PS

News 20 : Liste du matériel de MS 

liste matériels MS

 

News 19 : Semaine du 29 juin au 3 juillet

Rituels du matin : (bien relire)

  • Voir la date du jour (Aujourd’hui c’est …) ; à épeler lundi c’est L U  N  D I
  • Revoir la bande numérique jusqu’à 15 (pour ceux qui ont encore du mal) et jusqu’à 30 pour ceux qui n’ont plus de soucis jusqu’à 15.
  • Revoir les quantités  3 et 4 (les reconnaître au niveau chiffre et être capable de les constituer ; donne-moi 4 fourchettes …)
  • Donner son initiale sans regarder puis épeler les lettres de son prénom avec un modèle sous les yeux (si acquis, le faire sans modèle) ; l’initiale de maîtresse c’est M (sans regarder) puis ça s’écrit :         M  A  Π T  R  E  S  S  E
  • Revoir toutes les couleurs (rouge, jaune, bleu, vert, orange, rose, gris, noir, blanc, marron, violet). Les retrouver dans un livre.
  • Retrouver son prénom parmi 3 étiquettes écrites en lettres capitales ( le prénom de votre enfant, ainsi que 2 autres mots qui commencent par la même lettre que son prénom). Différencier les mots; ils ne doivent pas être les mêmes que la semaine dernière.

Activités de la journée : (2 par jour ; l’enfant doit faire seul et à me renvoyer si possible. En vous remerciant d’avance. Si vous constatez que le coloriage est trop long pour votre enfant, faites-le en 2 ou 3 étapes)

  1.  Langage sur les images séquentielles (3ème partie) : Les découper, les mélanger et les faire décrire par votre enfant une par une. Lui demander de les ranger sur la feuille afin de raconter la bonne histoire. (Montrer la case du début, celle du milieu et la case finale, de gauche à droite, c’est le sens de la lecture). Lorsque l’enfant a terminé, il doit vous raconter l’histoire à haute voix (même si les images sont dans le désordre ; le fait de lui faire raconter, lui donnera une chance supplémentaire de se rendre compte de son erreur, si erreur il y a). Vous lui montrer la 1ère case et vous commencez l’histoire en lui disant : « au début, … laisser l’enfant finir ; Vous lui montrer la 2ème case et vous dites : « puis, … laisser l’enfant finir ; Vous lui montrer la 3ème case et vous dites : « à la fin, …  L’enfant devra redire l’histoire entière seule (préciser sur la feuille s’il a su faire seul ou avec de l’aide). Coller à la fin (feuille jointe).
  2. Labyrinthe: aide le lapin à retrouver sa carotte (laisser l’enfant réfléchir, lui demander de vous montrer le chemin avec le doigt puis dessiner le chemin au feutre) (feuille jointe).
  3. Couper des bouts de papiers rose (ATTENTION à la tenue du ciseau ; voir semaine du 8 au 12 juin). Les coller dans le 5 (feuille jointe).
  4. Colle des gommettes ou colorie l’arc-en-ciel selon les couleurs demandées (feuille jointe).
  5. Découpe et colle les animaux à 2 / 4 pattes dans la bonne colonne (feuille jointe).
  6. Les quantités 1, 2 et 3 : Replace les étiquettes au bon endroit (feuille jointe).
  7. Ecrire son prénom, en lettre capitale, avec modèle (et pour ceux qui connaissent toutes leurs lettres, sans modèle) sur papier ou ardoise.
  8. Coloriage magique de la chenille (feuille jointe).

arc-en-ciel ; arc-en-ciel modèle ; les quantités 1, 2 et 3 ; coloriage magique chenille ; images séquentielles 3 ; labyrinthe lapin ; le 5 ; les animaux a 2 ou 4 pattes

News 18 : Semaine du 22 au 26 juin

Rituels du matin : (bien relire)

