CLASSE PETITE SECTION LEBOUCHER/LE PRADO

CLASSE DE PETITE SECTION

   SEMAINE 5

Bonjour,

Nous commençons ensemble cette SEMAINE 5 de la continuité pédagogique  et j’espère que tout le monde va bien .

Si vous avez réalisé des activités avec vos enfants et que vous voulez les partager vous pouvez me les envoyer sur l’adresse: beatrice.leboucher@ac-reunion .fr.

J’espère que notre Blog vous aide à garder le lien avec l’école , vous pouvez aussi m’envoyer un mail à la même adresse pour me dire si vous arrivez à utiliser le BLOG avec votre enfant.

Pour cette SEMAINE  le fil conducteur sera l’album de BYRON BARTON  ” la toute petite dame”https://safeYouTube.net/w/9LZ6

Poursuivre chaque jour le déroulement de la semaine :

Aujourd’hui c’est LUNDI 20 AVRIL 2020

lundi / C’est le jour

AVRIL / C’est le mois

2020 / C’est l’année

Pour cette SEMAINE 5 je vous propose de reprendre des comptines déjà écoutées en classe:

la famille tortues https://safeYouTube.net/w/q5a7

le petit chat.https://www.youtube.com/watch?v=wPBos22mMCA

1-Présenter la vidéo de “la toute petite dame”

Le parent aura au préalable regardé la vidéo seul .Puis vous allez écouter l’histoire avec votre enfant.

Vous pouvez ensuite faire un échange avec lui en lui laissant la parole pour qu’il livre ses premières impressions, son ressenti, son goût ou encore ce que chacun en retient (sans restitution) : « C’est amusant. », « Ça fait un peu peur. », « J’aime bien quand” …, « C’est une histoire pour dire… »…

Vous pouvez aussi faire le lien avec l’album précédent de BYRON BARTON :

Est-ce que ce livre te rappelle quelque chose? Vous pourrez dire à votre enfant que c’est le même auteur BYRON BARTON . Il a aussi écrit la PETITE POULE ROUSSE.

2- Poser des questions plus précises sur:

Les personnages de l’histoire

1-Description de la petite dame

Quelle est la couleur du chapeau de la petite dame? : BLEU

Quelle est la couleur de la robe de la petite dame: ROUGE

Quelle est la couleur des cheveux de la petite dame, de ses yeux…? NOIR

Quelle est la couleur des chaussures de la petite dame? VIOLET /MAUVE

2-Les autres personnages : 

un CHAT, une VACHE

Description de la maison

Quelle est la couleur du toit? : BLEU

Quelle est la couleur des murs? VIOLET

Quelle est la couleur de la porte? ROUGE

Description des meubles

Quelle est la couleur du tabouret?: BLEU

Quelle est la couleur de  la chaise?ROSE

Quelle est la couleur de la table? VERTE

3- Les activités autour de l’album

Je colorie la toute petite dame comme dans le livre.

tracer-les-brins-dherbe
identifier-personnages-album
chemin-tracage

4-Activités nécessitant peu de matériel

  • Je découvre l’écrit

LE JEU DE LA MARCHANDE DE LETTRES

C’est un jeu pour permettre aux enfants d’apprendre les noms des lettres en s’amusant.

2 joueurs, 1 marchand(e) et 1 client(e).

Soit des lettres magnétiques , en bois,… que l’on a soit des lettres découpées ( voir fiche lettre)

FICHE LETTRE Cartes Lettres capitales

Les règles du jeu sont simples:

M( marchand): Bonjour Monsieur, madame que souhaiteriez-vous aujourd’hui?

C( client): Un A  et un L

le marchand cherche les lettres demandées et les donne.

C: Merci, au revoir

M:Merci, bonne journée!

En PS jouer avec les lettres capitales:

-Commencer par les voyelles

-Puis les lettres du prénom de votre enfant. Il peut y avoir un modèle puis une fois bien entraîné: cacher le modèle.

  • Je découvre les quantités jusqu’à 3

LE JEU DU TORCHON

En PS les enfants doivent apprendre à reconnaître les petites quantités →3 globalement c’est à dire en un un seul coup d’oeil sans compter.

Un jeu très simple à faire choisir 3 petits objets ( 3 petites cuillères, 3 bouchons, 3 legos…)

Demander à votre enfant de fermer ses yeux . Cacher par ex: 2 petites cuillères

et recouvrez-les avec le torchon. Demandez lui d’ouvrir ses yeux et soulevez le torchon 3 secondes et reposez le torchon. Il doit vous dire combien de cuillères sont cachées. Il pourra également vous montrer le nombre sur ses doigts, où vous montrez la face d’un dé etc. Recommencez avec 1, puis 3 objets. Amusez-vous bien !

Pour poursuivre je vous propose de refaire une feuille pour chaque chiffre jusqu’à 3 pour consolider les acquis selon le modèle suivant:

FICHE MODELE NUMERATION AVEC LE 3FICHE DU 3 B LEBOUCHER

Avec votre enfant vous dessiner le modèle sur une feuille blanche et vous faites placer des petits objets( trombones , bouchons, haricots secs, …)

Sur le même principe un autre modèle ou l’enfant aura d’abord compté 3 avec les doigts, avec les points d’un dé puis l’enfant collera 3 images découpées dans un  vieux catalogue par exemple

fiche du 3
  • Je dessine un visage

Avec une feuille blanche et des feutres de couleur: L’adulte ou l’enfant si il le souhaite plie la feuille en deux.

Je dessine d’abord le visage de la petite dame contente puis le visage de la petite dame en colère.

  • Je dessine une petite dame, puis  à côté une grande dame

Si vous le pouvez pour la fin de la semaine envoyez moi une réalisation de votre enfant.