GS a – Mme RIVIERE

Faire la journée de vendredi pour ceux qui ne l’ont pas encore faite.

Les autres font la journée de lundi  qui va être, un peu,  une révision de la journée de vendredi.

LUNDI 25 MAI 2020

Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.

Revoir sur les sites proposées, l’écriture des lettres j et g en cursive . Puis sur une feuille, faire tracer des lignes et demander à votre enfant écrire des lignes

de j et des lignes de g en cursive.                                  environ 15 minutes

Je mets un modèle ( à recopier ou à imprimer)Si vous imprimer le modèle, faire repasser  sur les lettres modèles. 

Puis  écrire les phrases “mon papa a un pantalon”. “Mon papi a un pantalon. “

pour la dernière phrase, écrire le prénom de votre enfant sur la ligne modèle puis votre enfant écrira : “Son prénom a un pantalon.”       

 

Je mets un modèle à recopier ou à imprimer                          environ 15 minutes 

MATHEMATIQUES

Commencez la séance en comptant le plus loin possible.

Demandez ensuite à votre enfant de vous dire quel chiffre se trouve avant un nombre donné, et quel chiffre se trouve après. Exemple : Quel chiffre se trouve avant 8? Quel chiffre se trouve après 6? ….  5 minutes environ

Revoir la notion des solides en regardant les vidéos et à la fin de chaque vidéo questionner votre enfant sur le nom des solides…

Les solides (première approche des solides) :

https://safeYouTube.net/w/DYLF

https://safeYouTube.net/w/XbMF

https://safeYouTube.net/w/8eMF

Pour les plus rapides : écrire en cursive les mots : cubes, pyramides, cylindres, boules

Revoir les notions GAUCHE/ DROITE/ A GAUCHE / A DROITE/ VERS LA GAUCHE/ VERS LA DROITE                                           5 MINUTES

 

PHONOLOGIE

Dictée de syllabes . A vous de voir quelles syllabes vous ferez écrire à votre enfant en fonction des syllabes qu’il connait déjà.   environ   10 Minutes

Pour ceux qui sont plus à l’aise,faire lire  des syllabes simples qu’il est censé connaître.  10 minutes environ

Ecrire des mots en écriture essayé

LANGAGE ECRIT 

Associer lettres capitales à lettres cursives. 

Ecrire des mots en capitales et demander à votre enfant de l’écrire en cursive: exemple : écrire la phase “MON PAPA A UN PANTALON” . Dans cette phrase, votre enfant connaît déjà écrire toutes ces lettres en cursive.      15  minutes environ. 

Faire réciter l’alphabet. 

une histoire à écouter

https://safeYouTube.net/w/IydH

et une chanson

https://safeYouTube.net/w/J0dH

Dessine ta maman puis colorie le dessin.

ACTIVITES SPORTIVES 

A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH

MARDI 26 MAI 2020

Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.

Ecrire les syllabes ja, jo, ju , pe, jupe en cursive  (voir modèle à recopier ou à imprimer)

Pour ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture  , ils écriront en cursive la phrase : “maman a une jupe”

 

MATHEMATIQUES

Compter de deux en deux .

Révision des solides 

Faire le tableau des solides : cube, pyramide, cylindre, boule 

découper des dessins qui ressemblent à des cubes, pyramides, cylindres, boules dans des prospectus et les faire coller dans chaque colonne. A chaque dessin collé, votre enfant dira: exemple “l’orange a la forme d’une boule”…

Votre enfant pourra écrire dans le tableau les mots en cursive, si trop difficile pour certains, ils écrivent en capitales.  Activité peut-être longue ( à continuer jeudi )

Exemple de tableau : Votre enfant peut tracer le quadrillage à la règle

TABLEAU DES SOLIDES

 

Revoir les notions GAUCHE/ DROITE/ A GAUCHE / A DROITE/ VERS LA GAUCHE/ VERS LA DROITE                                           5 MINUTES

PHONOLOGIE 

Dictée de syllabes

revoir les mots avec le son CO

Pour ceux qui sont plus à l’aise : Ecriture essayée de quelques mots sur les fiches 

LCDL - ecriture essayée (2)

ALBUM

Réécoute l’histoire une fois avec le son et une autre fois  sans le son. C’est toi qui raconte.

https://safeYouTube.net/w/IydH

et la  chanson

https://safeYouTube.net/w/J0dH

ACTIVITES SPORTIVES 

A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH

 

 

JEUDI  28  MAI 2020 

Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.

