Bonjour, voici le travail de la semaine du mardi 2 juin au vendredi 5 juin 2020.
Les rituels :
Calendrier/date : Ecrire la date sur un cahier ou une feuille en format paysage afin que l’enfant ait plus d’espace et soit à l’aise
Donner un modèle à l’enfant en écriture capitale. Ecrire entre 2 lignes pour faciliter l’écriture.
Exemple : MARDI 2 JUIN 2020
Découvrir différents types de lettres : Les lettres en capitales et en script :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
a | b | c | d | e | f | g | h | i | j | k | l | m | n | o | p | q | r | s | t | u | v | w | x | y | z |
1- Voici des prénoms en script, retrouve chaque lettre en capitales et écris les mots en capitales sur ton cahier ou sur une feuille.
djawan ethan soline audrey timoti
Fiche : jeu correspondance des lettres en capitales et script
correspondance-capitales-script-blogBut du jeu : Découper les étiquettes, nommer la lettre en capitale puis entourer la lettre correspondante en script au crayon à papier. Ce jeu peut être réaliser en plusieurs fois afin que l’enfant mémorise les lettres.
Graphismes : Tracer des ponts.
Fiche : j’aide la chenille à retrouver la feuille
Fiche : Reproduire un motif graphique simple sur le vase à fleur et dessiner des fleurs.
Activité : Phonologie : quelle est la rime ?
Consigne : Lire les mots ayant la même rime à l’enfant. Afin que l’enfant l’entende plus facilement. Lui demander ce qu’il entend à la fin de chaque mot.
Insister sur la rime A : RAT, CHAT, BRAS, PAPA, VA, PIZZA, CHOCOLAT, KOALA, PANDA
Insister sur la rime U : RUE, TORTUE, DU, BU, NU, JUS, CRU, LU
Insister sur la rime I : MIE, RIZ, TRI, DIT, GRIS, TAPIS
Insister sur la rime OU : LOUP, MOU, TROU, POU, ROUE, FOU, DOUX, COU
Insister sur la rime O : MOT, CHOCO, POT, SEAU, TABLEAU, VEAU, TAUREAU
Insister sur la rime E : TELE, ETE, BLE, LES, JET, FEE
Ecriture : Ecrire en capitales les lettres P, B, R sur une feuille
Fiche : la lettre R
- Ecrire le chiffre 3
Fiche : le chiffre 3
Le principe alphabétique : Reconstituer le mot GRAINE à partir de lettres mobiles puis écrire ce mot en lettres capitales.
Fiche : Consigne : Je découpe les lettres et je reconstitue le mot GRAINE.
Lecture : une si petite graine (Eric Carle)
https://www.youtube.com/watch?v=RoCrAPSZxes
Chant : la petite graine
https://www.youtube.com/watch?v=17bp-g899js&t=7s
Poésie pour la fête des mères : Pour ma maman
Consigne : lire la poésie puis à l’aide d’un bouchon de liège et de la peinture de différentes couleurs, décorer le collier.
Fiche : Pour ma maman
Chant pour la fête des mères d’Henri Dès “Maman je t’aime” :
https://www.youtube.com/watch?v=-R3jFuni3Ck
Jeux proposés (manipulations) à faire en plusieurs fois, sur plusieurs semaines :
- Le jeu de la fleur :
- Matériel : une planche fleur par joueur, des jetons ou des graines d’haricots ou objets à placer sur les cercles et un dé de 6 faces.
- But du jeu : Chaque joueur, à son tour, lance le dé et place le nombre d’haricots indiqué par le dé sur les cercles de sa fleur. Le premier joueur qui a rempli sa fleur a gagné.
- Fiche : la fleur
- le jeu de la fleur
- Ateliers des mots outils jardinier, plantation en capitales :
- But du jeu : l’enfant nomme chaque lettre des mots en capitale, puis cherche les lettres en script et reconstitue le mot puis l’écrire en capitale.
- Fiches : ateliers des mots
- Atelier-des-mots-outils-jardidier-plantation-courts-Capitale
- Lettres-mobiles-script
- La maison des chiffres :
- Matériel : les planches des maisons de 1 à 10 et les étiquettes
- But du jeu : découper les étiquettes et les placer dans la bonne maison.
- Fiches : la maison des chiffres
- maisons-des-chiffres