  • Voir la date du jour (Aujourd’hui c’est …) ; à épeler lundi c’est L U  N  D  I
  • Revoir les formes : carré (4 pointes), triangle (3 pointes), rond (qui tourne) et rectangle (ressemble au carré mais plus allongé ; pour ceux qui n’ont pas de problème à reconnaître un carré). Il s’agit de reconnaître les formes sur papier et de les retrouver dans la maison.
  • Revoir la bande numérique jusqu’à 15 (pour ceux qui ont encore du mal) et jusqu’à 30 pour ceux qui n’ont plus de soucis jusqu’à 15.
  • Revoir les quantités 1, 2 , 3 et 4 (les reconnaître au niveau chiffre et être capable de les constituer ; donne-moi 4 fourchettes …)
  • Donner son initiale sans regarder puis épeler les lettres de son prénom avec un modèle sous les yeux (si acquis, le faire sans modèle) ; l’initiale de maîtresse c’est M (sans regarder) puis ça s’écrit :     M  A  Π T  R  E  S  S   E
  • Si vous avez des lettres magnétiques, écrire son prénom avec modèle (et pour ceux qui connaissent toutes leurs lettres, sans modèle).
  • Revoir toutes les couleurs (rouge, jaune, bleu, vert, orange, rose, gris, noir, blanc, marron, violet). Les retrouver dans la maison.
  • Retrouver son prénom parmi 3 étiquettes écrites en lettres capitales ( le prénom de votre enfant, ainsi que 2 autres mots qui commencent par la même lettre que son prénom).

Activités de la journée : (3 par jour ; l’enfant doit faire seul et à me renvoyer si possible. En vous remerciant d’avance. Si vous constatez que le coloriage est trop long pour votre enfant, faites-le en 2 ou 3 étapes)

  1. Langage sur les images séquentielles (2ème partie):  Les découper, les mélanger et les faire décrire par votre enfant une par une. Lui demander de les ranger sur la feuille afin de raconter la bonne histoire. (Montrer la case du début, celle du milieu et la case finale, de gauche à droite, c’est le sens de la lecture).  Lorsque l’enfant a terminé, il doit vous raconter l’histoire à haute voix (même si les images sont dans le désordre ; le fait de lui faire raconter, lui donnera une chance supplémentaire de se rendre compte de son erreur, si erreur il y a). Vous lui montrer la 1ère case et vous commencez l’histoire en lui disant : « au début, … laisser l’enfant finir ; Vous lui montrer la 2ème case et vous dites : « puis, … laisser l’enfant finir ; Vous lui montrer la 3ème case et vous dites : « à la fin, …  L’enfant devra redire l’histoire entière seule (préciser sur la feuille s’il a su faire seul ou avec de l’aide). Coller à la fin (feuille jointe).
  2. Suivre avec son doigt les tracés du chiffre 3, puis repasser dessus au feutre (feuille jointe).
  3. Reconstituer le puzzle de la pomme (feuille jointe).
  4.  Labyrinthe: aide la poule à retrouver son poussin (laisser l’enfant réfléchir, lui demander de vous montrer le chemin avec le doigt puis dessiner le chemin au feutre) (feuille jointe).
  5. Peindre son initiale au doigt (image jointe).
  6. Colorie le cochon en rose (feuille jointe).
  7. Couper des bouts de papiers violet (ATTENTION à la tenue du ciseau ; voir semaine du 8 au 12 juin). Les coller dans le 4 (feuille jointe).
  8. Peindre la coccinelle (feuille jointe).
  9. La maison des prénoms (feuille jointe).
  10. Coloriage magique du cochon (feuille jointe).
  11. Relier les quantités entre elles (feuille jointe).
  12.  Algorithme de la chenille à colorier en alternant 2 couleurs, puis dessiner les yeux, le nez, la bouche et les antennes de la chenille (feuille jointe).

algo chenille ; coloriage magique du cochon ; images séquentielle 2 ; La coccinelle ; labyrinthe poule ; le 4 ; le chiffre 3 ; le cochon en rose ; les qtés ; la maison des prénoms 1 ; la maison des prénoms ; puzzle pomme ; puzzle pomme 1 ;

News 18 : Semaine du 15 au 20 juin

Rituels du matin : (bien relire)

