GS a – Mme RIVIERE

SEMAINE DU 22  AU 26 JUIN 2020

BONJOUR

Comme vous avez pu constaté, je ne suis pas à l’école, en présentiel.

Par contre, je continue le distanciel pour les élèves  de GRANDE SECTION.

LUNDI  22 JUIN 2020 

  • Comme d’habitude

on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive.

Certains, ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture, peuvent mettre la date d’hier et celle de demain.

Hier c’était …………………………………………………….

Aujourd’hui c’est …………………………………………….

Demain ce sera …………………………………………….

10 / 15  minutes

Revoir l’écriture des lettres  X  Y   Z en cursive  

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

La lettre X avec BOBO TV ( la petite coccinelle)

https://safeYouTube.net/w/x27L

La lettre Y avec BOBO TV ( la petite coccinelle)

https://safeYouTube.net/w/927L

La lettre Z avec BOBO TV  ( la petite coccinelle)

https://safeYouTube.net/w/m37L 

5 minutes environ

 

Puis écris ces lettres EN CURSIVE  entre deux lignes. Avec ta règle, trace des lignes puis écris  une ligne de X, une ligne de Y et une ligne de Z 

Puis sur une autre ligne écris XYZ en plusieurs fois. 

Voir modèle  ( à recopier ou à imprimer) 

xy z

15 minutes environ.

Vous pouvez faire cette activité d’écriture de lettres plus tard si votre enfant rencontre des difficultés pour écrire les lettres. Qu’il s’entraîne encore plusieurs fois sur ardoise ou feuille (librement , sans contrainte de lignes)

 

MATHEMATIQUES 

Compte le plus loin possible ( votre enfant devrait savoir compter jusqu’à 30. 

Je pense que beaucoup d’élèves comptent bien plus loin que 30. C’est TRES BIEN.

Vérifiez bien lorsque votre enfant compte, qu’il ne se trompe pas lorsqu’il arrive à  14/15/16/17 car beaucoup d’élèves s’embrouillent lorsqu’ils arrivent à ces nombres. 

Après cette activité, faire le jeu de la fusée; c’est à dire, faire compter à rebours, (à l’envers à partir de 10) pour faire décoller la fusée 10/ 9/ 8/ 7/ 6 /5 /4 /3  /2 / 1 / DÉCOLLAGE 

Ensuite, faire travailler à votre enfant, les notions PLUS …. QUE/ MOINS ….QUE / AUTANT… QUE

Voir la vidéo

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

https://safeYouTube.net/w/jgfM

Trouver ensuite des objets avec lesquels vous pourrez travailler ces notions de PLUS ..QUE/ MOINS …QUE/ AUTANT… QUE

Pour aujourd’hui, votre enfant, regardera la vidéo, fera l’activité avec des objets (légo, voitures, poupées, cubes, perles…)

Plus tard, il  travaillera les mêmes notions avec les NOMBRES

Comparer des nombres en utilisant les signes de comparaison

ACTIVITES MANUELLES

Fabrication de crocodiles avec bouche ouverte vers la gauche, bouche ouverte vers la droite et bouche fermée.

COLORIAGE OU PEINTURE 

Vous pouvez montrer à votre enfant , ce que vous attendez de lui. 

Pour que les crocodiles durent plus longtemps, faire sur des feuilles cartonnées (boites de chaussures, de bonbons, des céréales….)

Idées / modèles de crocodiles 

Possibilité de fabriquer les crocodiles avec des bâtons de glace.

¡Buenos días de jueves a todos! ¿Qué tal ha ido la vuelta al cole? Un pelín dura para los peques, pero seguro que los papis y mamis lo habréis agradecido un poco, ¿a que sí? :) Uno de los primeros …

Ou autres modèles à fabriquer (ou à imprimer ) pour placer des nombres à  l’intérieur des cases  ACTIVITES PROGRAMMEES POUR LA FIN DE LA SEMAINE.

N’oubliez pas de m’envoyer les jeu que votre enfant a fabriqué.

PHONOLOGIE 

On continue avec BOBO TV pour la lecture de quelques syllabes. A vous de faire en fonction de l’avancement de votre enfant. 

Après avoir visionner quelques syllabes, faire une dictée de syllabes (syllabes que votre enfant aurait vu dans la vidéo)

https://safeYouTube.net/w/pmfM

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

Ecoute d’une histoire de crocodile

https://safeYouTube.net/w/TofM

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

 

ET UNE CHANSON SUR ………………………….DEVINEZ

https://safeYouTube.net/w/6pfM

MARDI 23 JUIN 2020

  • Comme d’habitude

on commence par écrire son prénom, son nom de famille et la date en cursive.

Certains, ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture, peuvent mettre la date d’hier et celle de demain.

Hier c’était …………………………………………………….

Aujourd’hui c’est …………………………………………….

Demain ce sera …………………………………………….

10 / 15  minutes

Dictée de lettres en cursive. 

Dire des lettres et votre enfant doit les écrire en cursive. 

S’il ne sait plus comment faire la lettre demandée, il peut regarder le modèle, puis il l’écrit à nouveau en plusieurs fois. 

 

Pour les plus rapides : faire écrire les phrases :

le crocodile ne mange pas la fille. 

le crocodile mange les bananes. 

Voir modèle à recopier ou à imprimer

phrase crocodile

MATHEMATIQUES

Le jeu des maillots.

https://safeYouTube.net/w/m57L

10 à 15 minutes

Rejoue au jeu des maillots que tu as fabriqué JEUDI OU VENDREDI

Si tu ne l’avez pas encore fabriqué, fais-le aujourd’hui. Va voir vendredi 18 juin pour savoir ce qu’il fallait faire. 

