PREMIÈRE SEMAINE
Coucou tout le monde!
Ben oui, il faut se confiner, c’est important mais ce n’est pas pour cela que la Vie s’arrête. Ce n’est pas non plus une raison pour ne pas continuer à apprendre en s’amusant bien sûr ;)) et sans contrainte.
Je vais vous proposer une série d’activités à réaliser. J’aimerais, chers parents, que ces activités soient réalisées sans stress (Y’en a assez en ce moment!).
Afin de ne pas perdre les acquis en matière d‘écriture, il est important que votre enfant
♥ écrive au moins une fois chaque jour, quand l’envie est présente (j’insiste) son prénom
-avec un crayon, avec le doigt dans la terre ou un bâton…
-avec des galets, des pétales de fleurs, des feuilles…
-avec des pâtes, des lentilles….
Certains (très peu) avaient encore besoin du modèle, alors demandez à votre enfant s’il veut un modèle en essayant tout de même qu’il mémorise l’ordre des lettres d’ici une quinzaine de jours.(Pour ceux qui ont des prénoms très longs, on diminue à 5 ou 6 lettres pour le sans modèle)
♥ mémorise les lettres de l’alphabet
Je vous propose d’écrire toutes les lettres sur des bouts de cartons placés dans un petit sac ou la chaussette (propre) de papa…Chaque jour, faites tirer 4 lettres à votre enfant, faites-lui nommer la lettre tirée et proposez-lui de représenter les lettres avec leur corps (Sur pinterest vous aurez de idées de réalisation en tapant “alphabet avec le corps”). Certaines lettres peuvent être réalisées qu’avec une personne mais pour beaucoup il faudra mettre à contribution toute le famille!
♥ s’entraîne à trouver des mots qui commencent par A, B,….
Je vous propose de tracer sur un grand carton une piste avec un point de départ et 26 cases dans lesquelles vous écrirez les lettres de l’alphabet dans l’ordre en majuscule A B C… et en script a, b, c…
But du jeu: Lancer un dé, déplacer le pion et trouver un mot qui commence par la lettre sur laquelle vous arrivez. Si le mot commence bien par la lettre, le joueur gagne un point (haricot, pâte, grain de riz…) sinon il gagne rien. Au bout de 15minutes, le joueur qui a le plus de points a gagné (un gros câlin des autres joueurs …ou autre)
Le lundi, vous devez trouver des prénoms, le mardi, des aliments, le jeudi, des vêtements, le vendredi , des animaux. Si vous pouvez jouer les autres jours de la semaines en trouvant d’autres catégories;))!
Quand votre enfant dit le mot, je vous propose de l’écrire et de faire dire à votre enfant s’il a gagné ou pas…Il peut aussi l’écrire dans un abécédaire, ce serait nickel!
Il est aussi important de ne pas trop perdre les acquis mathématiques, numériques et géométriques.
Je vous propose diverses activités tout en sachant que vous pouvez aussi avoir des idées de jeux numériques à faire avec vos enfants.
♥ mémorise les chiffres (idem les lettres mais de 0 à 9) Former les chiffres avec son corps.
♥ Dans une barquette, une boîte, mettre chaque jour un objet (même objet chaque jour ou des objets différents…peu importe);écrire sur une bande de papier le nombre d’objets; les compter tous les jours et écrire tous les jours le nombre d’objets dans la boîte. Pour les aider écrivez les nombres de 1 à 10 comme modèle.
♥ Bataille de dés à 2,3, 4…
Lancer le dé. Celui qui le nombre le plus grand a gagné 1 jeton ou haricot ou grain…. Celui qui a 5 jetons a gagné la partie!
♥ Bataille de cartes avec les cartes de 2 à 10
♥ Dominos
♥ Mettre la table pour la famille: prendre le nombre suffisant d’assiettes poser l’assiette, mettre le couteau à droite, la fourchette à gauche, le verre en haut et la serviette sur l’assiette.
(Il risque y avoir un peu de casse …ou pas.Surtout ne vous énervez pas! :))) )
♥ Construire avec des bouts de bois, des spaguettis des cure-dents, des piques à brochettes
- carrés
- triangles
- rectangles
- des parcs ouverts/fermés
Et bien sûr tous les jeux dont vous disposez feront aussi l’affaire!
