PREMIER ANNIVERSAIRE DE L’ANNÉE : Vishagen a soufflé ses bougies
LE TRAIN , étape 2 : Rituel du matin Après avoir trouvé le code d ‘entrée , je monte dans le train de la classe ; une couleur est attribuée aux filles , le jaune , et une aux garçons le rouge . Lors du regroupement les enfants décrivent chronologiquement leur ordre d’arrivée des élèves, puis on compte le nombre de passagers ( cubes) sur les wagons de filles et de garçons.
LES ATELIERS AUTONOMES nous continuons à les valider sur notre cahier de réussites (ciblent différentes compétences)
La fleur du nombre: Réaliser une collection dont le cardinal est donné on découvre ce support qui va nous permettre de décomposer les nombres, dans un premier temps on fabrique la fleur numérique après avoir lancé le dé, si le dé indique 3 , je mets dans chaque pétale 3 objets ,si c ‘est 6 , 6 objets ect …
LE JEU DU SERPENT : Découvrir et reconstruire la frise numérique
carte flash de 1 à 6 sous différentes représentations en nombre variable pour que chaque enfant puisse disposer à minima de 3 cartes , 1 dé .
Étape 1 : distribuer les cartes nombres aux élèves et placer la tête du serpent sur le tapis , chaque élève cache ses cartes; annoncer le nombre ou lancer le dé , l ‘enfant qui possède la carte doit venir la poser, et/ou la superposer ; après le 6 on pose la queue du serpent .
Étape 2 : une fois le serpent terminé , fermer les yeux , retourner une ou plusieurs cartes. Ils doivent trouver les nombres manquants en justifiant leurs choix
Consigne: “Le serpent a perdu ses écailles , il faut les retrouver” Compétences : utiliser le nombre pour exprimer une position
Étape 3 : en individuel , associer le nombre de jetons correspondant à la quantité
LA GYM DES DOIGTS : La décomposition des premiers nombres avec les doigts associés à des exercices de motricité manuelle améliore significativement la résolution de problèmes ,
Étape 1 : Entourer le nombre de doigts désigné par le dé avec l ‘élastique
Étape 2 : Utiliser les deux mains
JEUX DE BATAILLES DE CARTES : LES LOUPS ; avant de pouvoir comprendre et jouer , on doit identifier chaque carte du loup.
JE DESSINE AVEC “HERVE TULLET” :
ETAPE 1 : Au fur et à mesure des cartes tirées, il s’agit de créer un dessin en suivant les instructions données par les cartes et le dé : Dessine la pluie ..tout petite… rouge ! Dessine.. un triangle… trois fois ! Dessine… des ronds gros , petits !
A vos crayons : suivre le lien pour jouer en famille
https://fr-fr.facebook.com/bibliothequesamiensmetropole/videos/dessine/1095081337653544/
JEUX DE SOCIÉTÉS AVEC LES PARENTS : deuxième session
CHANTS, Répertoire Jacqueline Farreyrol: Je vais à l ‘école et la pluie me mouille
LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEURS: un des albums exploité en classe
https://www.youtube.com/watch?v=rQD1GJvW5LU