GS a – Mme RIVIERE

SEMAINE DU 18  AU 22 MAI 2020

Bonjour

J’espère que vous allez bien.

Nous allons travailler comme la période précédente.

Si vous trouvez que votre enfant a des difficultés pour faire les activités proposées, vous pouvez aller voir sur les classes de Moyenne ou Grande section des autres enseignants  de l’école.

En complément de travail pour d’autres élèves, vous pouvez consulter les autres classes de Grande section, pour avoir d’autres idées de travail ou un peu plus , pour ceux qui sont très très motivés.

LUNDI 18 MAI 2020

 

ECRITURE

Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.

Aujourd’hui, on révise l’écriture en cursive des lettres v, w, h, k, l et e.

Sur une feuille, faîtes une ligne de chaque lettre. N’oubliez pas de tracer des lignes, pour écrire entre les lignes.Vous pouvez faire des lignes avec des espaces plus réduits. 

Vous pouvez aussi faire sur ardoise, ou pochette plastifiée avec un feutre.

lettres h k

MATHEMATIQUES/ EXPLORER  LE MONDE

Rappel des notions GAUCHE ET DROITE;pendant environ 5 minutes 

Faire le jeu de Jacques a dit :

Montre –moi ta main droite  Montre –moi ton oreille gauche……

Dans un premier temps, c’est vous qui posez les questions et votre enfant montre les parties demandées; Puis c’est votre enfant qui pose les questions et c’est vous qui montrez les parties demandées par votre enfant.

Vous allez ensuite travailler avec votre enfant les notions VERS LA DROITE, VERS LA GAUCHE, A DROITE, A GAUCHE. pendant 5/10 minutes 

Jacques a dit :

Vas à gauche. Vas à droite. Retourne-toi vers la gauche. Retourne-toi vers la droite. Où  se trouve ton petit frère/ Ta petite sœur? Il /elle est à  gauche/ à  droite.

Fais tourner ta petite voiture vers la droite, vers la gauche.

Fais tourner ta poupée vers la gauche, vers la droite…

Vous continuerez ces jeux toute la semaine, à différents moments de la journée.

 

Je pense que maintenant tu sais très bien compter jusqu’à au moins 30. Car n’oublie pas, chaque fois que tu te laves les mains, tu dois compter au moins jusqu’à 30.

 

Tu peux jouer à nouveau, à PLOUF DANS L’EAU. C’est un jeu très rigolo , car chaque fois que quelqu’un  se trompe en disant la comptine des nombres, il tombe dans l’eau; Pour être plus rigolo, AUJOURD’HUI, quand tu joues, et que quelqu’un tombe dans l’eau, il doit compter jusqu’à 30.

PHONOLOGIE

Vous allez faire  chercher à votre enfant des mots dans lesquels il entend  CO comme CHOCOLAT  ; COCHON .

Pour chaque mot, votre enfant fait le dessin ou colle une image pris dans catalogue ou prospectus, correspondant et puis écris sous chaque dessin, le mot en Cursive . S’il n’y arrive pas , il écrit en CAPITALE.

Mais je sais très bien, que beaucoup peuvent le faire en cursive.

Il faudrait trouver au moins huit mots.    20 minutes environ

Pour demain : LA MAISON DU CO . Votre enfant dessinera une grande maison puis dessinera ou collera les dessins  et écrira les mots dedans. 

 

Rejoue au jeu de l’oie des syllabes, ou jeu de cartes avec les syllabes Jeux que tu avais fabriqués.             5 minutes

 

LANGAGE ORAL

Raconte ce que tu as fait la première journée du déconfinement. Ou raconte ce que tu as fait pendant ces drôles de vacances.

Maman ou papa écrit.

Tu peux écrire la phrase en dessous du dessin : je dessine mes vacances. (soit en capitale soit en cursive).

ECOUTE D’UNE HISTOIRE.

Une petite histoire sur le lavage des mains que tu peux écouter en plusieurs fois pour pouvoir la raconter plus tard à quelqu’un.

