MS a – Mme BINVEL

SEMAINE 5

du 20 AVRIL AU 27 AVRIL

J 16   LUNDI 20 AVRIL

Bonjour, j’espère que tu vas bien et ta famille aussi

Tu vas regarder les quelques images et les ranger dans ta tête

dico poisson rouge

 

VIREVOLTER

.https://images.app.goo.gl/9gLrtqpxdKBGSKHJ6

On s’étire un grand coup et tu écoutes la nouvelle histoire

Est-ce que ça te rappelle une autre histoire? Non? allez cherche bien!  Tu sais avec un petit personnage tout rouge,,, une grand-mère… Ca y est tu l’as, Bravo! oui ça ressemble un peu au petit chaperon rouge.

Et maintenant tu réfléchis, si tu allais voir ta grand -mère malade qu’est-ce que tu mettrais dans son panier?

Avec de l’aide tu dessines un grand panier, c’est toi qui fait le quadrillage hein !

plateau de JEU DU PANIER

Puis tu découpes soigneusement dans des publicités ou des emballages ce que tu apporterais à ta grand-mère et tu colles bravo!  beau découpage.

Maintenant voilà une petite vidéo avec des jeux sportifs à faire en famille tu en choisis deux et vous jouez!

Ça y est tu t’est bien défoulé?

Tu écoutes à nouveau l’histoire puis tu coupes le son pour la raconter.

Bonne soirée à demain.

Bien sûr si il y a trop à faire tu peux t’arrêter quand tu en a assez et si tu as encore envie de travailler tu peux refaire les activités que tu as préféré ?Bon c’est l’heure du gros bisou à ton grand ou à ta grande !

Bonne soirée

J17  MARDI 21 AVRIL

Hello! j’espère que tu as bien dormi .

  • Tu respires trois grands coups et tu recherches  dans ta tête les cartes mots d’hier. Ça y est tu les as ? Tu retournes sur la page d’hier pour les regarder à nouveau et ne plus jamais les oublier.C’est bien!
  • Maintenant je te propose un petit jeu

COULE/FLOTTE

Nombre de joueurs : essaie de convaincre tout le monde ça sera plus amusant

matériel:  un évier ou une bassine rempli d’eau,des objets qui peuvent aller dans l’eau ,une éponge et même peut-être une serpillière!

Règle du jeu ; chaque joueur prend 5 objets et les range devant lui en deux tas,un pour les objets qui coulent un pour ceux qui flottent, il faut les prendre en photo ou écrire pour s’en souvenir. Chacun son tour on prend un objet et on dit FLOTTE ou COULE et on vérifie, si on a gagné on marque un point.(ex;j’ai pris une petite cuillère j’ai dit flotte je l’ai mise dans l’eau et elle a coulé j’ai perdu) 

Du coup tu as peut-être envie de faire une autre partie? Sinon passe un coup d’éponge mas ne vide pas l’eau tu en auras besoin tout à l’heure.

 

  • Bien ,tu prends une boule de pâte à modeler ,grosse comme un kiwi ,et tu la mets dans l’eau elle coule?Je te demande de la modeler pour que finalement elle flotte .Pas facile hein!Bon si tu as besoin d’un coup de main demande à ton grand ou à ta grande (coucou vous tenez le coup! En tout cas avec toutes ses expériences votre petit aura commencer à comprendre pourquoi un gros paquebot flotte! allez encore une photo!) Et tu prends une éponge une serpillière et tu essuies bien partout, même peut-être tu change de tee-shirt!

 

  • Ça y est tu es bien au sec? tu retournes sur la page d’hier et tu choisis deux nouveaux jeux sportifs .C’est parti!

Tu as bien travaillé, bien appris et j’espère que tu t’es bien amusé aussi .N’ oublie pas le bisou magique comme ça demain tu auras encore un grand ou une grande pour t’accompagner dans ton travail.

PS N’hésitez pas à me donner des nouvelles , je les lis toujours avec grand plaisir!

bonne fin de journée à jeudi

J18 JEUDI 23 AVRIL  

Bonjour , comment te sens tu ce matin? Moi ça va mais j’ai hâte de te revoir! tu dois avoir grandi!

  • Allez on commence en dansant retrouve p 3 jour 8   les poisson gigotent et perfectionne la chorégraphie.Tu peux filmer et on regardera ça ensemble.

 

  • Tu t’assoies tu respire trois grands coups en fermant les yeux. Ça y est tu es prêt? Tu sors la pâte à modeler et tu écrits ton prénom puis les mots BALEINE    REQUIN 

Puis tu prends un feutre et tu les écrits .Parfait!

 

  • Maintenant tu vas raconter une histoire en regardant les images avec ton grand ou ta grande
  • regarde et mets dans ta tête ces trois nouvelles images                                     carte voc

 

  • Voilà tu es prêt à écouter l’histoire
  • Maintenant dessine le petit chaperon rouge ,tu peux regarder là dessiner PCR
  • Bravo!  

