Les CP

Vendredi 19 juin 2020

Maths

  • Regarde cette séance complète : Séance du 19 juin
  • Va faire les activités suivantes pour t’entrainer :

activité 1

activité 3

activité 2

activité 4

Français

  • Continue à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Relis la leçon sur les valeurs de la lettre O : à télécharger ici
  • Va faire les activités suivantes pour t’entrainer

coche les mots en fonction du son

devinettes

  • Recopie dans ton cahier les mots suivants en attaché (cursive) :
    1. la foire
    2. mon cousin
    3. le pompier
    4. pointu
    5. la pomme
  • Ecris une phrase qui commence par il donne + un mot de la leçon

Lecture plaisir et écoute musicale

Comme je te l’ai dit, nous allons prochainement travailler sur l’ours alors pour te détendre en cette fin de semaine je te propose d’écouter et de regarder un bel album. Et quand tu auras fini écoute cette jolie chanson sur l’ours polaire !

La chasse à l’ours

la chanson de l’ours polaire

Bonne journée et bon weekend !

N’oubliez pas de nous envoyer nos productions !

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

jeudi 18 juin 2020

Maths

activité 1

activité 4

activité 2

activité 5

activité 3

Français

    1. une tomate
    2. une histoire
    3. le journal
    4. le monde
    5. moins
  • Ecris une phrase qui commence par je vois + un mot de la leçon
  • Ecoute cette belle histoire et fais le quizz
    1. L’hermine et l’hiver
    2. le quizz

Questionner le monde et arts visuels

Bientôt, nous allons travailler sur l’ours mais avant j’aimerai que tu en apprennes plus sur un ours pas comme les autres !!! Alors suis les vidéos pour découvrir de qui je parle !!!

    1. Le panda
    2. Dessine un panda

Bonne journée !

N’oubliez pas de nous envoyer nos productions !

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

Mardi 16 juin 2020

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Relis la leçon sur les valeurs de la lettre A 
  • Dans ton cahier : recopie les mots suivants en attaché (cursive) :
      1. le repas
      2. un bateau
      3. la semaine
      4. une orange
      5. du pain
  • Ecris une phrase qui commence par : Je mange +un mot de la leçon
  • Fais les activités suivantes dans les applications :

1. retrouve les mots

2. devinettes

Maths

exercice 1

exercice 2

exercice 3

exercice 4 (choisir décodage)

EPS

  • On va se détendre un peu avec du yoga ! Habille-toi avec une tenue adaptée et suis les exercices pour te relaxer avec maman ou papa !

Yoga pour les enfants avec les animaux

Bonne journée !

N’oubliez pas de nous envoyer nos productions !

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

 

lundi 15 juin 2020

Français

    1. une chaussure
    2. la classe
    3. la cantine
    4. une maison
    5. Ecris une phrase qui commence par je vais + un mot de la leçon (n’oublie pas la majuscule et le point)
  • Découvre une autre version de la soupe au caillou et fais les activités qui vont avec.

Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade

Maths

1.activité 1

3. activité 3

2.activité 2

4.activité 4

Arts visuels

Drôle de cheveux

  • Tu te rappelles de Guiseppe Arcimboldo que nous avons découvert vendredi ? Je te propose de compléter un portrait comme lui ! Regarde la vidéo puis le document drôle de cheveux pour trouver les visages et te donner des idées !

Guiseppe Arcimboldo

Drôle de cheveux

Bonne journée !

N’oubliez pas de nous envoyer nos productions !

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

Vendredi 12 juin 2020

Maths

Français

Et fais cette activité ordonne les mots de la phrase

  • La soupe au caillou : réfléchissons ensemble sur la fin de l’histoire

La soupe au caillou La fin

Arts et écoute musicale

  • Hier nous avons travaillé sur les saisons. Elles ont beaucoup inspiré de gens de toutes les époques. Je te propose aujourd’hui de découvrir Les 4 saisons vues par deux grands artistes : Vivaldi et Arcimboldo

Va écouter Les 4 saisons de Vivaldi en musique et essaie de faire le petit jeu ! Attention il est difficile !! Les 4 saisons de Vivaldi

Découvre les peintures très originales d’Arcimboldo. Tu pourras essayer toi aussi de faire ton portrait avec des fruits et des légumes !! Les 4 saisons d’Arcimboldo

Bonne journée et bon week-end!

N’oubliez pas de nous envoyer nos productions !

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

jeudi 11 juin 2020

Maths

  • Regarde ces 2 vidéos pour en savoir plus sur les nombres de 0 à 100

✓ décomposer de 10 à 99

le nombre 100

  • Fais les activités suivantes pour t’entrainer sur les nombres de 80 à 99:

activité 1

activité 4

activité 2

activité 5

activité 3

activité 6

Français

phrase ou pas phrase?

ordonne les mots

  • Lis le dernier épisode de la soupe au caillou et va faire l’activité : télécharge ici

Le quizz

Questionner le monde

Tu as remarqué comme il fait plus frais en ce moment ? C’est parce que nous changeons de saison ! A la Réunion, nous avons 2 saisons dans l’année : L’été austral et l’hiver austral. Mais en France métropolitaine, il y en a 4. Je te propose de les découvrir !

