Jeudi 26 mars 2020
Bonjour à tous,
Je tenais à vous rassurer par rapport aux activités que je vous propose sur ce blog. D’abord au niveau du temps que votre enfant va consacrer aux activités proposées: s’il n’a pas tout fait et qu’il s’inquiète du retard, par rapport aux dates par exemple, et bien rassurez le car il fera ce qu’il pourra et aux moments qui vous conviendront le mieux, à vous, parents et à votre enfant. Il est conseillé de rester en activité (travail sur ce blog ou sur manuel) 1 à 2 heures matin et après-midi, à votre convenance.
Ensuite certaines activités nécessitent plus de concentration et de calme, donc plus de temps. N’hésitez donc pas à revenir en arrière sur le planning des dates et à refaire une activité qui lui a plu ou qu’il n’a pas terminée.
L’essentiel dans la journée de travail de votre enfant, c’est d’abord la Lecture, puis l’ Ecriture et les Mathématiques. N’oubliez pas aussi quelques activités physiques, tous les jours si possible.
Je vous en remercie par avance.
Alors pour aujourd’hui, jeudi, je vous propose:
– Expression orale: Essaie de raconter à un adulte près de toi l’histoire de Tibili que tu as lue p: 20. Sans regarder le livre ou bien relis l’histoire et ferme le livre pour raconter.
L’adulte qui est près de toi pourra te poser des questions (merci d’avance).
Ensuite explique les mots: -marigot – méditer – dégager – case , à l’oral.
Puis pour terminer, essaie de trouver d’autres noms d’arbres fruitiers: par exemple un arbre qui donne: des pommes, des cerises, des poires, des mangues, des bananes…
Recopie les noms que tu as trouvé dans un cahier.
– Lecture: relis toute l’histoire de Tibili (p:20 et 21) et réponds aux questions “Explique ” en bas de la page 21, dans ton cahier.
Pour finir, si tu peux, relis une partie ou toute l’histoire à haute voix pour quelqu’un près de toi.
– Conjugaison: retrouve les leçons sur les verbes dans ton cahier vert ( les temps: passé, présent, futur, et le verbe) puis tu peux essayer en tapant le lien suivant:
soutien67.free.fr/francais/activites/conjugaison/conjugaison_01.htm
– Ecriture: Recopie le premier paragraphe de Tibili p:20, dans ton cahier. Applique toi et n’oublie pas les majuscules et les points.
– Mathématiques:
> Calcul mental: trouve tous les compléments à 20 dans ses calculs:
10 + ….. = 20 / 15 + ……= 20 / 8 + ………= 20 / 19 + …..= 20 / 5 + …..=20
12 + ……= 20 / 16 + …..= 20 / 17 + …..=20 / 1 + ……= 20 / 9 + ……= 20
> Géométrie: petit exercice de relaxation en allant sur ce lien:
http://soutien67.free.fr/math/activites/points_a_relier/points01.htm
Puis entraînement aux tracés sur ton cahier (ce sont des révisions pour ne pas oublier ce que tu as appris):
dessine 5 points assez éloignés sur une page blanche; puis relie ses points avec ta règle en faisant des traits nets et propres, et sans dépasser les points.
Ferme la figure que tu as tracée.
Dessine ensuite un rond à l’intérieur de ton dessin, un carré à l’extérieur à droite, un triangle à l’extérieur à gauche et un bâton au dessus et un bâton au dessous de ta figure.
Pour terminer, voici un lien qui te permettra de réviser les leçons sur les quadrillages:
https://www.professeurphifix.net/geometrie_interactive/quadri1.htm
Et pour terminer ta journée,
– Poésie: Relis ton poème “Les canards” et commence à le réciter seul(e).
Tu commences par répéter chaque ligne en regardant puis sans regarder et ensuite 2 lignes, puis 3…
Si tu n’as pas fini de l’illustrer essaie de finir aujourd’hui si tu peux.
Et n’oublie pas de faire une activité sportive chaque jour, par exemple tu pourrais t’entraîner sur les pas de danse que tu as appris à l’école,en Country (le pistolero).
Bonne fin de journée, et bon courage à toi et toute ta famille.
A demain