MS Ananas (ex MS1) ABRANCHET Chantal

Semaine 2 du lundi 25 mai au 29 mai 2020

Modalités de travail : rappels  ⇒ Chacun est libre de choisir le moment le plus propice de la journée pour travailler avec son enfant → l’enfant doit être au calme avec vous.                        ♣ Le déroulement de la séance de travail : commencer par une activité rituelle comme à l’école (date, comptine, lecture d’album), puis faire les autres activités proposées ci-dessous.                  ♣ Refaire une même activité plusieurs fois si nécessaire (le même jour ou un autre jour).              ♣ Les enfants ont le droit de se tromper et de recommencer autant de fois qu’ils le veulent.          ♣ On considère qu’un enfant sait faire lorsqu’il le fait bien et seul, sans aucune aide de personne. ♣ Prendre des photos (si possible). Me les envoyer si vous pouvez, ça permet d’évaluer votre enfant.  ⥤ Pour l’envoi des photos, je vous ai déjà envoyé un lien Files Sender.

Rituels (à faire tous les jours)                                                                                        1/ Compter jusqu’à 10 : La comptine des chiffres                                                                    2/  – Jours de la semaine et alphabet : reprendre l’activité de la semaine dernière ( cf.page 2)           Comptines pour consolider cet apprentissage : * La semaine (Pierre Lozère) * La semaine des canards   * La chanson de l’alphabet    * J’apprends l’ALPHABET avec Simon                            – Fiche alphabet                                                                                                                          3/ Comptine : Ma main est une fleur    +  Fiches comptines à imprimer (si vous le souhaitez)

Découvrir les nombres et leurs utilisations :   Dénombrer – Mettre en relation des petites quantités de 1 à 3                                                                                                                             a/Regarder les vidéos avant de faire la fiche manipulation : – Donne-moi 1, 1 et encore 1 (= 3)                                                                                                     – Donne-moi 2 et encore 1          b/Activité: Manipulation 

Langage oral :1/ Les positions (avec une chaise)  → sur, sous, devant, derrière, à côté              Consignes: Prenez  une chaise. Faites placer votre enfant dans différentes positions. Demandez-lui de vous expliquer où il se trouve par rapport à la chaise. Lorsqu’il y arrive, c’est vous qui vous placerez dans différentes positions et lui qui expliquera où vous vous trouvez. Enfin, vous pourrez faire la même chose avec une poupée et une chaise.
Pour terminer, un petit jeu pour mémoriser les positions! 

                            2/ Les gestes barrières à décrire et expliquer : – affiche couleur → faire une phrase pour chaque image                                                              – affiche à colorier (facultatif)  

                             3/ Albums : * Maman Loup                                                                                  – Ecouter l’histoire en plusieurs fois si nécessaire.                                                                           –  Revenir au sommaire, cliquer sur « Des activités pour aller plus loin » et si vous le voulez faire   « Le défi créatif ».                                                                                                                                                                     * Maman               * Maman dans tes bras 

Langage écrit  / Les exercices graphiques : Graphisme 1 (révision) –   Graphisme 2

Langage écrit / Découvrir le principe alphabétique : Le prénom                                             Activité : Ecriture du  prénom sur feuille libre en-dessous du modèle que vous aurez écrit en lettres capitales.  

•  Activités artistiques : Mains en fleurs

•  Activité physique : Gymnastique avec deux bouteilles d’eau  ICI 

                                    – Gymnastique douce avec un objet CLIC

Restez prudents. Belle et bonne semaine à vous !