  • Voir la date du jour (Aujourd’hui c’est …) ; à épeler lundi c’est L U  N  D  I
  • Revoir les formes : carré (4 pointes), triangle (3 pointes), rond (qui tourne) et rectangle (ressemble au carré mais plus allongé ; pour ceux qui n’ont pas de problème à reconnaître un carré). Il s’agit de reconnaître les formes sur papier et de les retrouver dans la maison.
  • Revoir la bande numérique jusqu’à 15 (pour ceux qui ont encore du mal) et jusqu’à 30 pour ceux qui n’ont plus de soucis jusqu’à 15.
  • Revoir les quantités 1, 2 , 3 et 4 (les reconnaître au niveau chiffre et être capable de les constituer ; donne-moi 4 fourchettes …)
  • Donner son initiale sans regarder puis épeler les lettres de son prénom avec un modèle sous les yeux (si acquis, le faire sans modèle) ; l’initiale de maîtresse c’est M (sans regarder) puis ça s’écrit :       M  A  Π T  R  E  S  S  E
  • Si vous avez des lettres magnétiques, écrire son prénom avec modèle (et pour ceux qui connaissent toutes leurs lettres, sans modèle).
  • Revoir toutes les couleurs (rouge, jaune, bleu, vert, orange, rose, gris, noir, blanc, marron, violet). Les retrouver dans la maison.
  • Retrouver son prénom parmi 3 étiquettes écrites en lettres capitales ( le prénom de votre enfant, mamie et outils… par exemple).

Activités de la journée : (2 par jour ; l’enfant doit faire seul et à me renvoyer si possible. En vous remerciant d’avance. Si vous constatez que le coloriage est trop long pour votre enfant, faites-le en 2 ou 3 étapes)

  1. Langage sur les images séquentielles:  Les découper, les mélanger et les faire décrire par votre enfant une par une. Lui demander de les ranger sur la feuille afin de raconter la bonne histoire. (Montrer la case du début, celle du milieu et la case finale, de gauche à droite, c’est le sens de la lecture).                                Lorsque l’enfant a terminé, il doit vous raconter l’histoire à haute voix (même si les images sont dans le désordre ; le fait de lui faire raconter, lui donnera une chance supplémentaire de se rendre compte de son erreur, si erreur il y a). Vous lui montrer la 1ère case et vous commencez l’histoire en lui disant : « au début, … laisser l’enfant finir ; Vous lui montrer la 2ème case et vous dites : « puis, … laisser l’enfant finir ; Vous lui montrer la 3ème case et vous dites : « à la fin, …  L’enfant devra redire l’histoire entière seule (préciser sur la feuille s’il a su faire seul ou avec de l’aide). Coller à la fin (feuille jointe).
  1. Suivre avec son doigt les tracés du chiffre 2, puis repasser dessus au feutre (feuille jointe).
  1. Compléter le collier avec des gommettes, en alternant 2 couleurs (pour ceux qui n’ont pas de gommettes, dessiner des ronds sur le collier que l’enfant pourra colorier) (feuille jointe).
  1. Labyrinthe: aide le chat à attraper le poisson ( laisser l’enfant réfléchir, lui demander de vous montrer le chemin avec le doigt puis dessiner le chemin au feutre) (feuille jointe).
  1. Reconnaître les animaux terrestres des animaux marins: coller les animaux dans la bonne colonne, terre ou mer ? (feuille jointe).
  1. La carte de fête des pères:

https://www.thebestideasforkids.com/fathers-day-shirt-card/

Vous pouvez remplacer le nœud de papillon par un coloriage de noeud ou de cravate + coloriage à mettre à l’intérieur, au choix. Vous pouvez remplacer des boutons par des gommettes (feuilles jointes).

  1. Couper des bouts de papiers marron (ATTENTION à la tenue du ciseau ; voir semaine du 8 au 12 juin). Les coller dans le 3 (feuille jointe).

Vendredi : L’enfant termine ce qu’il n’a pas fini + la carte de fête des pères (voir lien ci-dessus).                                                                                                                              En supplément, pour les plus rapides, vous pouvez ajouter le coloriage du bonhomme de couleur de la semaine (feuille jointe) ainsi que le coloriage magique (feuille jointe)

algo collier ; coloriage magique ; ecrire le chiffre 2 ; images séquentielle 1 ; le chat ; le chiffre 3 ; Mr rose ; terre mer ; terre mer 2 ; carte papa 2 ; papa formidable

 

News 17 : Semaine du 8 au 12 juin

Rituels du matin :

