PS2 -Me DAMILAVILLE

Chers parents,

Voici un programme de révisions pour les petites sections.

Je vous conseille d’adopter un rythme adapté, sachant que le temps de concentration d’un petit de 3 – 4 ans est de 5-10 minutes environ (cela dépend de l’enfant).

Vous pouvez travailler les matières qui demandent le plus de concentration, le matin, lorsqu’ils sont plus disponibles et les matières ludiques ainsi que la motricité fine (la motricité de la main et des doigts) l’après-midi. Entre chaque changement d’activité, chantez une petite comptine (une souris verte, pomme de reinette, etc…) afin de « relâcher » la pression de l’activité et l’inviter à la suivante, si c’est possible.

Ce programme de révision est à refaire aussi souvent que vous le voulez / le pouvez. ATTENTION ! Je vous rappelle que vos enfants sont en petite section, et qu’ils sont donc petits. Je ne vous demande pas de tout faire dans la même journée. C’est vous qui voyez ce que vous désirez faire chaque jour et piochez une activité dans chaque domaine.

 

Je vous souhaite un bon travail avec vos petits. Passez-leur le bonjour de maîtresse. Prenez soin de vous et de vos proches ^_^

 

  • Mathématiques :
    • Réviser les formes (carré, rond et triangle). L’enfant doit être capable de les reconnaître et de montrer des objets dans la maison, ayant la même forme.
    • Compter jusqu’à 10 sur une bande numérique (vous pouvez écrire les nombres sur une feuilles de papier ou faire des petites cartes, si vous avez une imprimante).
    • Réviser les chiffres 1, 2 et 3. À la fin de l’année, votre enfant devra être capable de dire le nom du chiffre, de le montrer sur une bande numérique (dans le désordre), de prendre une quantité d’objets demandée (donne-moi 1, 2, 3 cuillères ; donne-moi cette quantité d’objets et montre-moi le chiffre correspondant; n’hésitez pas à faire l’exercice plusieurs fois en changeant les objets) et de montrer la quantité sur les doigts (qu’il désignera sur ses doigts ou que vous lui montrerez sur vos doigts).
    • Réviser les grandeurs (montrer 3 objets à l’enfant et lui faire dire lequel est le petit, lequel est le moyen et lequel est le grand, puis vice-versa; lui demander le petit, le moyen le grand, dans le désordre, et l’enfant doit être capable de désigner l’objet en question ; n’hésitez pas à changer d’objet).
    • Réviser les positions (en demandant à l’enfant de désigner ou de se placer à l’endroit demandé ; il faut utiliser exactement les mots ci-après) : haut, bas, à côté de, dedans, dehors, à l’intérieur de, à l’extérieur de, devant, derrière, dessus, dessous, sur, sous.
    • Réviser les algorithmes en alternant 2 couleurs (exemple colorier une chenille ou autre avec 2 couleurs qui ne se suivent pas.

 

  • Lecture :
    • Réviser les lettres de l’alphabet, les voyelles particulièrement.A, E, I, O, U
    • Reconnaître les lettres de son prénom, en particulier l’initiale.
    • Lecture de petits albums adaptés à son âge (lui faire décrire la couverture du livre et lui faire désigner où se trouve le titre. Lui demander de qui et de quoi parle cette histoire, CHAQUE JOUR.

 

  • Ecriture :
    • Dessiner des traits “debout” (verticaux pour vous).
    • Dessiner des traits “allongés” (horizontaux pour vous).
    • Dessiner des ronds (en commençant en haut et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre; ATTENTION, le sens est IMPORTANT !).

 

  • Sciences :
    • Situer et nommer les différentes parties du visage et du corps.
    • Réaliser des constructions (kapla, légo, duplo…).

 

  • Motricité fine :
    • Faire de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel en activité libre dans un 1er                                                               
    • Demander, dans un 2ème temps, à l’enfant de réaliser des colombins (boudins), des boules bien rondes, des galettes (une boule que l’on aplatie). Il pourra ensuite réaliser un quadrillage avec 4 colombins.
    • Réaliser, dans un 3ème temps, de petits objets avec lui (escargot, un bonhomme, un ours, un soleil, …).
    • Faire déchirer des papiers (brouillon, journaux, magazines) en petits morceaux que l’on pourra garder pour faire du collage par la suite.
    • Réaliser des coloriages adaptés à l’âge de votre enfant. Si vous n’avez pas d’imprimante pour les prendre sur internet, vous pouvez dessiner des animaux, un bonhomme, un paysage ou des objets simples, faciles à colorier.

 

  • Arts plastiques : (dans la mesure où vous avez le matériel qu’il faut)
    • Dessiner (dessin libre).
    • Peinture…
    • Coloriages…
    • Découpage
    • Collage

 

  • Musique (Les chants, jeux de doigts, jeux de rythme et comptines)
    • Pomme de reinette
    • Une souris verte
    • La famille tortue,
    • Tapent tapent petites mains
    • Ainsi font, font, font
    • L’araignée Gispsy
    • Les petits poissons dans l’eau
    • et toutes les chansons que vos enfants aiment chanter…
  • EPS : Il sera probablement difficile de faire cette activité là.

Bon courage et à très bientôt, j’espère!

 

Anne