MS a – Mme BINVEL

SEMAINE 6 

DU LUNDI 27 AVRIL AU 3 MAI

Bonjour à tous,c’est le 20 ° jour de travail sur le blog on est LUNDI 27 AVRIL

MERCI DE RÉPONDRE AU SONDAGE DU DIRECTEUR

Sondage_2_parents_réouverture_d’école_au_25_mai-1

 

 

l'odorat

Aujourd’hui nous allons continuer notre découverte des 5 sens

Tu réfléchis à tous ce que tu as touché vendredi et tu  vas chercher un objet doux et un objet rugueux, un mou et un dur , un chaud et un froid .                                         BRAVO!  tu  t’es échauffé pour la suite!

.le gout

Voilà on va travailler sur le goût.

  • Ecoute cette histoire

Tu te souviens de nos étiquettes posées sur les  tables de la cantine ! Oui, tu as bien vu c’est la couverture de cet album.

Dis-moi de quels aliments parle-ton dans cet album? Bien! dis moi maintenant ce que tu préfères manger et ce que tu détestes!

  • Ecoute et apprends cette jolie chanson
  • Maintenant pendant que tu dessines un loup ton grand ou ta grande(bonjour à vous, j’espère que vous tenez le coup!) va préparer des petits récipients avec des aliments par exemple sucre chocolat, noix de coco… Et tu vas les goûter à l’aveugle (tu fermes tes yeux ou tu mets un masque )

Pour chaque éléments tu vas dire ce que c’est si c’est salé ,sucré, amer ou acide tu vas aussi dire si c’est croustillant, moelleux,sec ou mouillé, chaud ,froid dur , friable,liquide . Et bien sûr dire si tu aimes ça !.C’est peut-être plus drôle de tester à plusieurs.

 

  • Maintenant si ton grand ou ta grande veut bien tu cuisines une recette que tu aimes bien tu te souviens de la recette des crêpes? on avait fabriqué un petit livre peut-être qu’il pourrait te servir!

 

Voilà tu as bien travaillé et bien dégusté j’espère.N’hésite pas à me dire ce que tu as préparé ,ça me donnera des idées!

Et je veux bien voir ton loup aussi, j’espère qu’il ne me fera pas trop peur!

bonne soirée à demain

N’oublie pas le bisou magique à ton grand ou ta grande !

J21  MARDI 28 AVRIL

Bonjour , alors est-ce que tu t’es régalé hier ? Aujourd’hui on continue avec les 5 sens

Donc avec tes mains tu touches, avec ta bouche tu goûtes et avec ton nez tu sens. Ça s’appelle le toucher le goût et l’odorat met ces mots dans ta tête et ne les oublie pas!

l'odorat

  • Un album pour se mettre en NEZ!
  • Et toi ton papa il sent comment? Et ta maman?

 

  • Donne le nom de 5 choses qui sentent bon puis de 5 choses qui sentent mauvais.

 

  • Tu vas fermer les yeux ou mieux porter un bandeau et ton grand ou ta grande va te promener dans le logement, à l’odeur tu devras deviner dans quelle pièce tu te trouves.Vous pouvez évidement échanger les rôles et faire participer toute la famille.

 

  • Tu gardes les yeux bandés et cette fois on va te faire sentir des tee-shirts .Sauras tu retrouver le tien ,celui de maman ..

 

  • Maintenant tu écoutes à nouveau l’histoire et pendant ce temps ton grand ou ta grande va préparer l’expérience suivante.

Sortez des flacons shampoing, lait démaquillant, après rasage, dentifrice, épices… tout ce à quoi vous pensez

  • Tu as les yeux bandés et tu essaies de deviner le nom de ce qu’on te fait sentir.De la même façon que précédemment tout le monde peut participer.

 

  • Tu retournes sur la page d’hier et tu choisis deux jeux sportifs.

 

  • Tu prends la pâte à modeler et tu écris les mots NEZ      BOUCHE MAIN   et tu modèles un nez une bouche et des mains Bravo!