  • Voir la date du jour (Aujourd’hui c’est …) ; à épeler lundi c’est L U  N  D  I.
  • Revoir les formes : carré (4 pointes), triangle (3 pointes), rond (qui tourne) et rectangle (ressemble au carré mais plus allongé ; pour ceux qui n’ont pas de problème à reconnaître un carré). Il s’agit de reconnaître les formes sur papier et de les retrouver dans la maison.
  • Revoir la bande numérique jusqu’à 15 (pour ceux qui ont encore du mal) et jusqu’à 30 pour ceux qui n’ont plus de soucis jusqu’à 15.
  • Revoir les quantités 1, 2 et 3 (les reconnaître au niveau chiffre et être capable de les constituer ; donne-moi 3 cuillères …)
  • Donner son initiale sans regarder puis épeler les lettres de son prénom avec un modèle sous les yeux (si acquis, le faire sans modèle) ; l’initiale de maîtresse c’est M (sans regarder) puis ça s’écrit : M  A  Π T  R  E  S  S  E.
  • Revoir toutes les couleurs (rouge, jaune, bleu, vert, orange, rose, gris, noir, blanc, marron, violet).

Activités de la journée : (2 par jour ; l’enfant doit faire seul et à me renvoyer si possible. En vous remerciant d’avance. Si vous constatez que le coloriage est trop long pour votre enfant, faites-le en 2 ou 3 étapes)

  1. Langage sur Coco le virus ( Voir livret joint avec ; A lire et échanger ensemble). ATTENTION !! remplacer le mot coronavirus par Coco le virus.

Mise en place et explications des règles de sécurité (gestes barrières, lavage des mains, distanciation).

Coloriage de Coco le virus (feuille jointe).

  1. Pour ceux qui ont des lettres magnétiques, écrire son prénom avec ou désigner les lettres sur l’alphabet puis colorier seulement les lettres de ton prénom (feuille jointe).
  1. Suivre avec son doigt les tracés du chiffre 1 puis repasser dessus au feutre (feuille jointe).
  1. Colorier le bon nombre d’animaux (feuille jointe).
  1. Expliquer comment tenir le ciseau (le pouce dans le 1er trou, l’index et le majeur dans le 2ème). Couper en suivant les lignes (feuille jointe).
  1. Suivre avec son doigt le chemin qui mènera l’écureuil à sa noisette puis tracer ce chemin au feutre (feuille jointe).

Vendredi : L’enfant termine ce qu’il n’a pas fini.                                                                  En supplément mais facultatif, vous pouvez ajouter le coloriage des bonshommes de couleur de la semaine (feuille jointe) ainsi que le coloriage magique (pour les plus rapides) (feuille jointe).

ATTENTION !  Ne pas refaire les activités déjà effectuées en classe (pour ceux qui sont de retour à l’école).

chemin de l’écureuil ; coco le virus ; coloriage magique ; colorier les quantités ; découper sur les lignes ; écrire le 1 ; lettres prénoms ; Mr blanc et mr marron ; COCO LE VIRUS (1)

 

News 16 : Padlets maternelles

Parents, vous trouverez ci-dessous plusieurs padlets, sur lesquels figurent des choses intéressantes qui vous permettront de diversifier un peu le travail avec votre enfant; il faut fouiller un peu car il y a de quoi faire ^_^.

Un padlet c’est un “mur virtuel” sur lequel est affiché toute sorte de document : textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet.

  1. https://padlet.com/remi_desmerger/maternelle
  2. https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique.html
  3. https://padlet.com/yveslegac/jk8m22pev22f

Bon courage à vous et bon travail !

News 15 :   RAPPEL !!    2ème Café des parents

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour se connecter au café VENDREDI 24 avril à 16h.

marche à suivre café des parents 2

 

News 14 : Idées de bricolages

58 bricolages de printemps pour les enfants

 

News 13 : Programme des cours interactif du rectorat

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

News 12 : Histoires gratuites à écouter

https://www.deezer.com/fr/playlist/7406262284?fbclid=IwAR2w59IsDVJ6slFbwJ1TnxmtnWEHjSGgijJMzmaDvS4pJ4FPYxJN4X7zPbY

News 11 : Prochain café parents du Vendredi 24 avril à 16H

affiche café des parents n°2

News 10 : Information OGEC

Recommandations et orientations nationales (APEL nationale, SGEC et FNOGEC)

Face à la crise épidémique actuelle, nos établissements répondent en priorité à l’urgence sanitaire. Durant toute la période de fermeture des écoles et dans un contexte de confinement affirmé depuis le lundi 16 mars, le Ministère demande la continuité pédagogique, de sorte que tous les élèves poursuivent leurs apprentissages.

