes ont abordé le réchauffement climatique dans leur œuvre.

  • Observe bien ces œuvres (tu peux les agrandir en cliquant sur l’image). Elles sont de nature différente. Associe l’œuvre à sa nature.

 

  • Choisis une de ces œuvres abordant le réchauffement climatique. Sur ta feuille réponse, écris le nom de l’artiste, son titre, la nature de l’œuvre et trois mots qui te viennent à l’esprit lorsque tu la regardes.