CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous

Voici le programme proposé pour la journée de

Vendredi 27 mars 2020

– Pour commencer, comme à l’école le vendredi: Expression orale, avec la présentation d’un livre. Si tu n’as pas de livre, raconte une histoire que tu as déjà lue ou quelque chose qui t’es arrivé (avec tes amis ou ta famille).

Tu dois présenter le livre (que tu as choisi) ou raconter une histoire à quelqu’un près de toi si possible. Quand tu as fini, la personne qui t’a écoutée doit te poser 5 questions et tu dois essayer d’y répondre.

– Puis : Lecture avec Tibili p:20, 21.

Relis toute l’histoire silencieusement puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier.

– Qui est Crope?  – Qui est Kut-Kut?  – Qui est Koumi?

Recopie ces phrases en choisissant le mot correct (dans la parenthèse):

– Tibili est un (petit / grand) garçon qui (rit / pleure) du matin au soir.

– Lorsque (son papa / sa maman) parle d’école, c’est (la catastrophe! / le bonheur!)

– Il va voir ses amis (les oiseaux / les animaux) pour leur demander conseil.

– On enchaîne avec de la Grammaire: avec des révisions sur la phrase.

Tu peux aller sur le lien suivant:

– Puis un peu de Mathématiques:

Calcul mental: sur ton cahier noir, trouve la solution de ses petits problèmes:

a) Si on additionne les âges de Marie et Thomas: on obtient 18. Comme Marie a 11 ans, quel est l’âge de Thomas?

b) Mes parents ont invité toute la famille pour mon anniversaire. Nous serons 20 en tout. Comme il y a 6 enfants (moi y compris), combien d’adultes y a t’il?

c) Je suis un nombre compris entre 10 et 20. Si on additionne mes chiffres, on obtient 2. Qui suis-je?

– Si tu as encore du temps, tu peux essayer les activités suivantes sur la lecture et l’organisation de données dans un tableau en Mathématiques:

Clique sur le lien suivant:

– Enfin pour terminer ta journée si tu n’es pas fatigué, voici une activité de

Questionner le Monde (Géographie) pour commencer à t’entraîner à lire un plan:

Clique sur ce lien:

Voilà tes activités de la semaine sont terminées.

Passe un bon week-end malgré le confinement,

A lundi,

Je tiens à présenter mes excuses ( à toi et à tes parents) pour la présentation de ma page de travail sur ce blog.

J’essaie de revoir ma présentation et mon fonctionnement pour vous simplifier la lecture de la page pour les semaines qui suivent. Le temps de m’habituer à ce blog.

Et surtout je tiens à m’excuser pour les liens sur lesquels je vous ai envoyés et qui n’ont pas fonctionné. Je ne les ai pas insérer correctement et vous avez dû avoir quelques difficultés pour y aller. On peut le faire (pour les journées de lundi à jeudi) en sélectionnant le lien et en faisant “ouvrir le lien“.

Par contre les liens proposés aujourd’hui doivent fonctionner normalement.

Enfin pour terminer, je vous proposerai, tous les vendredis, le corrigé des exercices proposés à l’écrit, de toute la semaine.

Merci de votre compréhension et de votre soutien,

Et pour véritablement terminer ta semaine de travail, voici quelques devoirs à faire pour lundi (si tu as le temps bien sûr):

• relire tout le texte Tibili p:20,21
  • apprendre ton poème: “Les canards”
  • Autodictée (que tu feras lundi): Tibili est un petit garçon qui ne veut pas aller à l’école.