De ce fait, certains parents s’interrogent légitimement à propos des incidences financières sur le fonctionnement des établissements pendant la période liée à l’épidémie de Covid-19.

C’est pourquoi, il nous paraît important de communiquer sur les points suivants :

1/ L’activité des établissements est transformée, mais maintenue.

Si l’on considère nos établissements sous l’angle économique, leur activité principale est maintenue. Les mesures de distanciation sociale ont conduit à réduire l’accueil des élèves, mais les établissements ne sont pas pour autant fermés, au sens où leur activité, c’est-à-dire principalement l’enseignement, se poursuit sur un mode différent. Il y a donc une obligation de continuation de l’activité des établissements scolaires : il s’agit concrètement de mobiliser tous les moyens permettant d’assurer la continuité pédagogique « à distance » ou l’accueil des enfants des personnels de santé et l’accueil des familles qui en ont besoin.

2/La contribution des familles :

Aux termes du Code de l’éducation (article R. 442-48), une contribution des familles peut être demandée :

2/ Pour le règlement des annuités correspondant à l’amortissement des bâtiments scolaires et administratifs affectés aux classes sous contrat, pour l’acquisition du matériel d’équipement scientifique, scolaire ou sportif, ainsi que pour la constitution d’une provision pour grosses réparations de ces bâtiments. »

Sur cette base, il n’y a pas lieu de considérer que cette contribution demandée aux familles doive être diminuée, voire remboursée, sur la période de l’épidémie.

3/Frais annexes :

S’agissant des activités secondaires de nos établissements : restauration, accueil avant et après l’école, internat, soutien scolaire, etc…

Ces dernières, contrairement à l’activité principale d’enseignement, ne sont pas maintenues. C’est pourquoi les frais annexes, qui correspondent à ces activités, ne seront pas facturés aux familles pour cette période, ou devront leur être remboursés, s’ils ont déjà été facturés.

4/ Voyages scolaires

De nombreuses questions se posent également autour du remboursement des frais engagés par les familles pour les voyages scolaires annulés. Cette question est encore en suspens : elle dépend des décisions qui seront prises par le gouvernement en la matière, au bénéfice des opérateurs de tourisme dans leur ensemble.

5/ Une responsabilité de solidarité

La solidarité est plus que jamais nécessaire dans cette période.

Nous veillerons en particulier à mettre en œuvre cette solidarité au bénéfice :

– des familles des personnels de santé qui ne se verront facturer de frais supplémentaires pour l’accueil de leurs enfants durant cette période ;

– des familles gravement impactées économiquement par les conséquences de la crise sanitaire (facturation différée, suspension des prélèvements automatiques, remboursements rapides des frais annexes facturées).

News 9 : Activités ludiques

Alors, on fait quelle activité aujourd'hui ??

Publiée par WeMoms sur Vendredi 10 avril 2020

News 8 : Gâteau de Pâques

Parents,

une petite recette de gâteau de Pâques, à réaliser samedi pour dimanche, avec vos enfants.
Sur la vidéo, ça a l’air facile et appétissant.
Si vous le réaliser, je veux bien voir une petite photo… je dégusterai avec les yeux.
Car après l’effort (semaine Sainte et carême), le réconfort !  :-)

News 7 : Info café parents du mercredi 8 avril à 13h30 en visioconférence

News 6 : Cours interactif bouger, jouer et parler

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit cours interactif sur bouger, jouer et parler, diffusé sur réunion 1ère tous les lundis.

Le 1er cours s’est déroulé ce matin (lundi 6 avril 2020) à 9h30.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

News 5 : Livres à écouter gratuitement , issues du père Castor

4 livres à écouter gratuitement pour les plus jeunes (contes du Père Castor)

News 4  :

  • Histoire à écouter ( tirée de you tube)

News 3 : 

  • apprendre la poésie “Lapin pistache”

  • faire le jeu de doigt suivant :

News :

  • Parents, vous trouverez ci joint quelques documents avec des petites activités à mener aux quotidiens, que vous pourrez retrouver sur ce lien :                                https://pedagogie.ac-reunion.fr/maternelle/continuite-pedagogique

Sachez que ce sont des propositions, non des obligations.

