Bonjour,
Nous commençons ensemble cette SEMAINE 4 du dispositif exceptionnel mis en place pendant le confinement.
J’espère que notre Blog vous aide à garder le lien avec l’école
Une reprise possible, semble envisagée après les vacances du mois de MAI.
Il me semble important de faire un bilan rapide des semaines écoulées et de rappeler quelques conseils.
- Installer un fonctionnement ritualisé des activités
- Ne pas faire toutes les activités le même jour mais les étaler sur la semaine
- Privilégier le langage à chaque moment
- Veiller à ne pas dépasser 15′ pour une activité
- Ne pas dépasser 30′ d’écran par jour
- Laisser la place aux jeux libres
- Penser aux activités physiques
Si vous rencontrez des difficultés par rapport aux activités ou si votre enfant est réticent ou montre des signes de fatigue , n’insistez pas cela serait contre- productif.
ACTIVITES SEMAINE 4: LA PETITE POULE ROUSSE
Poursuivre chaque jour le déroulement de la semaine :
Aujourd’hui c’est MARDI 14 AVRIL 2020
MARDI / C’est le jour
AVRIL / C’est le mois
2020 / C’est l’année
Puis faire réciter la comptine “Une poule sur un mur”https://www.youtube.com/watch?v=qQARg5LZRmE
puis “la comptine du petit cochon pendu au plafond”https://www.youtube.com/watch?v=uFs5wZ-lhCE
Revoir https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU la vidéo de la Petite poule rousse de BYRON BARTON .
Une autre version racontée et produite par une classe de maternellehttps://www.youtube.com/watch?v=vhdLPUrkOJ0
Vérifiez la connaissance des différents personnages : CHAT, POULE, COCHON, CANARD, 3 POUSSINS.
Pour cette SEMAINE 4 :
Le langage oral
- Comprendre un message, répondre à une question
- Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action
Concentrons nous sur les ACTIVITES des amis de la petite poule rousse.
- La promenade en bateau
- La promenade en charrette
- La balançoire
- Le cerf-volant
- La sieste
Montrer à l’enfant les images dans l’ordre des pages et le laisser s’exprimer .
Que vois-tu sur cette image?
Je vois …
De quelle couleur est le bateau ?, la charrette?, la balançoire? , le cerf-volant?
Que font les amis de la petite poule rousse?
Voici les réponses attendues pour chaque activité des personnages du livre.
1-Les amis font du bateau. (ou ils font du bateau)
2-Les amis se promènent en charrette. (ou ils se promènent en charrette)
3- Les amis font de la balançoire. ( ou Ils font de la balançoire)
4-Les amis jouent avec un cerf-volant. ( ou ils jouent avec un cerf-volant)
5- Les amis dorment.( ou ils dorment)
Les nouveaux mots à retenir sont : un bateau, une charrette, une balançoire, un cerf-volant.
Je vous transfère aussi les mémos trouvés sur le NET pour que vous puissiez faire parler votre enfant plus facilement soit en lui demandant de décrire les images, soit en lui demandant de nommer les personnages, soit en lui demandant les actions faites sur l’image.
Vous pouvez aussi demander à votre enfant de désigner une image que vous lui décrivez…memo-petite-poule-rousse1 memo-petite-poule-rousse2
Se repérer dans l’espace à partir des images de l’album de Poule Rousse.
Reprendre les images des mémos 1 et 2, puis poser les questions suivantes:
Dans le bateau qui est devant ?, qui est derrière? , qui est au milieu?
Dans la charrette: qui est assis devant? qui est derrière?, qui tire la brouette?.
Sur la balançoire: quels sont les animaux assis sur les balançoires ?
Ecrire son prénom
Votre enfant peut commencer à écrire son prénom.
Pour cela, je vous transmets un document qui vous guidera dans le tracé de chaque lettre.
– Retracer sa lettre initiale( vous pouvez glisser la feuille dans une pochette plastique transparente et faire retracer au feutre par dessus)
– Ecrire son prénom avec un modèle (si l’enfant en exprime l’envie)
– Ecrire son prénom sans modèle( si l’enfant en exprime l’envie).
CONSEIL:
Si votre enfant écrit déjà son prénom faîtes lui rechercher les lettres de son prénom dans des journaux ou des magazines puis les coller sur une feuille . Je cherche chaque jour une lettre de mon prénom sous différentes formes dans les magazines, les journaux.
C’est le moment également d’apprendre à reconnaître et nommer les lettres de son prénom. Un petit jeu peut vous permettre de jouer avec les lettres de l’alphabet. j-aiquia-c Lettres
La reconnaissance des chiffres jusqu’à 3
En ce qui concerne les chiffres si vous avez de la pâte à modeler ou de la pâte à sel vous pouvez les reproduire en préparant des colombins et en les plaçant sur le modèle
Activités motrices : GRANDE MOTRICITE
SCHEMA CORPORELGRAPHISME –DESSINS
Si vous le pouvez faire un cahier de dessins en agrafant plusieurs feuilles A 4 et chaque après-midi demander à votre enfant de dessiner en utilisant le plus de couleurs possibles car les PS ont tendance à faire des dessins avec une seule couleur.
Bonne semaine à vous et continuons pas à pas.
A très bientôt.
Maîtresse LEBOUCHER