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

https://safeYouTube.net/w/txhF

Pourquoi dois-tu te laver PLUS souvent les mains?

Activités de dessins

Fais le contour de tes deux mains (maman ou papa t’aide) puis dessine ce qui se trouve  sur tes mains mais que normalement tu ne vois pas.

N’oublie pas de  colorier ton dessin pour qu’il soit plus beau.

N’oublie pas de m’envoyer ton dessin.

Et voici une petite chanson sur le lavage des mains

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

https://safeYouTube.net/w/11hF

Et une autre  petite histoire sur le lavage des mains avec des personnages animaux.

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

https://safeYouTube.net/w/c0hF

 

Ne t’inquiète pas si tu n’a pas fini aujourd’hui, tu finiras  demain .

Va t’amusez maintenant. Tu peux le faire en chantant, en comptant en disant les lettres de l’alphabet et le bruit des lettres que tu connais déjà.

MARDI 19 MAI 2020

ECRITURE

Comme d’habitude, on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive. Tout doit être écrit en cursive.

Aujourd’hui, on révise l’écriture en cursive des lettres b et f 

Je mets un modèle, vous pouvez l’imprimer ou le copiez pour votre enfant.

Vous pouvez aussi faire sur ardoise, ou pochette plastifiée avec un feutre.

Faire écrire les syllabes fe, fi, fo, fu, fa en cursive

ba, bi, bu, bo, be en cursive 

MATHEMATIQUES / EXPLORER LE MONDE

revoir les notions “à gauche”, à droite” ,” vers la gauche”, “vers la droite” :

pendant 5 minutes. manipulation : “mets ta chaussure à gauche”, “remonte la manche droite de ton pull”……………. A VOUS DE TROUVER D’AUTRES EXEMPLES.

Rejoue au jeu avec le bol.                         https://safeYouTube.net/w/doX6

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

Tu peux aussi faire les autres exercices du tuto :       https://safeYouTube.net/w/6fX6

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

Tu peux aller voir d’autres jeux en éducatifs en ligne sur le site

https://fr.ixl.com/math/gs :

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

faire par exemple : compléter une suite jusqu’à 20        / se repérer sur un quadrillage

PHONOLOGIE

Revoir les mots dans lesquels on entend CO comme CHOCOLAT  ; COCHON .

je pense que votre enfant a trouvé le mot CORONAVIRUS

Faire Vous allez faire  chercher à votre enfant des mots dans lesquels il entend  CO 

Faire dessiner à votre enfant une GRANDE MAISON : LA MAISON DU CO .

Il collera dans la maison,   les dessins et mots trouvés hier.    15 minutes. 

Il peux ensuite s’amuser à trouver des mots dans lesquels il entend CA comme CANARD, BOUCANé…..  5 MINUTES

Certains peuvent faire une petite dictée de syllabes par exemple  en capitale ou en cursive OU BIEN CHOISIR PARMI LES CARTES SYLLABES que votre enfant avait fabriqué, la carte demandé.

CA   /  CO /

PA / PI/ PU / PE / PO

MA/ MI/MO/MU/ME

NA/NI/NO/ NU/NE

LE / LA/ LI/ LU/ LO

FA /FI/ FU/ FO/ FE

 

ECOUTE D’histoire sur le thème des lavages des mains.

https://safeYouTube.net/w/txhF

Réécoute l’histoire d’hier avec le son pour commencer puis baisse le son, et raconte l’histoire en même temps que le déroulé de l’histoire.

Et réécoute la  petite chanson sur le lavage des mains

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

https://safeYouTube.net/w/11hF

Et une autre  petite histoire sur le lavage des mains avec des personnages animaux.

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

https://safeYouTube.net/w/c0hF

N’oublie pas de faire un peu de sport, de danse.

POUR VENDREDI/ PROBLEME DE CONNEXION AU BLOG : activités sur

gsgrandesectionriviere@gmail.com