GS a – Mme RIVIERE

Semaine du lundi 30 mars au 3 avril 2020

Buenos días .¿Cómo estás?

J’espère que vous allez bien.

N’oublie pas d’écrire ton prénom et la date en cursive sur ta feuille de travail.

Activités graphisme et écriture :            Pour commencer cette nouvelle semaine, vous pouvez refaire les exercices sur les boucles, pour vous entraîner.

Quelques exercices.

.

Ensuite sur une feuille blanche, fais des grosses  et des petites boucles qui sont reliées entre elles, des boucles à l’endroit et d’autres à l’envers. Colorie ou peins ces jolies boucles.

Entraîne-toi  ensuite à écrire en cursive les lettres v et w , librement puis entre deux lignes.

Parmi les lettres qu’on a déjà appris à tracer, i,t,c o,a, d p,q,m,n,u en cursive, choisis quelques unes et écris-les.

Tu peux aussi écrire des petits mots en cursive : ma, mi,mo, mu ,  ta, ti; to, tu, pa,pi,po, pu,  co, ca, mu, do, da, di, du

Remplis le mouton avec de nouvelles boucles. Tu peux faire d’autres petits moutons, petites filles avec des cheveux bien bouclés, des petits cochons avec des queues en tire-bouchons…

Activités mathématiques : tracer des traits à la règle. poser des points de couleur sur une feuille puis relier tous les points. Colorier ensuite chaque espace.

Écris les chiffres jusqu’à 10 puis joue au jeu “du chiffre avant et celui d’après.

Jeu de l’oie des nombres jusqu’à 30

jeu

ou celui la

YXaaJC2HWfKQ1cVsPtaTWI9Gylw

Activités de lecture/ PHonologie 

joue avec papa, maman, frères ou soeurs au jeu de reconnaissance de syllabes:

ma, mi,mo, mu ,  ta, ti; to, tu, pa,pi,po, pu,  co, ca, mu, do, da, di, du

N’oublie pas de revoir les lettres en capitales, scriptes et cursives.

Tu peux jouer au jeu de l’oie des lettres que tu trouveras en dessous.Si tu n’as pas de dé à lancer, tu peux compter dans ta tête jusqu’à 6, et quand on te dis d’arrêter de compter , tu dis à quel chiffre tu t’es arrêté. Pour les pions, ou jetons, tu peux prendre des gaines de haricots, pois, ou autres petits objets(peut-être ta petite poupée ou voiture) . Tu avances et tu dis le nom de la lettre.

Tu peux aussi inventer ton propre jeu .

Découverte d’un nouvel album sur les loup : c’est moi le plus beau.

Ecoute l’histoire en plusieurs fois, puis raconte à maman, papa, frère et soeur.

c moi le plus beau

Tu peux créer ton petit livre avec les images de l’album (comme on l’a fait en classe pour les autres albums)

IMAGES SEQUENTIELLES C'EST MOI LE PLUS BEAU

 

Jeudi , nous entrons dans un nouveau mois AVRIL

décore le mois de AVRIL avec les graphismes proposés.

mois avril

. Bon travail et bon courage.

A très bientôt.

Pour tous problèmes ou questions vous pouvez me joindre à l’adresse mail

gsgrandesectionriviere@gmail.com

Vous pouvez aussi envoyer à cette adresse, quelques activités que vous avez faîtes, des photos...

Petites astuces pour les activités d’écriture et de graphisme: Ce sont des activités qui demandent beaucoup d’entraînement, de répétition:

Vous pouvez mettre de la semoule, de la farine dans un plateau et demandez à votre enfant de faire les graphismes et les lettres  dans le plateau. Plateau  que vous garderez pour toutes activités graphiques et écritures)

Activités Montessori : graphisme dans la semoule | Bout de chou en ...

Apprendre à écrire avec Abécécriture

vous pouvez mettre le travail de votre enfant sous pochette plastifiée , faire écrire aux feutres velleda ou feutres normaux si vous n’en avez pas (rouge/noir/ mauve/marron) puis effacer puis recommencer et recommencer…..

Vous pouvez avec votre enfant faire de la pâte à modeler

Recette de la pâte à modeler maison non toxique pour vos enfants

puis modeler les lettres et les graphismes proposés.

Tu peux aussi  modeler un loup, le petit chaperon rouge, le dragon….

Tu peux demander à tes parents de faire des photos de ton travail et de me les envoyer.

Je serai contente de voir quelques-unes de tes productions. 

Activités de langage : réécouter les deux histoires de loup sur Youtube puis baisse le son (volume) et raconte toi-même l’histoire.

Des jeux mathématiques avec du matériel simple

« Un jeu de cartes suffit pour faire des maths. Vous pouvez jouer à la bataille avec eux. Vous pouvez enlever les figures pour ne travailler qu’avec les cartes nombre. Laisser votre enfant comparer les quantités, faites-le verbaliser, c’est-à-dire expliquer comment il sait que le 9 gagne sur le 6 par exemple. Il peut aussi ranger les cartes dans l’ordre croissant ou décroissant ; fabriquer 10 avec deux cartes… »

Les dés sont aussi utiles. « Lancez les dés et demandez-lui d’additionner les deux faces. Vous pouvez fabriquer des bandes de 20 cases que votre enfant remplira avec des bouchons, pois chiche ou autre qui peut servir de jetons. Il lance le dé et pose la bonne quantité. Le premier qui remplira sa bande aura gagné ».

Pour travailler la géométrie, « tracez des points sur une feuille blanche et lui demander de les relier en positionnant bien la règle. Vous pouvez aussi lui demander d’identifier des formes avec des dessins, des objets ».

Des activités de langage

« Continuez, comme on le fait à l’école, à faire dire chaque matin, le jour et la date à vos enfants. Apprenez-leur comptines ou poésies pour travailler la mémoire. Lisez-leur des histoires au maximum et demandez-leur ensuite de raconter ce qu’ils ont compris pour travailler leur expression orale. »

Des activités de vie quotidienne

« Mettez la table et nommez et comptez les objets de la cuisine. Faites des gâteaux et plats en nommant les ingrédients et les étapes de la recette pour que l’enfant puisse le répéter et l’intégrer. Le laisser s’habiller seul. Le laisser s’occuper de plantations, d’un potager, d’un animal. »

Des activités manuelles

Dessiner librement tous les jours, faire des coloriages, de la pâte à sel ou pâte à modeler.

Bonne fin de semaine

Amuse-toi bien

et à lundi