Tu as bien travaillé encore aujourd’hui ,à demain

Bonjour les enfants, c’est maîtresse Gwendoline.

Cette semaine on revoir les lettres O, C, G, Q. Tu vas reprendre ton plateau de semoule et refaire les lettres dans la semoule pour bien revoir leur forme.

Ensuite tu vas demander à ton grand ou ta grande de te prêter un crayon à papier et une feuille. Tu vas t’entraîner sur une feuille de papier à tracer les lettres O , C, G et Q . Demande à ton grand de tracer le modèle pour toi. Trace chaque lettre au moins 6 fois.

Maintenant, nous allons revoir les ponts, la semaine dernière tu as réalisé des ponts avec de la pâte à modeler. Aujourd’hui tu vas tracer des ponts dans la semoule. Demande à ton grand ou ta grande de prendre le plateau de semoule ( ou de farine ) et de prendre un bouchon. Il va placer le bouchon en bas du plateau de semoule. Aves ton petit doigt, tu vas t’amuser à sauter au-dessus du bouchon.

Lorsque tu as terminé, demande à ton grand ou ta grande de te préparer une feuille, un peu de peinture, et une serviette en papier ( ou un mouchoir ) . Sur la feuille tu vas peindre avec ton doigt un bel arc-en-ciel. Tu commences tout en bas par tracer un petit pont, puis au-dessus de ce petit pont tu en traces un autre un peu plus grand et tu continues de la même façon jusqu’à ce que ta feuille soit remplie de jolis ponts colorés.

Bravo, tu as bien travaillé.

J19    VENDREDI 24 AVRIL

Bonjour, j’espère que tu vas bien ce matin,

  • Tu écoutes à nouveau l’histoire du petit chaperon rouge et tu essaies de compléter les phrases: vous lui lisez la partie en noire le laissez vous donner une réponse puis vous lisez la réponse en violet pour compléter

Comme tu as de grandes mains c’est pour mieux………………….T’attraper mon enfant 

Comme tu as de grands yeux, c’est pour mieux …………………….te voir mon enfant 

Comme tu as un grand nez ,c’est pour mieux……………………….. te sentir mon enfant

Comme tu as de grandes oreilles ,c’est pour mieux………………. t’entendre mon enfant

Comme tu as une grande bouche ,c’est pour mieux……………….. te manger mon enfant et vous vous jetez sur lui pour le manger à votre façon ! fou rire assuré.

Nous voilà parti pour quelques jours où tu va découvrir les 5 sens .Il faudra retenir leur nom.Aujourd’hui on va s’intéresser au TOUCHER 

toucher
   

                                                                               Voici quelques activités               

1    Compter à l’aveugle            ♦ Dans un sac opaque mettre 3 bouchons l’enfant va rentrer ses mains dans le sac et deviner sans les sortir combien il y a de bouchons .on vérifie en les sortant du sac. Recommencer avec plus ou moins de bouchons au moins jusqu’à 6.                                    ♦  Sous un drap faites deux avec vos doigts ( doigts repliés ou dépliés  ) l’enfant doit au toucher trouver le nombre indiqué ,on vérifie en soulevant le drap.Et on recommence.

2 C’est qui, c’est quoi?                   Dans le sac opaque mettre 4 objets(cuillère, fourchette ,dé, brosse à dent,à vous de voir…) et demander à l’enfant de dire ce qu’il y’a  dedans .                                 ♦   L’enfant ferme les yeux, on peut lui mettre un masque ,il ne doit rien voir du tout ,une personne se présente devant lui et au toucher il doit trouver qui c’est.                    ♦  Vous allez préparer des petits bols remplis avec du sucre ,un autre avec de la farine, un autre avec de la semoule…Et tout ce que vous voulez d’autre sans le montrer à votre enfant qui Toujours les yeux bander doit reconnaître ce que c’est.              ♦ Sous un drap vous placer 5 boites ouvertes avec leurs couvercles ,l’enfant doit les refermer .     

3 Tout doux         Maintenant tu vas te laver les mains en faisant la mousse la plus douce que tu peux et on peut aussi se laver les mains à plusieurs en s’occupant des mains de l’autre ,tu vas voir comme c’est doux!                 

Tu veux peut-être te défouler un peu maintenant regarde la vidéo et fais les jeux proposés

                                                                                                      

        C’est le weekend , si tu veux tu peux samedi ou dimanche refaire les activités qui t’ont plu et aller sur ces sites pour jouer .

https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-educatifs/805-combien-d-animaux

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php

https://tidou.fr/tout-age/226-jeu-de-dominos

BON WEEKEND A LA SEMAINE PROCHAINE