 

  • Maintenant tu vas jouer avec la grenouille pour t’assurer que tu connais bien toutes les lettres de l’alphabet.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

Très bonne soirée à toi et à ta famille à demain

https://gifsdomi.files.wordpress.com/2013/09/gif-au-revoir-173.gif

 

J22 JEUDI 30 AVRIL

Allez on continue avec les 5 sens ! ben oui je t’avais bien dit ,il y en a 5 .On a déjà étudié le toucher, le goût, l’odorat et aujourd’hui:

l'ouïe

 

  • Le petit atelier:Derrière une porte et avec une prise électrique à proximité                      – vous sortez des objets de la vie quotidienne qui peuvent faire du bruit par exemple: les couverts, le bocal à riz ou à grains…A vous de voir.

– Puis vous sortez des équipements électriques par exemple sèche cheveux,batteur électrique ,aspirateur .Attention Il ne faut pas que le petit ou la petite voit tout ça!

Maintenant que tu as fini l’histoire tu rejoins ton grand ou ta grande qui va faire plein de bruit derrière la porte à toi de deviner avec quel objet! On peut jouer avec toute la famille et échanger les rôles.

 

  • Et si tu disais une petite histoire et que ton grand ou ta grande t’enregistrait avec son téléphone …Ça y est c’est fait ? Alors écoute ta voix ,tu la connaissais? C’est étrange tu ne trouves pas ?

 

  • Comme on s’intéresse à l’ouïe ,naturellement on va s’intéresser à la musique et aux instruments
  • Tu retournes sur la page de lundi et tu choisis deux jeux sportifs. Ça y est tu t’es bien défoulé? BRAVO!

 

  • Je te propose d’écouter une histoire dans laquelle la musique a beaucoup d’importance.Tu te souviens de Boubam et son tam-tam, le lion avait sa musique le singe et le chacal aussi .

Dans cette nouvelle histoire c’est le même principe       C’est un peu long à écouter ,on peut le faire en deux ou trois fois!

 

 

Voilà c’est les vacances ! bon ça fait un peu bizarre de dire ça…

Alors je te mets plusieurs liens pour que tu puisses si tu veux continuer à travailler en t’amusant .N’hésite pas à faire et refaire les activités qui t’ont plu sur le blog ,à raconter les histoire sans le son,à chanter ,à danser…

https://tipirate.net/jeux-2-4-ans/689-les-animaux-et-leur-cri

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/memory-lettres-alphabet-163/

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

BONNES VACANCES  aux petits.te. et grands.des

Bonjour les enfants, c’est maîtresse Gwendoline.

Cette semaine on voir de nouvelles lettres. On va apprendre à tracer les lettres P, J, U, D, B et R.

Tu vas demander à un grand ou une grande de tracer toutes ces lettres en capitales sur une feuille. Tu vas prendre ta pâte à modeler et refaire les lettres avec ta pâte. Si c’est trop long pour toi, tu n’es pas obligé de faire l’ensemble des lettres aujourd’hui, tu peux en laisser pour une prochaine fois.

Ensuite tu vas demander à ton grand ou ta grande de prendre un plateau avec de la semoule, avec ton doigt tu vas t’entrainer à tracer les lettres dans la semoule. Tu peux recommencer en plusieurs fois. C’est bien.

Maintenant tu vas dessiner un peu, on va apprendre à faire une jolie fleur (et en profiter pour revoir les ponts).

Je te mets un modèle pour dessiner une jolie fleur, tu vas prendre une feuille et des crayons et suivre le modèle. On commence par faire un rond pour le coeur de la fleur, autour du rond tu vas faire des ponts, ce seront les pétales. Quand tu as terminé, tu traces un bâton debout pour la tige et tu termine en dessinant une petite feuille. Bravo ! Tu peux colorier ta jolie fleur.

Bonne vacances à toi !

 

dessin fleur