Ecrire  comme le modèle : g, go, me  gomme

Ecrire la phrase ” son prénom  (lilas ) a une gomme blanche.

G GOMME

MATHEMATIQUES

Révision des solides : posez des questions sur les solides.

continuez la maison des solides pour ceux qui n’ont pas terminé.

Tracer à la règle: 

et décorer les espaces avec des graphismes  (exemple )

Loto des nombres que votre enfant a déjà fait

oto-1-a-19

Compter le plus loin possible.

PHONOLOGIE

Chercher des mots avec le son CA (comme CANARD….)

Pour chaque mot, votre enfant fait le dessin ou colle une image pris dans catalogue ou prospectus, correspondant et puis écris sous chaque dessin, le mot en Cursive . S’il n’y arrive pas , il écrit en CAPITALE.

Mais je sais très bien, que beaucoup peuvent le faire en cursive.

Il faudrait trouver au moins huit mots.    20 minutes environ

LA MAISON DU CA . Votre enfant dessinera une grande maison puis dessinera ou collera les dessins  et écrira les mots dedans. 

Jeu de l’oie des syllabes

jeu de l'oie des syllabes

 

LANGAGE ECRIT

Revoir toutes les lettres de l’alphabet en capitales, scriptes   et cursives.

Puis faire le jeu de l’oie des lettres.

Votre enfant peut même fabriquer un jeu semblable à celui-ci en changeant l’emplacement des lettres ou en faisant un jeu avec des lettres CAPITALES, un autre jeu AVEC DES LETTRES SCRIPTES et un autre avec des lettres CURSIVES.

ALBUM

Réécouter l’histoire puis faire trouver à votre enfant le mot “maman” écrit sur la couverture.

Faire lire le titre “une maman c’est magique”; dans cette phrase, il n’y a que le mot MAGIQUE que votre enfant ne connaît pas.

Faire écrire la phrase ” une maman , c’est magique ” en cursive.

Puis sur chaque page du livre: faire retrouver le mot MAGIQUE, et la phrase”ça c’est  magique”

Cette activité sera à refaire demain.

En plus votre enfant devra répondre à des questions de compréhension concernant l’histoire.

et la  chanson

https://safeYouTube.net/w/J0dH

ACTIVITES SPORTIVES 

A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH

 

VENDREDI 29 mai 2020

ECRITURE

Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.

Ecrire la phrase en cursive : maman a une jupe” “son prénom  a une jupe ” exemple “Léna a une jupe”

Ecrire en cursive entre deux lignes : maman , je t’aime ” puis découpe puis colle la phrase sous le dessin de ta maman que tu as dessiné LUNDI.

PHONOLOGIE

dictée de syllabes     https://safeYouTube.net/w/CSN8

Faire cet exercice (modèle à recopier ou à imprimer pour ceux qui veulent)

Pour ceux qui sont plus à l’aise : Ecriture essayée : Faire écrire les autres mots. Possibilité de réécriture les mots déjà écrits.

 

MATHEMATIQUES

Compter de deux en deux.

Le collier de la reine ( lancer deux dés et  faire la somme des résultats obtenus, puis poser un jeton sur le nombre obtenu) Votre enfant a déjà joué à ce jeu à l’école

Tu peux fabriquer ton propre jeu.

ALBUM

Réécouter l’histoire puis faire trouver à votre enfant le mot “maman” écrit sur la couverture.

Faire lire le titre “une maman c’est magique”; dans cette phrase, il n’y a que le mot MAGIQUE que votre enfant ne connaît pas.

Puis sur chaque page du livre: faire retrouver le mot MAGIQUE, et la phrase”ça c’est  magique”

Lors  de la lecture de l’album, votre enfant pourra retrouver au fur et à mesure , dans le livre les mots suivants : DE  / MAMAN  / C’EST / JE  /  UN  / UNE  / LE   / LA / LES  / DES / MA  / çA  / SI  / UN BOBO  / TA-DA- DA  /  VA  / ME   / VITE   / ROBE

et la  chanson

https://safeYouTube.net/w/J0dH

ACTIVITES SPORTIVES 

A vous de choisir une ou deux activités et faire avec votre enfant. https://safeYouTube.net/w/nYdH

C’est fini pour cette semaine

bon week-end