En vous souhaitant de beaux moments avec vos enfants ^_^

Ma_classe_a___la_maison_Maternelle_La_Re__union

Roue_de_la_journee
un_de_fi_chaque_jour_

 

News  1 :

  • Bonjour à toutes

J’espère que vous allez bien.

Dans le cadre de la continuité pédagogique j’ai alimenté mon blog d’anglais. J’essaierai de le faire régulièrement. D’ici ce soir j’aurai fini pour toutes les classes. 

Merci de demander aux maîtresses de faire passer le message aux parents que la continuité se fait sur le blog pour l’anglais et que j’alimente le blog dès que je peux. 

pour rappel: anglaisnddg.e-monsite.com

Cordialement
Corine Narsou

 

 

  • Bonjour parents,

Vous trouverez avec cette petite note explicative, le programme de révisions pour les petites sections, ainsi qu’un document que j’ai joins au mail, sur des idées pour occuper les petits.

Je vous conseille d’adopter un rythme adapté, sachant que le temps de concentration d’un petit de 3 – 4 ans est de 5 minutes environ (cela dépend de l’enfant).

Je vous suggère de travailler les matières qui demandent le plus de concentration, le matin, lorsqu’ils sont le plus disponible et les matières ludiques ainsi que la motricité fine l’après-midi. Entre chaque changement d’activité, chantez une petite comptine ou faire un petit jeu de doigt afin de « relâcher » la pression de l’activité et l’inviter à la suivante, si c’est possible.

Ce programme de révision est à refaire aussi souvent que vous le voulez / le pouvez. ATTENTION ! Je rappelle que les PS ne passent pas encore le BAC. Je ne vous demande pas de tout faire dans la même journée. C’est vous qui voyez ce que vous désirez faire chaque jour et vous piochez une activité dans chaque domaine.

Tenez-vous informé régulièrement sur le facebook APEL notre dame des grâces saint gilles les hauts (sachant que ce n’est pas un site officiel) et n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’école (lien : http://ecolenotredamedesgraces.re), qui sera alimenté au fur et à mesure.

Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir via mon mail, que vous avez à présent.

Je vous souhaite un bon travail avec vos petits. Passez-leur le bonjour de maîtresse. Prenez soin de vous et de vos proches ^_^

LE MATIN

  • Mathématiques :
    • Réviser les formes (carré, rond et triangle). L’enfant doit être capable de les reconnaître et de montrer des objets dans la maison, ayant la même forme.
    • Compter jusqu’à 15 sur une bande numérique (vous pouvez écrire les nombres sur une feuilles de papier ou faire des petites cartes, si vous avez une imprimante).
    • Réviser les chiffres 1, 2 et 3. L’enfant doit être capable de dire le nom du chiffre, de le montrer sur une bande numérique (dans le désordre), de prendre une quantité d’objets demandé (donne-moi 1, 2, 3 cuillères ; donne-moi cette quantité d’objet et lui montrer le chiffre ; n’hésitez pas à faire l’exercice plusieurs fois en changeant les objets) et de montrer la quantité sur les doigts (qu’il désignera sur ses doigts ou que vous lui montrerez sur vos doigts).
    • Réviser les longueurs (montrer 3 objets à l’enfant et lui faire dire lequel est le petit, lequel est le moyen et lequel est le grand puis vice – versa, lui demander le petit, le moyen le grand, dans le désordre, et l’enfant doit être capable de désigner l’objet en question ; n’hésitez pas à changer d’objet).
    • Réviser les positions (en demandant à l’enfant de désigner ou de se placer à l’endroit demander ; il faut utiliser exactement les mots ci-après) : Haut, Bas, A côté de, dedans, dehors, à l’intérieur de, à l’extérieur de, devant, derrière, dessus, dessous, sur, sous.
    • Réviser les algorithmes en alternant 2 couleurs (exemple colorier une chenille ou autre avec 2 couleurs qui ne se suivent pas ; voir travail avec les gommettes dans la pochette de travail).
  • Lecture :
    • Réviser les lettres de l’alphabet.
    • Reconnaître les lettres de son prénom.
    • Faire épeler les jours de la semaine.
    • Lecture de petits albums adaptés à son âge (lui faire décrire la couverture du livre et lui faire désigner où se trouve le titre. Lui demander de qui et de quoi parle cette histoire.
  • Ecriture :
    • Dessiner des traits « debout » (verticaux pour vous).
    • Dessiner des traits allongés (horizontaux pour vous).
    • Dessiner des ronds (en commencer en haut et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; ATTENTION, le sens est IMPORTANT !).

