CLASSE PETITE SECTION LEBOUCHER/LE PRADO

Bonjour chers élèves et chers parents,

La semaine s’achève et je souhaitais vous proposer:

1-BILAN LANGAGE

Il  concerne l’album utilisé depuis le démarrage du BLOG “LA PETITE POULE ROUSSE” DE BYRON BARTON .https://safeYouTube.net/w/IMB6

  1. Ecouter et regarder la vidéo
  2. Puis faire écouter les questions
  3. Faire écouter chaque question, noter la réponse de votre enfant.

Voici les réponses attendues:1.Ce livre s’appelle la petite poule rousse.2.Une poule, un canard, un cochon, un chat, trois poussins. 3. Des grains de blé.  4 et 5.Elle plante les grains de blé, elle coupe le blé, elle bat le blé pour faire de la farine( ou elle fait de la farine, elle fait du pain.6.Ils font du bateau, ils se promènent en charrette, ils font de la balançoire, ils jouent avec un cerf-volant, ils dorment. 7.Parce qu’ils ne l’ont pas aidée.

2- ACTIVITES DE VOCABULAIRE (” pour aller plus loin…”)

Je nomme les outils de jardinage de l’album:

  • Je repère les outils sur les images de l’album memo-petite-poule-rousse2
    memo-petite-poule-rousse1
  • L’adulte nomme les outils en utilisant l’imagier des outils puis l’enfant répète chaque mot: UN SEAU, UN ARROSOIR, UNE PLANTOIR, UNE PELLE , UN RÂTEAU, UNE BROUETTE;
  • Ensuite vous pouvez montrer l’imagier des photos des outils et faire nommer puis associer aux dessins.
  • 3- ACTIVITES  NECESSITANT DU MATERIEL Imprimer la feuille 2-Vous découpez pour votre enfant puis  il va coller chaque image  sur des rouleaux de papier toilettes découpés ou sur des petites boites récupérées( Ex :boites d’allumettes vides, …)3-Il pourra ensuite essayer de  rejouer sa propre histoire…
  • 4-ACTIVITES  NECESSITANT PEU DE MATERIEL

1 dé,  des jouets, ou des objets du quotidien: L’enfant ou l’adulte lance le dé , on compte le nombre de points puis l’enfant va chercher le nombre d’objets indiqué.

1 feuille, des feutres : l’adulte plie la feuille plusieurs fois puis la déplie , l’enfant va ensuite retracer des traits sur les plis.

1 feuille , des feutres, des crayons: l’adulte positionne la main de l’enfant et effectue le contour puis l’enfant dessine ou colorie11-R___alisations_de_personnages_evec_ses_mains_et_ses_doigts

1 assiette en carton, des pinces à linge: l’enfant positionne les pinces tout autour de l’assiette ( Activité déjà réalisée en classe)6-le_jeu_des_pinces_a_linge

Je vous dis à bientôt , portez vous bien.

Maîtresse LEBOUCHER