Regarde ce petit film qui t’explique Pourquoi il y a des saisons

Et va t’entrainer sur cette application qui te montrera les caractéristiques de chaque saison

Bonne journée, et surtout n’hésitez à nous contacter et à nous envoyer des photos des productions de vos enfants :

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

mardi 9 juin 2020

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Lis la leçon sur le son [é] avec -er ou -ez à la fin d’un mot: télécharger la leçon
  • Dans ton cahier : recopie en cursive (attaché) les mots suivants :

le nez un collier janvier

Ecris une phrase qui commence par : vous pouvez +un mot de la leçon

  • Fais les activités suivantes dans les applications :

1. le mot et l’image

2. recompose les syllabes

Maths

exercice 1

exercice 2

exercice 3

exercice 4

Anglais

  • Aujourd’hui nous allons découvrir un personnage très connu en Angleterre ! Et il a besoin que tu l’aides car il fait sa rentrée à l’école !! Prépare-toi à vivre une journée à l’anglaise !!

Un ourson à l’école anglaise

C’est tout pour aujourd’hui.

Bonne journée, et surtout n’hésitez à nous contacter et à nous envoyer des photos des productions de vos enfants :

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

Lundi 8 juin 2020

Bonjour et bienvenue sur la page des CP de l’école!

Avec la reprise nous avons décidé de fusionner toutes les pages de classe pour n’en faire qu’une seule sur laquelle les parents des élèves des 4 classes de CP qui sont encore en école à distance pourrons trouver le travail quotidien à faire.Pour cela il suffira de cliquer sur les liens ou utiliser les documents fournis.

Nous nous tenons à votre disposition.

Pour aujourd’hui :

Français

1. complète avec la bonne syllabe 1

2. complète avec la bonne syllabe 2

chronologie en images

chronologie avec des phrases

Maths

1.exercice 83

4.exercice 86

2.exercice 84

5.exercice 87

3.exercice 85

6.exercice 88

 

Questionner le monde

C’est tout pour aujourd’hui.

Bonne journée, et surtout n’hésitez à nous contacter et à nous envoyer des photos des productions de vos enfants :

Maitresse Raphaëlle (pour les élèves de CP1 et CP3 – Mme Bersegol et Jay) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Maitresse Anne (pour les élèves de CP2 et CP4 – M. Dupond et Mme Desjardins) : Anne.Desjardins-Menoret@ac-reunion.fr

Vendredi 5 juin 2020

Maths

dictée de nombres

addition posée

addition posée avec retenue

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

tri 1

tri 2

  • La soupe au caillou : regardons de plus près ce que la poule demande au loup :

La soupe au caillou suite

Fête des mamans

  • Dimanche ce sera la fête des mamans. J’espère que tu lui as préparé le joli coeur hier ! Je te propose de lui écrire ce joli poème 

Maman fête

  • Découpe proprement une feuille dans ton cahier, et recopie le texte, ensuite fais lui un joli dessin grâce aux modèles que je te propose.
  • Il faut dessiner étape par étape. Regarde cette vidéo si tu n’as pas compris ! Comment faire un joli dessin à maman

dessin maman fete

Bonne journée, bon week-end

et Bonne Fête à toutes les mamans !

N’oublie pas de m’envoyer tes photos : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Jeudi 4 juin 2020

Maths

1. activité 1

2. activité 2

  • Regarde cette vidéo qui te présente un nouveau jeu. Imprime la feuille ici ou reproduis le quadrillage et amuse-toi avec tes parents ! la guerre du potager

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Révise en regardant à nouveau cette vidéo ette elle erre esse enne: vidéo canopé
  • Lis la leçon sur les sons ette elle erre esse enne
  • Fais les activités suivantes pour t’entrainer :

les mots et les images

complète les mots

trie les images

avec ou sans “s”?

Bricolage

C’est bientôt la fête des mamans !! Chut ! Ne lui dis rien, mais nous allons fabriquer un coeur avec un message dedans ! Pour cela tu vas avoir besoin d’une feuille de papier carrée de 15cm sur 15cm. Si c’est une feuille blanche, tu pourras la décorer après ! N’oublie d’écrire un petit mot à glisser dedans !

« Maman je t’aime ! »

Quand tu as fini de préparer ta feuille, regarde la vidéo pour le pliage !

Pliage du coeur à message

Bonne journée.

N’oublie pas de m’envoyer tes photos : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

 

mardi 2 juin 2020

Bonjour!

j’espère que vous avez passé un excellent weekend.
N’oubliez pas d’aller faire les évaluations pour ceux qui ne les ont pas encore faites.

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Découvre une nouvelle façon de faire le son è : vidéo avec maitresse Anne
  • Fais les activités suivantes dans les applications :

1. classe en fonction du son

2. syllabes manquantes

  • En lien avec les personnages de la soupe au caillou, apprenons en plus sur la poule en lisant le texte documentaire sur la poule

texte docu la poule

Maths

Questionner le monde

  • Tu te souviens de tous ce que nous avons appris sur les animaux. Alors va résoudre l’énigme de la disparition du masque sacré dans la savane. Les animaux ont besoin de toi ! Bonne chance !!

Mystère dans la savane

Bonne journée !

Pour me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

 

Vendredi 29 mai 2020

Maths

• Regarde cette séance complète : Séance du 29 mai avec maîtresse Raphaëlle
• Va t’entrainer à utiliser les cartons nombre : Les cartons nombre
• Va faire les activités suivantes :

activité 1
activité 2
activité 3

Français

• Continue à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
• Entraine toi avec le son [oin]: dictée de mots et de phrase avec maitresse Anne
• Fais les activités suivantes dans les applications :

le mot et l’image
Mots croisés

• La soupe au caillou : découvrons 2 recettes pour aider Mère Poule à préparer une bonne soupe au Loup : Les recettes de la soupe au caillou

Se détendre

• Une petite histoire pour bien commencer le week end et parce qu’on aime tous notre maman !

