Bonjour,
Pour la semaine 2 , nous vous proposons les activités suivantes.
Attention il ne faut pas les faire en une seule fois , il vous faudra alterner avec des phases de jeux libres , du repos, …
Avant de commencer vous devez vous rendre sur you Tube la petite poule rousse de BYRON BARTON
1-Présenter la vidéo
Le parent aura au préalable regardé la vidéo seul .Puis vous allez écouter l’histoire avec votre enfant.
Vous pouvez ensuite faire un échange avec lui en lui laissant la parole pour qu’il livre ses premières impressions, son ressenti, son goût ou encore ce que chacun en retient (sans restitution) : « C’est amusant. », « Ça fait un peu peur. », « J’aime bien quand” …, « C’est une histoire pour dire… »…
2- Poser des questions plus précises
Où se déroule l’histoire?
Qui sont les personnages?
Que fait la petite poule rousse?
Que fait chaque ami( chat, cochon, canard)?
3- Je vous transmets aussi des fiches d’activités par domaine sur cet album
ps-animaux-histoire PS-Ecrit-Ecrire Canard-Cochon-Chat poulerousse1jecolorieenrespectantlemodle4- Je vous transmets une liste de comptines à visionner sur you tube
Attention ne pas les visionner toutes en même temps.
Commencer par “une poule sur un mur” déjà écoutée en classe
Une poule sur un mur -monde des titounis
1-Présenter la comptine
La présentation de la comptine sera individuelle. Le parent aura au préalable regardé la comptine seul et écrit le texte ou l’aura imprimé.
Les enfants très jeunes entrent vite dans l’activité de comptine quand elle s’accompagne de gestes particuliers, ritualisés, permettant par la répétition de créer une accroche.
L’enfant pourra ensuite regarder et répéter seul pour s’entraîner.
Si vous pouvez imprimer le texte joint de la comptine alors faites décorer la page par votre enfant ( dessins, grahismes libres, collage de papiers, gommettes…)UNE POULE SUR UN MUR texte
Rock and roll des gallinacés – La comptine pour les petits
Un petit cochon pendu au plafond- monde des petits
Un-petit-cochon-pendu-au-plafond-A4
5- Activités ne nécessitant pas d’impression
Demander à votre enfant de vous dicter les noms des animaux de la ferme.
Si vous pouvez récupérer un imagier des animaux ( livre ou sur internet) et faites lui nommer et/ou désigner les animaux
Il faut être vigilant sur le rythme de votre enfant sur la journée et appuyer vous sur le déroulement de la journée déjà transmis.
A bientôt.
B.LEBOUCHER