CLASSE PETITE SECTION LEBOUCHER/LE PRADO

SEMAINE 2 

Chers parents,

Bonjour j’espère que vous allez tous bien… et que vous arrivez à maintenir le lien avec l’école via notre BLOG.

La reprise des classes en présentiel dans le strict respect du protocole sanitaire pour les élèves de GS concernés se poursuivra ce lundi 25 MAI 2020.

N’oubliez pas de vous tenir informés régulièrement.

PETIT RAPPEL AVANT DE COMMENCER

  • Installer un fonctionnement ritualisé des activités
  • Ne pas faire toutes les activités le même jour mais les étaler sur la semaine
  • Privilégier le langage à chaque moment
  • Veiller à ne pas dépasser 15′ pour une activité
  • Ne pas dépasser 30′ d’écran par jour
  • Laisser la place aux jeux libres
  • Penser aux activités physiques

Vous commencez d’abord par la date du jour

Aujourd’hui c’est LUNDI 25 05 2020

Montrez ensuite la succession des jours en récitant la comptine des jours de la semaine.

Dites à votre enfant que nous avons changé de mois : mois de MAI qui est après le mois d’AVRIL. Vous pouvez dire chaque lettre pour le jour de la date et pour le mois.

Certains enfants connaissent déjà certaines lettres , vous pouvez les faire nommer par votre enfant et /ou désigner( Comment s’appelle cette lettre? Montre moi le L, le I de LUNDI…)

Je vous remets aussi le lien pour les parents qui souhaitent revoir sous forme de comptines:http://www.comptinesanimees.com/

Les jours de la semaine ( comptines pour apprendre n°17)

-Les couleurs ( comptines pour apprendre n°18)

-L’ALPHABET (comptines pour apprendre n°20)

-Pour apprendre à bien compter ( comptines pour apprendre n°25)

N’oubliez pas il faut faire les activités tranquillement au rythme de chaque enfant et sur la semaine , appuyez vous sur l’emploi du temps donné en semaine 1.

Les temps de pause peuvent être utilisés à écouter des webradio pour enfants , comme par ex : https://www.radiopommedapi.com/

Pour cette semaine en liaison avec l’histoire de JACQUES ET LE HARICOT MAGIQUE vous pouvez regarder :

http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-un-haricot-coton.php

https://www.youtube.com/watch?v=GiGK2o8vwyk

LANGUE ORALE

J et le H M Semaine 2  

N’oubliez pas de cliquer sur  le lien ci -dessus J et le HM Semaine 2 pour lire le document.

LANGUE ECRITE

Fiches d’activités pour la semaine 2

SEMAINE 2-ps
Jacq ou se deroule
S2 PS-ms-gs-puzzle-couv
S 2 PS-composer-jacques-lettres-mobiles

MANIPULER ET TRIER  DES GRAINES 

As-tu déjà vu des graines de haricot à la maison? Où sont-elles rangées?

Laisser répondre votre enfant ,si votre enfant sait ou croit savoir , l’inciter à en décrire l’aspect.

Vous pouvez commencer à monter des graines de haricot et d’autres graines si vous en avez à votre enfant mais avant dites lui:

“J’ai acheté des graines de haricot au magasin , mais  la vendeuse  a mélangé d’autres graines. Vous allez m’aider à les trier.”

Laisser à votre enfant un temps  pour manipuler et observer l’assortiment de graines que vous avez .

Puis demander à votre enfant de trier les graines dans des petits récipients.

C’est votre enfant qui doit trouver les critères de tri ( Forme, couleur, taille)

Ex : haricots blancs, mais , lentilles

haricots rouges, haricots blancs, pois du cap/ pois du cap, lentilles, haricots blancs…

Si votre enfant ne parvient pas à trier les 3 sortes de graines, à trouver des critères de tri ou qu’il n’a pas compris la consigne:

Vous pouvez lui demander ?

-Sont-elles de la même couleur?

-Sont-elles de la même taille?

-Ont-elles la même forme?

N’oubliez pas tout au long de la semaine, les activités physiques !

A très bientôt .

Maîtresse LEBOUCHER

Musette Souricette diaporama oeuvres