Je t’aime maman d’Henri Dès

Bonne journée et bon week-end prolongé

Pour me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Jeudi 28 mai 2020

Maths

1. activité 1

2. activité 2

3. activité 3

4. activité 4

5. activité 5

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Révise en regardant à nouveau cette vidéo sur le son [oin] : vidéo canopé
  • Lis la leçon sur le son [oin]
référentiel du son oin

masculin ou féminin?

trie les images

EPS

Avez-vous bien fabriqué vos balles de jonglage ? J’espère car aujourd’hui, on s’entraine !! Regarde cette vidéo qui va te montrer comment on jongle avec 2 balles ! ça à l’air facile mais attention ! Il ne faut pas perdre « la boule » !! Faites des photos ou vidéos de vos exploits !

Jongler avec 2 balles

Bonne journée à tous !

Pour me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Mardi 26 mai 2020

Maths

  • Aujourd’hui nous faisons le bilan de mathématiques. Pour les parents qui n’aurait pas encore regardé la vidéo de présentation, cliquez sur le lien : vidéo de présentation des évaluations
  • Pour accéder au bilan de mathématiques, cliquez sur le lien. Mêmes consignes que pour le bilan d’hier : pensez à mettre votre enfant dans un endroit calme de la maison pour qu’il puisse bien travailler. N’oubliez pas de lui donner un crayon et une feuille pour qu’il puisse faire les problèmes. Restez avec lui, il peut avoir besoin de vous s’il ne comprend pas un exercice. N’oubliez pas qu’il doit faire le travail sans que vous lui souffliez les réponses ! C’est important !

Bilan de mathématiques

  • Découvre le jeu de la cible. Tu y joueras jeudi avec maitresse Raphaëlle. Alors regarde bien cette vidéo qui t’explique les règles ! le jeu de la cible vidéo

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Découvre un nouveau son et comment il s’écrit en regardant la vidéo avec maitresse Anne
  • Fais les activités suivantes dans les applications :
  1. j’entends/ je n’entends pas
  2. je retrouve le son
  • Lis le 2ème épisode de la soupe au caillou
la soupe au caillou 2

Arts visuels

  • Un peu d’histoire de l’art avec la découverte d’un tableau ! clique sur le lien pour rentrer dans cette scène !

La découverte d’un tableau

Bonne journée à tous !

Pour me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

 

 

Lundi 25 mai 2020

Bonjour

J’espère que vous avez passé un bon weekend. Voici le travail à faire pour lundi.

Français

Aujourd’hui nous commençons les évaluations. Pour les parents qui n’auraient pas encore regardé la vidéo de présentation, cliquez sur le lien :

vidéo de présentation des évaluations

Pensez à mettre votre enfant dans un endroit calme de la maison pour qu’il puisse bien travailler.

N’oubliez pas de lui donner un crayon et une feuille pour qu’il puisse faire le dernier exercice. Restez avec lui, il peut avoir besoin de vous s’il ne comprend pas un exercice.

N’oubliez pas qu’il doit faire le travail sans que vous lui souffliez les réponses ! C’est important !

Pour accéder au bilan de français, cliquez sur le lien : Bilan de français

Maths

  • Une séance complète de mathématiques avec maitresse Raphaëlle

Séance de maths du 25 mai 2020

  • Va t’entrainer à faire des additions en colonnes. Clique sur le lien et fais au moins 5 opérations de suite.

additions en colonnes

  • Enfile ton costume de chevalier et va faire un tour dans le château des nombres pour trouver des trésors ! Bonne chance !

Le château des nombres et ses trésors

Bricolage

  • Nous allons apprendre à fabriquer des balles de jonglage. Pour cela, il te faudra des ballons de baudruche, du riz et du film étirable. Regarde la vidéo pour la fabrication. Un petit conseil, mets la même quantité de riz dans chaque balle pour qu’elles aient le même poids car bientôt, nous apprendrons à jongler avec !

Fabrication des balles de jonglage

Bonne journée à tous !

Pour me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

 

Vendredi 22 mai 2020

Maths

  • Entraine-toi avec les activités suivantes :

dictée de nombres (cliquer sur faire la dictée en bas)

comparer les pailles

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Continue à travailler sur le son [ill] en regardant ces 2 vidéos :

le son [ill] et ses graphies 1/2

les son [ill] et ses graphies 2/2

  • Fais les activités suivantes dans les applications :

complète les mots

des images et des phrases

Bonne journée

et bon week-end à tous !

  • Dictée de syllabes et de mots avec le son [ill] : dictée avec maitresse Anne
  • Regarde une nouvelle fois le début de l’histoire de la soupe au caillou : ICI
  • Lis le texte 1 de la soupe au caillou
la soupe au caillou 1

Questionner le monde

Découvrons le monde du vivant en apprenant comment les scientifiques classent les animaux. Voici 2 vidéos qui vous l’explique :

Et une petite activité pour appliquer ce qu’on a appris ! classification des espèces

Note pour les parents : La semaine prochaine, nous allons organiser des évaluations en français et en maths, pour voir où votre enfant en est. Elles se passeront donc à distance sur un site qui nous permettra de récupérer la copie de votre enfant. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir une vidéo qui vous expliquera comment procéder. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vidéo de présentation des évaluations

Bon week-end! à lundi!

N’oubliez pas de m’envoyer votre travail : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Mardi 19 mai 2020

Bonjour,

Comment s’est passée la reprise hier?
Voici le travail à faire pour aujourd’hui. N’ayant eu aucun retour pendant les vacances, je vous donne également comme mission de refaire la promenade mathématique et de m’envoyer les photos.
Je sais que c’est compliqué de tenir le rythme de l’école à distance mais nous pouvons y arriver. Il y aura bientôt des évaluations à faire en ligne pour faire un bilan et préparer la suite.
Je compte plus que jamais sur vous. Merci encore pour votre soutien et implication.

