Bonjour,
Nous commençons ensemble cette SEMAINE 3 du dispositif exceptionnel mis en place pendant le confinement.
Vous rencontrez sûrement des difficultés dans sa mise en oeuvre à la maison, je vous rappelle que vous pouvez me tenir informée par mail des difficultés mais aussi me faire part de l’intérêt, de la préférence de votre enfant pour une activité…
Je vous propose pour cette semaine d’expliquer à votre enfant que nous allons continuer l’école à la maison car l’école maternelle Jacques DUCLOS est toujours fermée. Comme l’école est fermée maîtresse LEBOUCHER dépose sur le BLOG de l’école ( Montrez à votre enfant où est écrit le nom de l’école sur la page)des activités, des vidéos, des photos… sur la page de la classe de petite section.
“C’est comme le facteur lorsqu’il dépose le courrier dans notre boite aux lettres”.
ACTIVITES SEMAINE 3: LA PETITE POULE ROUSSE
Poursuivre chaque jour le déroulement de la semaine :
Aujourd’hui c’est LUNDI 06 AVRIL 2020
lundi / C’est le jour
AVRIL / C’est le mois
2020 / C’est l’année
Puis faire réciter la comptine “Une poule sur un mur”
si votre enfant la connaît bien commencer la comptine “un petit cochon pendu au plafond”.
Ensuite vous repassez la vidéo de la Petite poule rousse de BYRON BARTON .
Vérifiez la connaissance des différents personnages : CHAT, POULE, COCHON, CANARD, POUSSINS.
Pour cette SEMAINE 3 :
Nommons les actions de la petite poule.
- La poule picore.( Déf: Piquer la nourriture avec son bec- La poule et les poussins picorent des grains de blé. cf dictionnaire BENJAMIN)
- La poule trouve des graines.
- La poule plante les graines.
- La poule fauche le blé. ( Déf: Couper l’herbe ou les céréales. En été on fauche les blés. cf dictionnaire BENJAMIN)
- La poule bat le blé. ( Déf: donner des coups. cf dictionnaire BENJAMIN)
- La poule moud le blé pour faire de la farine. (Déf: Broyer des grains pour les réduire en poudre. Il faut moudre les grains de blé pour faire de la farine.cf dictionnaire BENJAMIN)
- La poule fait du pain avec la farine.
- La poule mange le pain avec ses poussins.
https://learningapps.org/watch.php?v=p8ia7dup201&allowFullscreen=1
Avec le lien ci- dessus vous pourrez faire un jeu permettant d’associer un texte audio et une image d’une action de la petite poule rousse.
http://learningapps.org/watch?v=pw95u1p1k20
Avec le lien ci-dessus vous pourrez faire des jeux sur le vocabulaire de la PETITE POULE ROUSSE
Surtout ne faites pas tout aujourd’hui, restez sur les activités Petite section.
ACTIVITES PHYSIQUES PROPOSEES
Dans la maison, l’appartement :
– Les équilibres : marcher en suivant une ligne de carrelage ou une ligne de parquet sur au moins trois mètres. Faire un demi-tour et revenir au point de départ en pas glissés. Le faire 2 fois de suite.
– Sur fond musical, faire des étirements : étirer les 2 bras vers le haut puis étirer une jambe (difficile) puis l’autre (étirements et équilibre). En position debout au départ, baisser la tête le dos, les mains vers les pieds. Plier les genoux pour remonter lentement.
– Lancers de petits objets non cassables dans une bannette ou un carton positionné à 1,5 mètre. Les lancer en étant debout la première fois puis les lancer en étant accroupi (varier les positions du corps l’oblige à adapter son geste).
Dans la maison, l’appartement :
– Grands pas et petits pas : vous choisissez un point de départ dans l’appartement ou la maison et vous demandez à l’enfant de se rendre dans la salle de bains à grands pas, pour se laver les dents ou se laver les mains (à chaque fois, il doit avoir quelque chose à faire). Puis, vous lui demander d’aller dans la cuisine à petits pas (pas de souris) pour mettre la table, etc.
– Balle ou balle de chiffons noués, faire rouler : jambes écartées face à un mur faire rouler la balle pour qu’elle rebondisse sur le mur et revienne. Se positionner sur le grand côté du lit, faire rouler la balle sous le lit (soit elle rebondit contre un mur, soit il faut aller la chercher de l’autre côté). Contre un mur au sol mettre un livre. L’enfant est à 2 mètres et doit faire rouler la balle pour toucher le livre. Se mettre face à son enfant jambes écartées et faire rouler la balle ou le ballon. Une variante sera apportée en augmentant la distance entre l’adulte et l’enfant.
– Les « balancers » : sur fond musical, debout, tendre les 2 bras vers la gauche puis les balancer vers le bas et vers la droite, puis vers le bas et vers la gauche etc. Faire la même chose vers le haut. Toujours debout, tendre les deux bras vers l’arrière et les balancer vers le bas et vers l’avant. Vous pouvez faire ces “balancers” sur la comptine dans ma basse-cour il y a”
ACTIVITES DE DESSINS
Je dessine des traits verticaux ( “traits debouts “) dans un rond ( “prendre le gabarit d’une assiette à dessert en faisant son contour sur une feuille )
Je dessine des “traits debouts” dans le contour de la main de PAPA ou de MAMAN ou de MAMIE…
Reprendre la même activité pour dessiner les traits horizontaux, les ronds.
Demander à votre enfant d’utiliser toutes les couleurs.
ACTIVITES DE LANGAGE AU QUOTIDIEN
Quel temps fait-il aujourd’hui ? Faire une phrase à l’oral : Il pleut. Il vente. C’est nuageux. Il y a du soleil. Peux-tu me dire comment est le ciel ? L’enfant répondra sûrement, spontanément « bleu » ou « y’a des nuages ». Vous allez juste une fois refaire la phrase afin qu’elle soit correcte : « Le ciel est bleu » « Il y a des nuages » et demander à l’enfant de répéter une fois. Même s’il a des difficultés, il aura entendu la reformulation.
Nommer les actes du quotidien:
Je me lève, je déjeune, je me brosse les dents, je m’habille, je joue, je travaille, je mange, je me repose…
Je termine en vous proposant des activités de pliage et de découpage pour la semaine. Attention pour le découpage il se fera exclusivement sous la surveillance d’un adulte et avec une paire de ciseaux adaptée à l’âge de l’enfant. Une autre possibilité est de faire déchirer du papier ( petits morceaux, bandes…)viedeclasse-decouper-papier-materiel1viedeclasse-plier-papier-materielviedeclasse-pliage-papier-avion1
Bon courage et n’hésitez-pas!
Maîtresse LEBOUCHER