TPS Letchi QUINOT Vanessa et ROCHEFEUILLE François

Semaine du 6 au 10 avril

Petit rappel : cliquez sur les mots en bleus pour accéder aux activités. Merci.

1) Voici un petit documentaire sur la poule à lire.

2) Comptine La poule

3) Préparer la recette de la pâte à sel pour créer un nid de Pâques.

Ingrédients :

Etapes :

  • Mélanger le sel fin, la farine et le verre d’eau tiède.
  • Malaxer la pâte.La pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine. Si elle est sèche, ajouter de l’eau tiède.
  • Diviser la pâte selon vos colorants.

4) Petit jeu à faire en famille « La marche des poules » 

Les joueurs se placent sur la ligne de départ, s’accroupissent et saisissent leurs chevilles. Au TOP départ, ils se dandinent jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils ne peuvent pas lâcher leurs chevilles ou sont disqualifiés. Le premier à la ligne d’arrivée gagne un prix (un gros œuf en chocolat par exemple!)

5)Lire l’album tous les jours “Bravo Petit Poisson”

Posez les questions pour vérifier la compréhension: “Pourquoi Petit Poisson est-il fâché? Pourquoi est-il triste ? Que fait hippocampe à son ami ? Pourquoi la tortue lui donne-t-elle une pierre ?De qui a peur Petit Poisson ? pourquoi Petit Poisson appelle-t-il sa maman ?”…

Veillez à ce que les enfants fassent des phrases et articulent bien.

Faire répéter le nom des animaux ainsi que le vocabulaire des émotions (fâché, triste, fou de joie, peur, fier…). Vous pouvez leur demander d’imiter Petit Poisson.

6)Reconnaître et nommer le VERT. Comme les fois précédente, mélanger des objets VERTS et BLEUS. Demandez à votre enfant de prendre que les objets VERTS. Faire nommer à chaque fois l’objet et la couleur (exemple : c’est un crayon VERT).

7)Faire peindre ou colorier la tortue en VERT. pliez une feuille blanche en deux. sur la partie droite, faire coller la tortue que vous aurez préalablement découpée. Sur la partie gauche, demandez à votre enfant de déchirer des bouts de papier vert et de les coller. Gardez bien la feuille avec celles déjà réalisées précédemment.

8)Espace. a)Faire coller des gommettes ou des petits bouts de papier dans le chemin.

b)Graphisme. Sur la même feuille, faire suivre avec le doigt le trajet de Petit Poisson vers sa maman. Puis passer au feutre si l’enfant en est capable.

9)Comptine “Que fais-Tu Poulette ?”. Bien articuler.

Bonne semaine à tous. Et n’hésitez pas à m’envoyer les photos des réalisations, les réactions des enfants, vos difficultés à

marie-reine.dambreville@ac-reunion.fr