Français

referentiel des sons ill
  • Fais les activités suivantes dans les applications :

1. les différentes façon de l’écrire

2. complète les mots

3. des mots et des images

  • En lien avec les personnages de La soupe au caillou, apprenons en plus sur le loup en regardant cette vidéo sur le loup
  • Lis le texte documentaire sur le loup ci-dessous :
texte docu le loup

Maths

  1. Associer nom et solide : https://learningapps.org/watch?v=pk6uway8n20
  2. Associer solide et empreinte : https://learningapps.org/watch?v=pk98gm1va20
  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Arts visuels

Laissez parler votre créativité en faisant du land art ! Profitez d’une balade, prenez en photos vos oeuvres ! Si vous manquez d’inspiration, regardez les exemples donnés dans le document ci-dessous

Le Land Art

Bon mercredi et jeudi férié. A vendredi!

Pour me contacter et m’envoyer les photos : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Lundi 18 mai 2020

Bonjour !

J’espère que vous avez passez de très bonnes vacances. L’école restant fermée nous allons continuer à travailler en distanciel. Nous avons travaillé avec Maitresse Anne et Monsieur Dupont pour assurer une continuité pédagogique la plus efficace possible.

Voici le travail du jour: 

Français

  • Continue à avancer sur LALILO
  • Découvre un nouveau son avec la vidéo de maitresse Anne
  • Fais les activités suivantes dans les applications :

1. j’entends/ je n’entends pas

2. des rimes

3. début, milieu, fin

Maths

1.roule/ne roule pas

4.classe les solides

2.ceux qui ne peuvent pas rouler

5.memory

3.ceux qui peuvent rouler

6.vocabulaire

  • Faire la séance du jour sur calculatice : ici

Questionner le monde

Cela fait une semaine que nous sommes déconfinés. Il ne faut pas relâcher les efforts que nous avons tous fait. Alors voici 2 petites vidéos pour apprendre à nos enfants pourquoi et comment se protéger et protéger les autres !

Vidéo 1 : les gestes barrières expliqués aux enfants

Vidéo 2 : Corona minus la chanson d’Aldebert

N’oubliez pas de m’envoyer les photos du travail! Pour me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Bonne journée!

Enfin les vacances …..

Chers parents,

Les vacances sont arrivées mais nous ne vous oublions pour autant !! En attendant des jours meilleurs, voici quelques activités que nous (maitresse Raphaëlle et maitresse Anne) avons programmées pour occuper vos enfants et entretenir leurs connaissances.

Vous trouverez ci-dessous des liens avec les différentes activités proposées chaque jour.

Jour 1 : 

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

Jour 7

Jour 8

Jour 9

Jour 10

J’espère que vous passerez de très bonnes vacances malgré le confinement !

N’hésitez pas à nous envoyer des photos surtout de la promenade mathématique.
Prenez du temps pour vous reposer, faire des activités en famille, profitez de chaque instant malgré le confinement. Le confinement est une épreuve mais aussi une chance extraordinaire de vous rapprocher de votre enfant, d’apprendre à encore mieux le connaître.
Pour me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Jeudi 30 avril 2020

Bonjour !

J’espère que vous allez bien. Dernière journée avant les vacances et avant un nouveau mois…. d’ailleurs les enfants quel mois vient après avril? …… Mai bien joué !
Vous trouverez ci-dessous le travail à faire pour aujourd’hui.
A partir de demain et au cours des vacances des activités à faire seront disponibles afin de rendre le confinement plus agréable.

Maths

1. activité 1

2. activité 2

3. activité 3

4. activité 4

5. activité 5

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Révise en regardant cette vidéo sur le son [gn] : vidéo canopé
  • Lis la leçon sur le son [gn]

CP referentiel des sons gn

  • Faire les activités suivantes pour s’entrainer :

les mots et les images

la syllabe manquante

CP texte docu l’éléphant

Questionner le monde

Un petit tour de magie avec du sel, ça vous tente ! et bien voici une petite expérience à réaliser en famille !

CP La magie du sel

Bonne journée et bonnes vacances à tous !

N’oubliez pas les photos :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Mardi rouge rien ne bouge . Avant dernière journée de classe avant les vacances et plein de jolies choses à apprendre…

Français

  • Continue à avancer sur lalilo
  • Découvre un nouveau son et son écriture :

D’abord regarde cette vidéo : la minute du son

Ensuite regarde la vidéo de la leçon : vidéo avec maitresse Anne

Faire les activités suivantes dans les applications :

1. j’entends/j’entends pas

2. je localise le son dans la syllabe

  • Lecture documentaire sur les animaux d’Afrique. Aujourd’hui la girafe ! Regarde d’abord cette vidéo et retrouve Kirikou : Kirikou et les girafes
  • Lis le texte documentaire sur la girafe

CP texte docu la girafe

Maths

Bricolage

  • On continue avec le thème de l’Afrique. Fabriquons un beau collier Massaï. Pas besoin de beaucoup de matériel, juste de l’imagination !

CP Le collier Massaï

Bonne journée à tous !

N’oubliez pas les photos :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Lundi 27 avril 2020

Bonjour bonjour aujourd’hui c’est lundi vert je vois tout à l’envers. On commence une nouvelle semaine qui sera courte (elle finit jeudi) dans la joie et la bonne humeur !

