CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est le Mardi 16 juin 2020, et voici les activités que je te propose :

  • Expression orale : S’entraîner à former des phrases longues :

Tu vas t’entraîner à faire de jolies phrases,à l’oral,  comme tu en as l’habitude maintenant, en utilisant les 3 mots proposés. Tes phrases doivent être longues (au moins 10 mots).

Voici les mots pour fabriquer tes phrases:

Phrase 1 : pique-niquer / forêt / famille

Phrase 2 : dentiste / mal / allé

Phrase 3 : pompiers / appelé / incendie

Puis on va enchaîner avec de la :

  • Lecture : « Même pas peur » chapitre 6 : Lecture à haute voix :

Lis le chapitre 6  (p : 33 à 39) en entier, silencieusement. Puis choisis une page (entre les pages 33 et 39) et relis-la à haute voix en t’appliquant au niveau de la prononciation, des liaisons et des ponctuations.

Puis je te propose une petite activité sur les sons avec cette fiche.

Lis bien le document puis recopie les mots corrects dans ton cahier.                                  La fiche de correction est donnée en dessous mais ne la regarde pas avant d’avoir fini tes exercices.

Voici le document :

voyelle_eu_oeu_01

Et le corrigé :

voyelle_eu_oeu_01 - C

Je te propose maintenant de l’ :

  • Orthographe : le singulier et le pluriel des noms : révisions.

Nous avons vu ces dernières semaines le singulier et le pluriel des noms : on appelle ça le « nombre » du nom.

Certains prennent un « s », certains prennent un « x » au pluriel.

D’autres noms ne changent pas que ce soit au singulier ou au pluriel comme par exemple :

Le nez / les nez

Le gaz / les gaz

La souris / les souris

Voilà, c’est assez compliqué comme tu peux le voir, l’essentiel est d’essayer de retenir les exceptions, si tu le peux.

Alors essaie de relire les leçons sur le pluriel que tu as recopiées dans ton cahier vert, puis je te propose cette activité ;

Recopie seulement tes réponses dans ton cahier .

Voici le document :

nom_04

Et le corrigé :

nom_04 - C

On va maintenant passer aux :

  • Mathématiques : – Calculs posés : additions et soustractions: Pose en colonnes puis calcule (attention il y a des retenues) :                                                 a) 205 + 290          b) 153 – 17           c) 250 + 158        d) 92 – 9          e) 356 + 296

Numération : les centaines (entraînement)

Je te propose de t’entraîner un peu avec ton livre « A portée de maths » p : 38 et 39.

Tu peux lire la leçon du rectangle jaune p : 38 avant de faire les exercices n°1 et 2 p :39.

Dans la leçon on te dit que 6 centaines c’est la même chose que 6 x 100 (ça veut dire 6 paquets de 100). N’oublie pas que lorsqu’on utilise le signe x (la multiplication) c’est comme si on faisait des paquets.

Et 1 dizaine c’est pareil que 1 x 10.

Et pour finir, un peu de détente avec :

  • Activités physiques : 

Voici 2 documents qui te permettront de te détendre:

Fiche-Souplesse-Cycle-1-2-3

et:

Jongler-avec-des-foulards

Voilà c’est fini pour aujourd’hui,

Voici le corrigé des exercices de lundi 15 et mardi 16 juin:

Corrigé des exercices de lundi 15 et mardi 16

Pour Jeudi, relis le chapitre 6 de « Même pas peur » p : 33 à 39.

Et revois tes tables de multiplication de 2, 5 et 10.

Essaie de bien lire les leçons sur les noms au pluriel.

A jeudi,