L’APRES-MIDI

  • Sciences :
    • Situer et nommer les différentes parties du corps.
    • En rapport avec Pâques qui arrive, décrire les différentes parties d’une poule (plume, queue, aile, bec, patte) et voir tout le vocabulaire qui a un rapport avec la poule (n’hésitez pas à montrer des images sur l’ordinateur ; les enfants peuvent nommer ce qu’ils voient, s’ils connaissent ce que c’est) : cop, poussin, poulailler, paille, ferme, fermier…
    • Décrire les différentes parties d’une poule (plume, queue, aile, bec, patte) et voir tout le vocabulaire qui a un rapport avec la poule (n’hésitez pas à montrer des images sur l’ordinateur ; les enfants peuvent nommer ce qu’ils voient, s’ils connaissent ce que c’est) : cop, poussin, poulailler, paille, ferme, fermier…
    • Réaliser des constructions (kapla, légo, duplo…).
  • Motricité fine :
    • Faire de la pâte à modeler (si vous en avez, sinon fabriquez de la pâte à sel ; voir recette sur internet), en activité libre dans un 1er                                                               
    • Demander, dans un 2ème temps, à l’enfant de réaliser des colombins (boudins), des boules bien rondes, des galettes (une boule que l’on aplatie). Il pourra ensuite réaliser un quadrillage avec 4 colombins.
    • Réaliser, dans un 3ème temps, de petits objets avec lui (escargot, un bonhomme…).
    • Faire déchirer des papiers (brouillon, journaux, magazines) en petits morceaux que l’on pourra garder pour faire du collage par la suite (exemple : décorer une poule en la remplissant de papier).
    • Réaliser des coloriages adaptés à l’âge de votre enfant (il y en a des milliards sur internet).
  • Arts plastiques : (dans la mesure où vous avez le matériel qu’il faut)
    • Dessiner (dessin libre).
    • Décorer des poules, des lapins, des œufs ou autre avec diverses techniques (peinture, collage de divers matériaux…).
    • J’avais prévu d’aborder le découpage avec votre enfant lors de cette période. Si vous avez des ciseaux adaptés, vous pouvez le faire avec eux. Veillez bien à ce que le pouce soit dans le 1er trou, l’index et le majeur dans le 2ème trou, avec des ciseaux adaptés…
  • Musique (Les chants, jeux de doigts, jeux de rythme et comptines) De préférence en rapport avec Pâques et donc le chocolat, les œufs, les lapins et les poules. Quelques titres (tirées du monde des petits, les titounis) :
    • La semaine des canards
    • La chanson des chiffres
    • Ils étaient 5 dans le nid
    • Une poule sur un mur
    • Quand 3 poules vont aux champs
    • Mon petit lapin, s’est caché dans le jardin
    • Mon petit lapin a bien du chagrin
    • La chanson de l’alphabet

N’hésitez pas à reprendre toutes les comptines depuis le début de l’année, afin de réactiver tout ça (voir le cahier de vie).

  • EPS : Il sera probablement difficile de faire cette activité là ; je fais quelques recherches et je vous enverrez quelques exercices de gym, à faire à la maison sans matériel (dur,dur).

 

  • Epeler les jours de la semaine

Faire épeler les jours de la semaine signifie : lui faire réciter la comptine des jours de la semaine, c’est-à-dire :  “lundi, mardi … etc” puis, lui dire : ” aujourd’hui c’est lundi ; ça s’écrit : L U N D I “; lui faire répéter. Le lendemain vous faites pareil pour mardi, le surlendemain, idem pour mercredi… etc. Commencez lundi prochain lorsque la semaine commencera ^_^.