Français

  • Continue à avancer sur LALILO
  • Révise le son [eu] [oeu] en regardant ces 2 vidéos : vidéo 1 et vidéo 2
  • Fais les activités suivantes dans les applications :

1. Le mot et l’image 1

2. le mot et l’image 2

  • Lecture documentaire sur les animaux d’Afrique. Aujourd’hui le lion ! Regarde d’abord cette vidéo avec Kirikou : Kirikou et le lion
  • Lis le texte documentaire sur le lion ci-dessous :
CP texte docu le lion

Maths

  • Regarde ces vidéos sur les grandeurs et les mesures. Attention, il y en a 3 !

mesurer des masses

ordre de grandeur kg et g

ordre de grandeur km et m

  • Entraine-toi en faisant les activités suivantes :

jeu 1

jeu 2

  • Faire la séance du jour sur calculatice : ici

Questionner le monde

  • On continue avec l’Afrique. Découvrons ses paysages ! Regarde la vidéo et fais l’activité.

Dis moi Dimitri les paysages d’Afrique

trie les images

Bonne journée à tous !

N’oubliez pas les photos :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Vendredi 24 avril 2020

Maths

  • Entraine-toi avec les activités suivantes :

activité 1

activité 2

activité 3

activité 4

activité 5

activité 6

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continue à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Découvre un nouveau son et son écriture : vidéo
  • Lis la leçon

cp referentiel des sons eu

  • Fais les activités suivantes dans les applications :

j’entends le son                                         ✓ je retrouve le son

  • Dictée de phrases avec le son [in] : dictée avec maitresse Anne
  • Et voici une nouvelle version du petit chaperon rouge pour finir notre thème. Clique sur le lien pour écouter l’histoire et faire les activités:

Et pourquoi? une nouvelle version du petit chaperon rouge

Questionner le monde

Petit défi à réaliser en famille avec des bulles de savon ! Comment les faire durer plus longtemps, comment mettre un objet dedans.. ? réfléxion et expérimentation ! A vos pailles !!

CP – 6-9 ans-LES BULLES DE SAVON

Bonne journée et bon week-end à tous !

N’oubliez pas les photos :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Jeudi 23 avril 2020

Maths

1. activité 1

2. activité 2

3. activité 3

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Réviser et découvrir de nouvelles graphies du [in]: vidéo canopé
  • Faire les activités suivantes pour s’entrainer :

syllabes effacées

j’entends bien on, in, an, ou

  • Dictée de syllabes et de mots sur le son [in] : vidéo avec maitresse Anne
  • Après le long travail que nous avons fait sur le Chapeau rond rouge, voici le conte traditionnel du petit Chaperon rouge. Ecoute bien l’histoire et fais les activités.

Le petit chaperon rouge d’après Charles Perraud

Se dépenser

Vous vous rappelez de Wixx ! et bien voilà 2 petites vidéos pour ne pas oublier de bouger !! Et en famille, s’il vous plait !!! Nous voulons des photos et vidéos de vos exploits!

Bonne journée à tous ! N’oubliez pas les photos des différentes activités :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Mardi 21 avril 2020

Français

  • Continuer à avancer sur LALILO pour ceux qui peuvent.
  • Découvre comment on écrit le son découvert hier : vidéo maitresse Anne
  • Lis la leçon sur le son

CP referentiel des sons in

  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. discrimination grapho/phono

2. lecture de mots

  • Chapeau rond rouge : raconte l’histoire à voix haute, lis l’épisode 5 (1 ou 2 paragraphes si c’est difficile !) et regarde à nouveau la vidéo si c’est nécessaire !
CP-chapeau rond rouge-ep-5
  • Fais les activités suivantes sur l’épisode 5:

vrai/faux

la chronologie

Maths

Arts visuels

Nous avons travaillé au début de l’année sur les émotions. On va se servir de ce que nous avons déjà fait pour regarder avec attention le tableau d’un artiste Américain très connu, Jean-Michel Basquiat.

Clique sur le lien et demande à tes parents de te lire ce qui est écrit. Regarde le petit film et fais ton dessin ! Envoie des photos, évidemment !

http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article761

Bonne journée à tous !

Et n’oubliez pas de m’envoyer des photos de votre travail :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Lundi 20 avril 2020

Français

  • Continuer à avancer sur LALILO pour ceux qui peuvent.
  • Découverte d’un nouveau son. Regardez la vidéo de maitresse Anne
  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. j’entends/je n’entends pas

2. je retrouve le son dans le mot

  • Chapeau rond rouge : raconte l’histoire à voix haute, lis l’épisode 4 (1 ou 2 paragraphes si c’est difficile !) et regarde à nouveau la vidéo si c’est nécessaire !

CP-chapeau rond rouge-ep-4

  • Fais les activités suivantes sur l’épisode 4:

la bonne phrase

texte à trous

Maths

  • Une séance complète en vidéo ! Prépare un crayon et une feuille, ou bien ton ardoise

séance du 20 avril avec maitresse Raphaëlle

  • Entraine-toi à lire l’heure en faisant les activités suivantes :

jeu 1

jeu 2

  • Faire la séance du jour sur calculatice : ici

Ecoute musicale

  • Regarde et écoute un extrait du concert de Manu Dibango à Marsiac en 2019, fabuleux saxophoniste camerounais, décédé récemment qui a inspiré les plus grands par son travail ! Mets la musique fort et danse ! Manu Dibango Marsiac 2019
  • Amuse-toi en chantant cette chanson traditionnelle du Libéria et en tapant dans tes mains ! Attention il faut être agile ! Regarde la vidéo et entraine-toi avec tes parents ou tes frères et soeurs ! jeu de main Kokoleoko

Les paroles sont ci-dessous :

CP-chapeau rond rouge-ep-4
CP - Jeux de mains

Bonne journée à tous !

