CLASSE DE PETITE SECTION
SEMAINE 6
Bonjour,
Nous commençons ensemble cette SEMAINE 6 de la continuité pédagogique et j’espère que tout le monde va bien .
Je tenais tout d’abord à vous remercier pour les mails que je reçois.
Je reste persuadée que vous faites tous de votre mieux face à cette situation inédite.
N’oubliez-pas : Si vous avez réalisé des activités avec vos enfants et que vous voulez les partager vous pouvez me les envoyer sur l’adresse: beatrice.leboucher@ac-reunion .fr
J’espère que notre Blog vous aide à garder le lien avec l’école , vous pouvez aussi m’envoyer un mail à la même adresse pour me dire si vous arrivez à utiliser le BLOG avec votre enfant et si vous utilisez d’autres outils pédagogiques.
A ce sujet une source moins utilisée est celle des webradio pour enfants , un parent m’a parlé de: https://www.radiopommedapi.com/
L’utilisation de la radio peut-être très utile dans l’apprentissage du SAVOIR ECOUTER. En effet elle reste d’une utilisation très fréquente en maternelle ( écoute de CD de chants, comptines, histoires, imagiers sonores…) et la radio proposée est vraiment variée. Bonne écoute à tous , moment à partager ensemble!
Pour cette SEMAINE 6 le fil conducteur reste l’album de BYRON BARTON ” La toute petite dame”https://safeYouTube.net/w/9LZ6
Poursuivre chaque jour le déroulement de la semaine : RITUEL DE LA DATE
Aujourd’hui c’est LUNDI 27 AVRIL 2020
lundi / C’est le jour
AVRIL / C’est le mois
2020 / C’est l’année
Vous pouvez dire aux enfants : Aujourd’hui c’est LUNDI la semaine recommence puis vous dîtes tous les jours de la semaine : LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
En classe je montrais aux enfants que tous les jours se terminaient par le son “I” sauf pour DIMANCHE.
RITUEL DE LA COMPTINE
Je vous propose de reprendre les comptines déjà écoutées en classe proposées en SEMAINE 5.
la famille tortues https://safeYouTube.net/w/q5a7
Pour cette semaine je vous propose le texte de la comptine : famille tortue
Pour les enfants qui souhaitent aller plus loin avec les tortues…
GABARITS tortues à découper“Le petit chat”
https://www.youtube.com/watch?v=wPBos22mMCA
RITUEL ACTIVITES DE LANGAGE
A partir de l’album “La toute petite dame”, en cette SEMAINE 6 , observons de plus près les personnages et leurs émotions.
LA COLERE , LA PEUR, LA TRISTESSE, LA JOIE https://safeYouTube.net/w/9LZ6
J’écoute l’histoire pour comprendre que la petite dame passe par une série d’émotions à cause de son chat .
1-Faire des rapports de causalité entre un événement et une émotion
Pourquoi la petite dame est en colère? Elle est en colère parce-que le petit chat a renversé le seau de lait.
Pourquoi la petite dame est triste? Elle est triste parce-que le petit chat est parti.
Pourquoi la petite dame est joyeuse? Elle est joyeuse parce-que le petit chat est revenu.
2- Evoquer leurs propres émotions (joie, tristesse, colère)
Pourquoi tu es en colère? ” Je suis en colère parce-ce que…?
Pourquoi tu es triste ? ” Je suis en colère parce-ce que…?
Pourquoi tu es joyeux? “Je suis joyeux parce-ce que…?
Vous pouvez aussi poser la question sous la forme:
Quand es-tu triste, joyeux, en colère? : “je suis triste quand…”
Vous pouvez après si vous le souhaitez utiliser la roue des émotions ci-jointe pour faire parler votre enfant . Il indique l’émotion et il en parle. roue-de-l-humeur 2
L’enfant peut aussi dire comment il voit que les personnages sont tristes, en colère, joyeux.
Ex:”La petite dame est triste , je vois qu’elle pleure, je vois une larme”.
Ex:La petite dame est en colère , je le vois sur son visage, elle crie…”
2-Pour reprendre le vocabulaire des semaines précédentes:
Voici la fiche d’identité de la vache
ACTIVITES NECESSITANT PEU DE MATERIEL
Graphisme – SEMAINE 6 / LES RONDS
Vers l’écriture – Graphisme
Matériel : pages de magazines ou publicités ou journaux + feuille de papier + crayons à papier ou de couleurs ou autres (Craies grasses, pastels secs…)
Pour les petits: S’entraîner à tracer des ronds
Préparation de la fiche: L’enfant déchire des petits morceaux de papier sur une page de magazine. Il les colle sur la feuille de papier. Les petits papiers ne doivent pas se toucher. Commencer par coller 5 ou 6 morceaux de papier.
Exercice 1: L’enfant trace avec son doigt un rond imaginaire autour de chaque morceau de papier. Cet exercice a été fait en classe en utilisant des formes rondes en plastique.
Exercice 2: L’enfant trace un rond autour de chaque papier avec son crayon. L’enfant peut si vous avez le matériel changer de couleur à chaque rond.
Pour aller plus loin: Si votre enfant est à l’aise alors il peut coller d’autres morceaux de papier. Si les morceaux de papier sont nombreux et plus serrés, votre enfant tracera des ronds plus petits autour de chaque papier.
Pour aller plus loin: Si votre enfant est à l’aise alors il peut coller d’autres morceaux de papier sur le modèle de chapeau de la toute petite dame puis tracer des ronds de toutes les couleurs.
le chapeau de la toute petite dame 1 le chapeau- papiers déchirés -étape2 LE CHAPEAU - je dessine des ronds -étape3MOTRICITE FINE – DECOUPAGE
1 feuille , 1 paire de ciseaux, 1 feutre, 1 règle ( si vous n’avez pas de règle , vous pliez la feuille et l’enfant découpe sur les plis)
Dessiner des traits sur la feuille puis faire découper sur le trait.
Avec de la semoule si vous en avez , en mettre dans un plateau ou une assiette en plastique et faire dessiner des formes dans la semoule.les gestes graphiques
Pour terminer un peu de musique avec P Glass- métamorphis 2
https://www.youtube.com/watch?v=Qa3CIMEYdXo
Je vous dis à bientôt, surtout n’oubliez pas de consulter votre boite mail car nous pouvons vous envoyer des messages …
Maîtresse LEBOUCHER;