CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour,

aujourd’hui nous sommes le lundi 15 juin 2020 et nous commençons cette nouvelle semaine, comme chaque lundi, avec une :

  • Séance de relaxation et de respiration :

Mettez-vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps. Gardez le dos droit et la tête droite, étirez le cou vers le plafond, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose loin en face de vous.

1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement. (3 fois)

2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).

3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)

4)Faites ensuite la position de “l’arbre” (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement, les épaules relâchées (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.

5)Puis pour terminer, reprenez la position de “l’arbre” et ouvrez lentement les bras en les écartant sur les côtés et en inspirant (comme si on gonflait un gros ballon). On arrête lorsque les bras sont “grands ouverts” mais sans monter les épaules ni tendre les bras. Puis on ramène les mains lentement en position de l’arbre de départ, en soufflant (expirant) comme si on dégonflait le ballon. (3 fois)

6) On termine en montant les mains au-dessus de sa tête, les doigts dressés vers le haut, en inspirant, puis on les redescend lentement en fermant les mains (sans serrer les poings) en expirant (soufflant) lentement, et en faisant passer les mains derrière la tête (au niveau de la nuque). Lorsque les mains sont derrière la tête on les ouvre lentement, et on les ramène devant les épaules. On relâche les épaules. On continue à descendre les mains, les paumes tournées vers le sol, depuis les épaules jusqu’au ventre et on s’arrête en les plaçant de chaque côté des hanches. (3 fois).

Ensuite nous allons faire:

  • Expression orale : documents p : 70, 71 : La gourmandise.

Observe bien les illustrations p : 70 et 71 puis cherche les réponses aux questions en essayant de faire des phrases simples, que l’on comprend, à l’oral (si possible avec quelqu’un près de toi qui pourra t’aider à comprendre les questions et les documents).

Il y a sûrement des plats sucrés ou salés que tu adores ! mais comme toutes choses il ne faut pas en abuser. Et on a parfois beaucoup de mal.

Mais n’oublie pas, pour rester en bonne santé il faut manger des repas équilibrés et variés.

Je te propose ensuite:

  • Écriture / Production d’écrits :

Après avoir vu les documents sur la gourmandise, essaie de faire une liste de 5 plats que tu aimes et de 5 plats que tu n’aimes pas.

N’oublie pas que dans une liste on met des tirets et on ne fait pas de phrases.

Je te propose un exemple pour commencer :

Ce que j’aime manger :                                            Ce que je n’aime pas manger :

  • Les crêpes au chocolat                                   –  le poisson cru
  • Le cari poulet cuit au feu de bois                     –  le poivron
  • …                                                                     – ……..

Voilà à toi de te lancer.

Et pour finir, tu peux dessiner ton plat préféré et coller ton dessin à côté de ton travail.

Ensuite on passe à :

  • Autodictée :

Relis la phrase que tu devais apprendre pour aujourd’hui, plusieurs fois, et quand tu te sens prêt.e, essaie de l’écrire sans regarder.

Ensuite corrige-la en vérifiant bien chaque mot. Si tu as fait moins de 3 fautes, bravo !

  • Lecture : « Même pas peur » chapitre 6:

Lis le chapitre 6 (pages 33 à 36) puis cherche le nombre de phrases de la page 36. N’oublie pas que chaque phrase se termine par un point (point normal ou autres).

Écris le nombre que tu as trouvé dans ton cahier. Puis recopie la dernière phrase. Comment appelle-t-on ce genre de phrase ?

Pour terminer relis 2 nouvelles fiches de sons de ton porte-vue.

Ensuite nous allons passer au :

  • Vocabulaire : Les synonymes (2ème partie) – Livre « Mot de passe » p : 77

Relis bien le rectangle jaune « Je retiens » p : 77.

Tu peux maintenant t’entraîner avec les exercices n° 1 et 3 en bas de la page 77, dans ton cahier.

Je te propose maintenant des :

  • Mathématiques :
  • Calcul mental: Calcule rapidement, sans poser ses calculs en colonnes :

a) 46 + 8 =         b) 63 + 8 =       c) 85 + 8 =       d) 17 + 8 =       e) 29 + 8 =

Pour t’aider un peu, voici une petite astuce : 8 c’est 10 – 2 ; donc pour ajouter 8 tu dois d’abord ajouter 10 puis enlever 2.

Exemple : 15 + 8 = 15 + 10 – 2

15 + 10 = 25 et 25 – 2 = 23.

Donc 15 + 8 = 23

  • Numération : les centaines : Tableau des nombres (2ème partie)

Dans ton livre de Mathématiques « A portée de Maths » p : 36, relis le résumé du rectangle jaune.

Entraîne-toi ensuite avec les exercices n° 1 et 3 de la page 37.

Attention à l’exercice n°3 qui te demande de distinguer le chiffre et le nombre de dizaines (expliqué dans le rectangle jaune p :36).

Et pour terminer je te propose une petite séance de :

  • Questionner le monde : Le Temps

Je te propose une activité sur les arbres généalogiques que tu as pu découvrir la semaine dernière à la page 54 de ton livre « Mot de passe » : relis l’arbre généalogique de Théo à la page 54 puis découvre ces 2 documents :

Le 1er document est un texte sur la famille.

La famille

Le 2ème est un arbre généalogique à compléter : dessine-le (ou si tu peux imprime-le) et essaie de le compléter avec l’aide de tes parents, en y mettant seulement les noms et prénoms de tes parents, grands-parents …

generations_arbre-genealogique-perso

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui,

A demain,