Et n’oubliez pas de m’envoyer des photos de votre travail :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Vendredi 17 avril 2020

Maths

  • Découvrons les différentes unités de mesures au travers de 3 vidéos. Regarde les bien !

le temps

la masse

la longueur

  • Entraine-toi à reconnaitre les différents instruments de mesure : activité mesure
  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continue à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Regarde à nouveau la vidéo sur le graphème [g] pour réviser: vidéo 
  • Fais les activités suivantes dans les applications :

complète le mot.                          ✓ associe le mot et l’image

  • Dictée de syllabes et de mots avec le son [g] : dictée avec maitresse Anne
  • Chapeau rond rouge : raconte l’histoire à voix haute, lis l’épisode 3 (1 ou 2 paragraphes si c’est difficile !) et regarde à nouveau la vidéo si c’est nécessaire !

CP - chapeau rond rouge-ep-3

  • Fais les activités suivantes sur l’épisode 3:

La même phrase                       ✓ Phrases en désordre

  • Ecriture : on s’entraine à écrire la lettre G

Voici 3 petites vidéos pour bien former la lettre. On s’entraine déjà en l’air avec son doigt, puis toujours avec son doigt sur la table et enfin avec le stylo dans le cahier.

g

ga

gr

Dessiner

Voici une fiche de dessin par étape, pour apprendre à dessiner les personnages de l’histoire de Chapeau rond rouge. Entraine toi bien !

CP - dessins chapeau rond rouge

Bon courage et bon weekend! N’oubliez pas de m’envoyer vos productions :  raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Jeudi 16 avril 2020

Maths

  • Dictée de nombres avec maitresse Raphaëlle : vidéo de maitresse Raphaëlle
  • Faire les activités suivantes pour s’entrainer à additionner des dizaines et les unités :

1. activité Picbille 1

2. activité Picbille 2

3. activité Picbille 3

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Découvrir comment on écrit le son [g] : vidéo avec maitresse Anne
  • Lire la leçon sur le son [g]

”CP
”]

  • Le chapeau rond rouge : lire l’épisode 2

chapeau rond rouge-ep-2

  • Réécouter l’histoire si besoin : ici
  • Faire les activités suivantes :

vrai/faux

texte à trou

Se dépenser

Il faut bouger un peu ! Mais pas n’importe comment ! Alors voici une petite vidéo, encore une fois de nos amis Québecois sur le thème du Yoga ! À faire en famille évidemment !!!

mini yoga le papillon

Bonne journée à tous et n’oubliez pas d’envoyer des photos : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Mardi 14 avril 2020

Bonjour!

J’espère que vous avez passé un très bon week-end. Voici le travail à faire pour aujourd’hui.

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Découverte d’un nouveau son, regarder la vidéo de maitresse Anne pour le découvrir :

  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. j’entends/j’entends pas

2. je trie

3. je localise le son dans la syllabe

  • Nous allons pendant plusieurs jours travailler sur un album que nous allons lire. Ecouter la lecture de cet album :

  • Lire le texte. Imprimez le si vous pouvez. Lire ensemble le texte. Vous pouvez prendre votre temps. Si vous n’arrivez pas à tout lire, ce n’est pas grave. Vous pourrez reprendre un peu plus tard, et puis regardez à nouveau la vidéo.
chapeau rond rouge-ep-1
  • Faire les activités sur l’album Le petit chapeau rond rouge: ici et

Maths

  • Apprendre à ajouter des dizaines. Regarder la vidéo de maitresse Raphaëlle

  • Activités picbille:

activité 1

activité 2

activité 3

activité 4

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Bricolage

Une petite recette pour fabriquer de la pâte à modeler avec une petite vidéo explicative !

Amusez-vous bien !

Bonne journée à tous! Et n’oubliez pas de nous envoyer votre travail par mail : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Vendredi 10 avril 2020

Maths

  • Regarder la vidéo sur compter jusqu’à 69 :

  • Faire les activités suivantes :

1. activité 1 (mettre le curseur à 69)

2. activité 2

3. activité 3 (sélectionner de 1 à 100)

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Vous pouvez également regardé la leçon 2 (sur le même thème) proposé par le rectorat et Réunion Première ci dessous :

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Réviser en regardant la vidéo sur les cr/pr/gr/fr/vr/dr:

  • Lire le rappel de la leçon sur les cr/pr/gr/fr/vr/dr
cr pr vr tr dr gr fr
  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. relier les mots

2. la bonne orthographe

  • Dictée de mots et phrases avec le son [j] avec Maîtresse Anne

  • Lecture offerte d’un album sur le thème de Pâques :

Bricolage culinaire

Et voici une petite recette pour faire des cuillères de chocolat pour les gourmands ! À faire durant ce long week end de Pâques !!!

Cuillères de Pâques au chocolat (1)

Super Bonus

A défaut d’une vraie chasse aux oeufs pour cause de confinement en voici une en ligne (il y a 5 cachettes à trouver) : Chasse aux oeufs virtuelle

Et n’oubliez pas de prendre des photos des différentes activités (maths, français, brico…) : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Bon week-end à tous !!!!!

Jeudi 9 avril 2020

Maths

1. activité Picbille 1

2. activité Picbille 2

3. activité Picbille 3

4. activité Picbille 4

  • Calcul mental dans la séance du jour sur calculatice : ici

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Réviser en regardant la vidéo sur le son [j] : vidéo
  • Lire le rappel de la leçon sur le son [j]
CP - rappel ref j
  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. localiser dans le mot

2. trier ju ji jé jou jan

3. reconstituer le mot (exercice difficile)

Arts plastiques

C’est bientôt Pâques ! Et même si on ne pourra pas sortir ramasser des oeufs dehors, on peut toujours en dessiner ! Alors à vos feutres les artistes !!

