semaine 2
J5 Bonjour les enfants,on est lundi 30 mars
Aujourd’hui tu vas fabriquer des cartes pour jouer.Demande à ton grand ou ta grande de t’aider à écrire les chiffres, mais c’est toi qui fait les points! en regardant sur le modèle ,il faudra les faire en carton ,elles seront plus solides.
carte nombresPrêt pour un jeu?
:la chenille
Matériel:les cartes nombres ou un dé, des bouchons ou des pions .
Nombre de joueurs: au moins deux
But du jeux: fabriquer la chenille la plus longue.
Règle du jeu: A tour de rôle on tire une carte et on pioche le nombre de bouchons correspondant . Au bout de 4 fois on compare la taille des chenilles et celui qui a la plus grande a gagné.
J’espère que tu as gagné! sinon le principal c’est d’avoir bien joué!
Maintenant tu prends la pâte à modeler et tu modèles les chiffres 1,2,3,comme ça:
Bravo! Tu peux en plus modeler des belles chenilles;
Maintenant tu ranges tout ça et tu vas écouter la chenille qui fait des trous ;
Comme d’habitude après tu remets l’histoire sans le son et c’est toi qui raconte.
https://www.youtube.com/watch?v=MCL5EKgTTuQ
C’est tout pour aujourd’hui, ah non! on a oublié le gros bisou au grand ou à la grande qui t’a aidé .
PS: pour le grand ou la grande
Surtout si le petit ou la petite ne veut pas faire une activité insistez un petit peu mais ne vous fâchez pas hein! Vous pouvez aussi reprendre une activité qui lui a plu ces derniers jours
Peut-être que demain il sera plus motivé, que les activités lui plairont d’avantage.Pour l’encouragé et le soutenir vous pouvez prendre des photos des réalisations à nous communiquer à la rentrée.
Bonne fin de journée , na rtrouv’
J6 MARDI
Coucou!
dis moi elle donne quoi ta graine ? tu la dessines,et tu ranges ton dessin dans la pochette.
Tu sors la pâte à modeler et les cartes nombre et tu modèles les chiffres 4,5,6,tu te souviens? tu fais un boudin que tu courbes comme il faut .BIEN! Laisse la pâte sortie …
Maintenant tu vas écouter à nouveau la chenille qui fait des trous (retourne sur la page d’hier ⇑) et tu t’arrêtes au jour d’aujourd’hui :on est ?
MARDI Bravo tu peux continuer .
Tu reprends la pâte à modeler et tu façonnes la chenille la plus longue possible avec toute la pâte à modeler; Elle est longue comme quoi? La table? le plateau?…
Je te donne des modèles de lettres en pâte à modeler https://drive.google.com/file/d/0B_cHyMG8bDFnSmwtUk0yTV8wNHM/view
Tu vas écrire ton prénom puis le mot CHENILLE
Bravo!
Et maintenant un peu de gymnastique pour les grands et les petits
Tu fais pareil et allez visiter toute la maison; une petite photo?
Procurez vous des feutres et une petite paire de ciseaux ,on va en avoir besoin Claude.Levenez@ac-reunion.fr pour me contacter si besoin?
Bonne fin de journée à demain et demain c’est MERCREDI , prends le temps de chanter de danser et de refaire les jeux que tu as préféré?
On se retrouve JEUDI
PS: un enfant m’a envoyé une photo par mail n’hésitez pas à en faire autant , je ferais un montage avec pour qu’on se souvienne de cette drôle de période,Merci , bon courage
Le directeur de l’école souhaite que vous lui renvoyé vos informations pour mettre à jour les données de l’école, merci de lui envoyer
nom, prénom de l’enfant, classe, n° de tel et adresse mail à l’adresse suivante
ce.9741221J@ac-reunion.fr
J7 JEUDI 2 AVRIL
Bonjour ,tu as vu on a changé de mois.On est en AVRIL
Allez c’est parti, tu récite la comptine des 5 gros pois, bravo tes petits doigts sont bien échauffés ,on va pouvoir commencer .
Tu prends une feuille et des feutres,j’aimerais que tu dessines une chenille;voilà très bien ! et tu ajoutes quelques fleurs autour;superbe! et aussi un pommier,impeccable!,maintenant tu dessines Mr Louis, n’oublie pas son ventre hein!
Oh l ala ça doit être drôlement joli ! tu peux prendre une photo puis ranger ton dessin dans ta pochette ou l’accrocher à la maison.
Maintenant ,on compte avec les petits poissons:
https://www.youtube.com/watch?v=ymZhiGm5wRE
Je te laisse avec Gwendoline ,bonne fin de journée à demain.
Bonjour, j’espère que tout vas bien pour toi !
Alors ce jeudi on va reprendre tranquillement le graphisme que tu as déjà vu en classe.
Tu vas demander à un grand de préparer un plateau ( ou une grande assiette ) dans lequel il va verser de la farine ou de la semoule. ( attention conserve bien cette farine ou cette semoule tu vas en avoir besoin souvent).
C’est prêt maintenant, dans ton plateau tu vas dessiner avec ton petit doigt des montagnes pointues comme celles qu’on a faites en classe. ( Travail des lignes brisées ).
Tu peux les refaire plusieurs fois.
Maintenant on va s’entraîner à tracer les lettres avec des petits traits penchés. Dans ton plateau, tu vas tracer les lettres A, V, X et Z. Entraîne-toi plusieurs fois.
C’est bon, maintenant tu peux t’amuser, dessine dans ton plateau une chenille, une fleur, un soleil,… .
Si un grand a l’occasion de le faire, il peut préparer pour jeudi prochain une petite palette de peinture.
Bon jeudi à toi !
J8 VENDREDI 3 AVRIL
Bonjour aux petits-tes- et aux grands-des-,
Allez tu fermes les yeux tu respires trois fois et tu écoutes cette nouvelle histoire,
https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE
Et toi ça t’es déjà arrivé de perdre ta maman? Raconte nous ça…
Tu prends une feuille et tu dessines tous les animaux de l’histoire puis tu les découpes et tu les colles sur du carton.
Tu fais une pause et tu vas écouter
https://www.youtube.com/watch?v=n3rBenUiXKY
J’espère que cette chanson te plait on va en avoir besoin.
Voilà je te propose un jeu avec les cartes que tu as fabriqué;
où est ma maman?
Nombre de joueurs: au moins 4
Matériel:les cartes que tu viens de fabriquer
but du jeu retrouver la maman de petit poisson blanc (réviser les couleurs et apprendre le nom des animaux marins !)
Un joueur prend petit poisson blanc et distribue les cartes aux autre joueurs .Le joueur cache ses cartes et petit poisson blanc demande à chacun:est- ce que tu es la maman de petit poisson blanc ? Le joueur répond en donnant la couleur et le nom de l’animal; “Non je suis le crabe rouge” par exemple Quand on a trouvé la maman on lui fait un gros calin et on recommence en changeant les rôles.
Tu peux remettre l’histoire sans le son et la raconter?
C’est le week end ,n’hésite pas à refaire les activités que tu as aimé.
A lundi
Ps: merci aux grands et grandes qui accompagnent le petit ou la petite dans toutes ses activités. N’hésitez pas à prendre des photos et à me les envoyer.