SINON: rejoue au jeu du CROCODILE GOURMAND 

Tu peux maintenant jouer au jeu du CROCODILE  avec des  cartes nombres

Écris sur des cartes des nombres jusqu’à 10 pour certains et PLUS pour d’autres 

10 à 15 minutes

Choisis à chaque fois deux cartes , et place-les dans les bonnes cases.  (voir modèle à  recopier ou imprimer)

LECTURE 

Révision des lettres en CURSIVES.

Votre enfant peut  fabriquer son propre jeu. (voir modèle)

Il écrira dans les cases, les lettres de l’alphabet en cursive, qu’il sait très bien tracer maintenant.

Un nouveau petit jeu tout simple pour travailler les lettres de l’alphabet . 

Il s’agit du “guilitoc des lettres”

Le plateau de jeu est un quadrillage, constitué de paires de lettres mélangées.

Règles du jeu :

À partir de deux personnes.

L’un des joueurs montre une case en disant « Guili Guili », l’autre

doit retrouver la lettre identique ou son négatif et la pointe en la

nommant.

On change de rôle à chaque tour.

N’oubliez pas de m’envoyer les jeu que votre enfant a fabriqué.

 

PHONOLOGIE 

Ecrivez sur  une feuille les mots suivants 

BANANE/ LIMONADE/ SALADE/  FARINE / VELO / MOTO / LOTO / COCO 

et autres petits mots avec des syllabes faciles à lire puis demandez à votre enfant de les lire. 

Pour ceux qui sont plus à l’aise dans l’écriture et la lecture des syllabes; ils peuvent par la suite faire l’exercice inverse; c’est à dire , vous allez leur demander d’écrire les mots. 

 

Réécoute l’histoire du crocodile

Réécoute l’histoire du crocodile avec le son, puis sans le son, et comme d’habitude c’est toi qui racontes l’histoire. 

https://safeYouTube.net/w/TofM

Pour visionner les vidéos, il faut faire surligner l’adresse mail, clique droit avec la souris et aller sur “accéder à+ adresse

 

La chanson des crocodiles.

https://safeYouTube.net/w/6pfM

 

JEUDI 25  ET VENDREDI 26 JUIN 2020

ECRITURE/ LECTURE 

Comme d’habitude, on écrit son prénom, son nom de famille et la date en cursive .

Comme c’est la fine de l’année, on révise l’écriture de toutes les lettres en cursive.

Montrez à votre enfant des lettres de l’alphabet dans les différentes écritures  et il devra nommer la lettre. 

ECRITURE + PHONOLOGIE 

Création d’un ABECEDAIRE  JEUDI ET VENDREDI 

Faire découper 26 petites cartes (feuilles cartonnées) ,

Demander à votre enfant d’écrire en capitales et en cursives sur chaque petite carte, une lettre de l’alphabet. (lui montrer ce que vous attendez de lui) 

C’est un travail, long , mais très  intéressant.

Pour organiser ce travail,

soit

Votre enfant  travaille lettre par lettre : écrit une lettre en capitale et en cursive sur une carte, trouve le mot, le dessine puis écrit le mot en cursive.

puis il passe à la lettre suivante.

Soit

votre enfant écrit toutes les lettres sur les cartes dans un premier temps

puis plus tard, cherchera des mots , dessinera et écrira le mot.

Poster pédagogique Abécédaire BOUCHUT 52 x 76 cm

Abécédaire à imprimer - Lulu la taupe, jeux gratuits pour enfants

Je vous laisse deux modèles d’abécédaire, pour avoir une idée.

Mais votre enfant devrait trouver lui-même un mot correspondant à la lettre. 

Après avoir écrit les lettres en capitales et cursive, demander à votre enfant de trouver   un mot qui commence par la lettre. A de Avion par exemple. 

S’il ne trouve pas, faire le jeu de devinette  (par exemple A de AVION ou ARROSOIR ou ANE: devinette :  AVION (transport qui vole dans le ciel….) ARROSOIR ( cela sert à mettre de l’eau dedans pour arroser les fleurs) / ANE (animal…..)

Faire dessiner le mot trouvé ou découper  dans des prospectus ou catalogue, des mots qui commencent par la lettre. 

Pour ce qui sont plus à l’aise dans l’écriture en cursive, ils peuvent écrire sous chaque dessin ou derrière la carte le mot correspondant en cursive ou en capitales. 

L’écriture en cursive serait mieux. (papa ou maman écrit le modèle du mot) ou papa ou maman, écrit le mot en capitales, et votre enfant écrit en cursive. ( modèle à faire sur ardoise ou brouillon)

Votre enfant peut aussi décorer  ou colorier les lettres de l’alphabet. 

 

MATHEMATIQUES 

Rejoue au jeu du crocodile gourmand en utilisant des nombres.

Tu peux aussi rejouer au jeu de la tirelire ou au jeu des maillots.

https://safeYouTube.net/w/A6RJ

https://safeYouTube.net/w/q7RJ

 Ecoute une histoire. 

https://safeYouTube.net/w/JNtM

Pour vendredi : retrouve les mots qui connais dans l’histoire.

Essaie de retrouver sur chaque page, les mots qui commencent par la lettre de la page correspondante.

chanson des fruits 

https://safeYouTube.net/w/pOtM