Et n’oubliez pas de prendre des photos des différentes activités (maths, français, brico…). Pour les envoyer : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Mardi 7 avril 2020

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Réviser en regardant la vidéo sur la confusion des lettres bdpq : bdpq vidéo
  • Lire le rappel de la leçon je ne confonds plus les lettres bdqp ci dessous
CP- Je ne confonds plus les lettres d b q p
  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. la bonne lettre

2. classement

3. la bonne orthographe

  • Aujourd’hui, les enfants devront lire le texte de C’est moi le plus fort. Mais avant, je voudrais que les parents regardent cette vidéo qui va leur donner des conseils et des explications sur ce qu’il se passe quand leur enfant lit. C’est important pour que vous puissiez l’accompagner. vidéo maitresse Anne comment faire la lecture
  • Lire le texte. Imprimez le si vous pouvez. Lire ensemble le texte en tenant compte des conseils donnés. Vous pouvez prendre votre temps. Si vous n’arrivez pas à tout lire, ce n’est pas grave. Vous pourrez reprendre un peu plus tard, et puis regardez à nouveau la vidéo.
CP-Cest-moi-le-plus-fort-texte adapté
  • Faire les activités 2 sur l’album C’est moi le plus fort : ici

Maths

Se dépenser

Faire une pause active en regardant une vidéo de Wixx ! C’est un programme Québequois très rigolo ! Il y a plein de vidéo pour se dépenser en dansant !

Voici 2 vidéos pour se défouler !

https://www.youtube.com/watch?v=j5QgjGBAKu4

https://www.youtube.com/watch?v=FGsU7AMpkwM

Mon adresse pour m’envoyer vos productions ou me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Bonne journée à tous!

Lundi 6 avril 2020

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Réviser le son [v] en regardant la vidéo suivante : vidéo [v]
  • Lire le rappel de la leçon du son [v]
rappel ref v
  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. confusion [v]/[f]

2. lire des mots avec [v]

3. dictée de syllabes n° 1 vidéo avec maitresse Anne

Ecoute bien l’histoire car demain tu devras la lire tout seul !

  • Faire les activités sur l’album C’est moi le plus fort : ici

Maths

Ecoute musicale

Ecouter la musique d’Erik Satie pour se détendre et laisser son imagination vagabonder.

Les enfants, vous pouvez écouter plusieurs fois cette musique et dessiner ce que vous ressentez en l’écoutant. Laissez-vous aller !! et profitez !

Gymnopédie n°1 et Gnossienne n°1

Voici mon adresse pour m’envoyer vos productions ou me contacter : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Bonne journée à tous!

vendredi 3 avril 2020

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Réviser les graphies du son [ai] en regardant la vidéo suivante : le son [ai]
  • Lire le rappel du son [ai]
rappel ref ai
  • Faire les activités suivantes dans les applications :

1. lire des mots avec [ai]

2. associer des images et des phrases

  • Produire un écrit : À partir des mots de la dictée muette de jeudi, écrire une phrase avec au moins 3 de ces mots. Vous retrouverez ces mots ainsi que les mots outils que nous connaissons tous dans le fichier joint. Une fois la phrase écrite, vous pouvez leur faire recopier proprement sur une feuille et leur demander de faire un dessin pour l’illustrer. Vous pourrez m’envoyer une petite photo de leur production par mail.
produire un écrit 1

Maths

Utiliser des jetons (bouchons, ou pois du cap) pour manipuler le plus possible. Insister sur le terme double (je mets ensemble 2 fois la même quantité) et le terme moitié (je partage en 2 parts égales, la moitié c’est une de ces parts).

Faire manipuler en demandant « quel est le double de.. ? quelle est la moitié de … ? »

Vous pouvez utiliser les jetons pour aider à trouver les réponses

Questionner le monde

  • Une petite expérience à faire ce week-end en famille. Et comme d’habitude, prenez des photos pour nous les envoyer !
Poivre peureux

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

Bon week-end à tous !

Jeudi 2 avril 2020

Français

  • Continuer à avancer sur lalilo pour ceux qui peuvent.
  • Réviser la valeur de la lettre S en regardant la vidéo suivante : écrire s ou ss
  • Lire le rappel du son [s] et du son [z] avec la lettre S :
rappel ref s ou ss
  • Faire les activités suivantes dans les applications :
  1. trier [s] ou [z]
  2. associer image et phrase
  • Faire la dictée muette de mots pour réviser les graphèmes vus lundi et mardi : dictée

Maths

  • Calcul mental : faire compter votre enfant de 2 en 2 jusqu’à 20, à partir de 0, puis à partir de 1
  • Apprentissage : aujourd’hui nous allons découvrir une nouvelle notion : le double et la moitié. Pour cela, vous devrez donner à votre enfant des jetons à manipuler (des pois du cap feront très bien l’affaire). Ensuite regardez ensemble la vidéo. N’hésitez pas à faire des pauses, pour laisser du temps à votre enfant de manipuler. vidéo double et moitié
  • Entrainement : les doubles
  • Faire la séance du jour sur calculatice : séance du jour
  • Révision : lire les nombres de 1 à 10
  • Tu peux faire aussi ces activités pour t’entrainer :

coloriage codé

points à relier

Arts plastiques et bricolage

  • Pas de mois d’avril sans poisson d’avril !! Voici un origami à faire en suivant les étapes de pliage ! Amusez-vous bien et pensez à prendre en photo pour nous les envoyer !!
origami poisson

Allez bonne journée. Bon travail,   Et toujours dans la joie et la bonne humeur !       merci

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

 

              MARDI 31 MARS 2020

Bonjour,

J’espère que tout se passe bien. Voici Le programme du jour,

Français

je continue mon parcours sur lalilo, il y a même des mathématiques… J’essaie de faire au moins les séances attribuées

