Bonjour
Aujourd’hui nous sommes le jeudi 18 juin 2020
Nous allons commencer par :
- Écriture / Poésie :
Je te propose pour la fête des pères (qui arrive très bientôt, c’est dimanche !), un petit poème à recopier et à illustrer sur une jolie carte :
Pour papa
Je ne sais pas écrire de poèmes,
Mais je sais dire je t’aime…
Donc pas de long discours,
Pour mon papa d’amour.
Juste : « Je t’aime papa ! »
Bonne fête
Avant de le recopier, prends une feuille blanche (ou de couleur si tu en as), dessine un cœur sur cette feuille puis découpe ce cœur.
Ensuite recopie ton poème à l’intérieur de ce cœur, en écrivant assez gros.
Quand tu as fini de l’écrire, relis-le plusieurs fois pour commencer à le mémoriser.
Puis répète-le ligne par ligne, en regardant puis sans regarder.
Ensuite nous passons à la :
- Lecture : « Même pas peur » Chapitre 6 p : 33 à 39.
Relis ces pages silencieusement puis essaie de répondre aux questions du document suivant dans ton cahier.
Lecture Même pas peur Ch 6Maintenant, on va passer à la:
- Conjugaison : Un temps du passé : L’imparfait (découverte)
Dans ton livre de Français « Mot de passe » page 108, lis la partie en jaune « Je retiens ».
Tu vas découvrir une nouvelle conjugaison, celle de l’imparfait, avec des terminaisons particulières.
Pour conjuguer un verbe qui se termine par -er, à l’imparfait, tu prends le verbe à l’infinitif, tu enlèves la terminaison de ce verbe (er) et tu lui ajoutes les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient.
Exemple : le verbe parler, j’enlève er à la fin, et je rajoute les terminaisons ci-dessus et je conjugue :
Je parlais – Tu parlais – Il ou elle parlait – Nous parlions – Vous parliez – Ils ou elles parlaient
Tu vas t’entraîner à ton tour en conjuguant le verbe danser à l’imparfait, dans ton cahier :
Je commence pour toi :
Je dansais
Tu dans….
….
Vas-y c’est à toi de continuer.
Quand tu as fini.e, recopie cette petite leçon dans ton cahier vert sur une nouvelle page :
Le verbe Chanter à l’imparfait
Je chantais
Tu chantais
Il ou elle chantait
Nous chantions
Vous chantiez
Ils ou elles chantaient
Ensuite, nous allons faire des :
- Mathématiques :
– Calcul mental : Petit exercice d’entraînement avec ces calculs à compléter dans ton cahier (il faut trouver ce qui manque) : attention ce sont des soustractions.
a) 100 – …… = 60 b) 100 – ……. = 90 c) 100 – ………. = 100
d) 50 – …… = 43 e) 60 – …….. = 55 f) 80 – ……….. = 70
– Géométrie : l’angle droit et l’équerre (entraînement) : suite
Prends ton livre de mathématiques à la page 84, et relis le résumé du rectangle jaune.
Puis essaie de faire les exercices n°4 et « A toi de jouer » de la page 85 : écris tes réponses dans ton cahier.
Puis on va continuer en :
– Géométrie : les figures planes (découverte) :
Dans ton livre page 86, je te propose de lire le résumé du rectangle jaune, puis de faire la petite activité « Cherchons ensemble » en haut de la page, à l’oral.
Tu dois te rappeler des noms : carré, rectangle, triangle, cercle.
Dans le résumé du rectangle jaune, on te montre ce qu’est un côté, un sommet, et un angle :
Le côté c’est un trait droit.
Le sommet c’est le point où le côté s’arrête.
L’angle c’est le coin à l’intérieur, là où se trouve le sommet.
Essaie de retenir ces 3 mots et leur définition.
Et pour finir ta journée je te propose une :
- Activité manuelle : une carte à fabriquer pour la fête des pères.
Avec le document ci-dessous, tu vas pouvoir faire une jolie carte pour papa, que tu lui offriras dimanche.
carte pour les papasPuis colle ton poème à l’intérieur. Tu peux aussi écrire : « Bonne fête papa »
Voilà, c’est terminé !
Bonne fin de journée à toi et à ta famille
A demain,