GS1 Vaudin L.-Girard X.

PUZZLES NUMÉRIQUES : on les découvre avec pour support notre album de référence

Compétences : Comprendre la fonction du nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée , établir une 1ère correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée                                                                                                                                                                                                                                       Objectifs: reconnaitre les écritures chiffrées et les ordonner

Utilisation de la réglette si besoin

ATELIERS AUTONOMES: mise en place de nouveaux ateliers à valider , pour raisonner, chercher et résoudre des situations problèmes.

LA FLEUR DES NOMBRES: Etape 2 , Schématiser la représentation du nombre et l’écrire                                                                                                                                  l ‘élève lance le dé , complète son pétale en fonction du nombre indiqué, puis dessine sur l’ardoise le nombre de ronds correspondants, enfin il écrit le chiffre

 

TRACER LES  CHIFFRES DE 1 à 6 : écrire les chiffres de 1 à 6 et les associer aux quantités correspondantes

Petites histoires pour respecter le sens d’écriture   

Le 1 aime la randonnée en montagne. Le matin, il grimpe la montagne et quand il arrive en haut , il est très fatigué, il glisse alors jusqu’en bas tout droit.

Le 2 se lève d’un bond, puis glisse sur le toboggan , il ne faut pas oublier ses pieds, sinon il pourrait tomber

Le 3 est très gourmand , il a un premier ventre et un deuxième gros ventre

Le 4 est le meilleur copain du 2 , il glisse sur le toboggan , il ne faut pas oublier ses pieds , comme il a peur , il ne sort jamais sans  son bâton

Le 5, c ‘est le gendarme il a le dos bien droit , et un gros ventre , on n ‘oublie surtout pas sa casquette

Le 6 ; est fatigué , son dos est arrondi comme la lune . Il est si fatigué qu il n a pas terminé son rond et s’est endormi sur son gros bidon !

SITUATION PROBLÈME EN ART : “Comment remplir ta feuille sans que les couleurs ne se mélangent ? “

1/ Remplir, une première notion d’espace ,d’organisation tout en laissant libre court à la créativité de l ‘enfant                                                                                                          2/ Enfermer chaque couleur dans une maison                                                                    3/ Choisir une couleur et la remplir de petits traits alignés avec son index

A venir découvrir sans modération dans notre Galerie d’art

JEUX DE SOCIÉTÉS : Merci aux parents pour cette troisième session , ou l ‘on continue en complexifiant les règles du jeu