• Réviser le son [f] en regardant les vidéos suivantes : ici et

• Lire le rappel de la leçon du son [f] :

rappel ref f

• Faire les activités suivantes dans les applications :

1. Trier le son [f]

2. Associer des mots et des images

• Lire le texte en entier de Bon appétit Monsieur Lapin (attention il y a 2 pages, une avec les mots référents et sur la 2 ème le texte – il faut cliquer sur la flèche en bas du document pour changer de page)

BON_APPETIT_MONSIEUR_LAPIN

• Faire les activités sur l’album Bon appétit Monsieur Lapin

Maths

• Faire la séance du jour sur calculatice : ici

• Tu peux refaire ces jeux en complément :

puzzle

Questionner le monde

• Une petite expérience à faire en famille. Parents, préparez le matériel, guidez votre enfant

dans les étapes de l’expérience, et surtout prenez des photos que vous m’enverrez pour

me montrer que vous êtes de vrais petits scientifiques. La fiche est juste en dessous.

Que fera l'oeuf

Allez bonne journée. Bon travail,   je peux m’entrainer sur les autres exercices,  je suis libre…

Et toujours dans la joie et la bonne humeur !       merci

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

 

 

LUNDI 30 MARS 2020

                     Bonjour à toutes et à tous.   Bienvenue à ceux qui viennent de recevoir l’adresse du blogue.  Une nouvelle semaine s’offre à nous…

Le programme du jour,

Français

je continue mon parcours sur lalilo, il y a même des mathématiques… J’essaie de faire au moins les séances attribuées

• Réviser le son [k] en regardant les vidéos suivantes : ici et

• Lire le rappel de la leçon du son [k] :

rappel ref k

• Faire les activités suivantes dans les applications :

1. Cliquez sur jeu n°1 : Trier le son [k]

2. Cliquez sur jeu n°2 : Localiser le son [k]

3. Trier les graphies du [k]

4. Cliquez sur jeu n°4 : compléter un mot avec une syllabe

5. Associer des mots et des images

• Se détendre en écoutant lire une histoire : Bon appétit Monsieur Lapin

Ecoute bien l’histoire car demain tu devras la lire tout seul !

• Retrouve tous les personnages de l’histoire : ici

 

Maths

• Faire la séance du jour sur calculatice : ici

• Tu peux refaire ces jeux en complément :

Comptine numérique (mettre la borne maximale à 60 au lieu de 100 si vous le pouvez)

Sudokus.

Allez bonne journée. Bon travail,   je peux m’entrainer sur les autres exercices,  je suis libre…

Et toujours dans la joie et la bonne humeur !       merci

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

 

                                                         Vendredi 27 mars 2020

           Bonjour à toutes et à tous.

                                 Le bonheur est dans le près,  cours y vite, cours y vite,

                                  le bonheur est dans le près, cours y vite il va filer….

Voilà un petit sujet pour parler ensemble, le bonheur. c’est quoi le bonheur pour toi maman, papa, mon frère , ma soeur ….  et pour moi.

Je peux même faire un dessin….

jeudi 26 mars

 

Jeudi 26 mars 2020-converti

 

 

 

  • Lecture :

Maths

  • Faire ces jeux en complément :

 

Bonjour, rappel des sons ou – on   et   k – c – qu

En cliquant sur la Fiche de l’exercice, tout en bas, on peut voir apparaitre une flèche, Elle permet de changer de page, un travail peut être réalisé avec un parent oralement.

Page 1          Différencier oralement les images      j’entends ou     j’entends on                     Différentier les mots    je vois ou      je vois on

lecture de syllabes et comptine

Le OU et le ON

Page 2     Dire les images ou j’entends le son K – c – qu

Dire dans le mot, le nom de la lettre qui fait le son, lire les syllabes, lire la comptine

 

Lecture

En cliquant sur la page de lecture, tout en bas, on peut voir apparaitre une flèche, Elle permet de changer de page, un travail peut être réalisé avec un parent oralement.

je montre avec le doigt,  je lis la réponse.Si je me trompe, on en discute…

le petit loup littérature

 

Les  aides de sons pour se rappeler

sons et images mémo 2 2018             sons et images mémo 1 2018

fiche parents

Fiche parents CP-CE1

 

Chers parents,

Nous voilà partis pour quelques semaines très particulières.

J’espère que tous vos proches sont en bonne santé et que le moral est aussi bon que possible… Ma mission en cette période est simple, vous aider à distance à mettre en place des moments partagés agréables et stimulants avec votre ou vos enfants !

La fermeture des écoles est pour tous l’occasion d’expérimenter une nouvelle façon de travailler afin d’assurer une continuité pédagogique. Il ne s’agit pas de reproduire une journée d’école, mais d’évoluer à son rythme et de profiter de ce confinement pour se recentrer sur des valeurs essentielles.
Je pense utiliser le blogue de l’école (qui vient d’être créé) pour vous communiquer quelques pistes d’activités, des liens, comptines, lectures etc… en fonction du réseau internet. J’ai bien conscience des difficultés que pourront rencontrer certaines familles.

Il s’agit d’une demande du rectorat.

N’oubliez pas :

– de faire une pause pour respirer

d’être bienveillants envers vous-mêmes et vos enfants, on a plus que jamais le droit d’être troublé, un peu perdu, en colère, fatigué… L’essentiel étant de le verbaliser pour le gérer au mieux ensemble.

– que nous sommes là pour vous !!

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : raphaelle.jay@ac-reunion.fr

N’hésitez pas à nous poser une petite question !

 

A très vite !!

Maïtresse Raphaëlle