Vous pouvez leur raconter des histoires si vous avez des livres, bien sûr et je me doute que vous le faites!
Je vous propose aussi d’utiliser sur YOUTUBE le livraginarium; j’aime beaucoup et les enfants aussi.
Voici une liste mais vous pouvez trouver aussi d’autres livres.
♥Pour les relations familiales “Mon papa” et “Ma maman” d’Anthony Browne https://youtu.be/aW6oYXE6DEw
♥ Pour les jours de la semaines et les couleurs “le loup qui voulait changer de couleur”https://youtu.be/BPe6aHn6u48
♥Pour les nombres “le livre à compter de Balthazar” de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier https://youtu.be/ZswOBlALhaI
♥Autour des animaux et humoristique “De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête” https://youtu.be/b7YEzUbbFnY
♥En relation avec le monde vivant “10 petites graines”(Ruth Brown) et “une si petite graine” (E.Carle) https://youtu.be/LZU5oC_XS1g
La comptine “petite graine ” Agathe https://youtu.be/KzMBsUqKfww
Petite graine est dans la terre, comme ça, comme ça… Petite graine est dans la terre, comme ça, tralalalala. Petite tige sort de la terre, comme ça, comme ça… Petite tige sort de la terre, comme ça, tralalalala. Petite graine est une fleur, comme ça, comme ça… Petite graine est une fleur, comme ça, tralalalala. Petite fleur danse au soleil, comme ça, comme ça… Petite fleur danse au soleil, comme ça, tralalalalalala.
Et la chanson”la petite graine” Bambino https://youtu.be/17bp-g899js
C’est une petite graine qui a été semée, On l’a mis dans la terre et on l’a arrosée. Le soleil l’a chauffée, et puis elle a germé, Maintenant qu’elle a poussé, on peut bien l’admirer. J’aime la sentir, la, la, la, J’aime la cueillir, la, la, la, Mais j’aime surtout vous l’offrir, la, la, la.
tout ça sur youtube!
Si vous n’avez pas internet, racontez à votre enfant les livres que vous avez et aussi permettez-leur de vous raconter des histoires aussi, ils adorent!Ne les coupez pas et félicitez-les toujours.
Après chaque lecture, vous pouvez leur demander de faire un dessin représentant leur moment préféré de l’histoire et écrire sous le dessin une phrase qu’ils vous auront dictée.
Sur le site papapositive.fr, vous pourrez aller au musée en famille! Il propose 10 musées à visiter.
Vous pouvez aussi les inciter au “Land art” ou art éphémère https://youtu.be/RHKoy4HCBNg
en les incitant à créer à partir de la nature. Une fois la composition terminée, donner un titre à l’oeuvre et faire une photo. Si vous me la transmettez par mail, j’en ferai un dossier que nous regarderons et commenterons à notre retour en classe. Les enfants pourront expliquer ce qu’ils ont fait et ça fera une bonne séance de langage ;)).
.
Vous pouvez fabriquer des objets avec des rouleaux de papier toilette (des jumelles, des personnagesdes animaux
Voilà, voilà, ce sont mes premières idées en matière d’enseignement à distance. Je compte aussi sur votre imagination pour faire travailler le cerveau des petits…Ah j’allais oublier!
Dites leur de faire du cross crowl entre 5 et 10 minutes par jour. Vous ne savez pas ce que c’est? Eux ils savent!;)))
Bon confinement et surtout soyez prudents en respectant les consignes! Je ne suis pas pour distribuer des photocopies alors je vous demande d’expliquer par téléphone aux parents qui n’ont pas de connexion internet les petits jeux proposés en espérant qu’ils ne sont pas nombreux!
Et, si ça peut vous rassurer ou consoler, je me suis fait un pneumothorax et n’aurais pu assurer la classe pendant au moins un mois….Embrassez bien les enfants pour moi!
Voici mon adresse mail :claude-pascale.castagnet@ac-reunion.fr
Je vous propose de communiquer ensemble via cette adresse et reste à votre disposition.