CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour, aujourd’hui nous sommes le lundi 8 juin 2020 et pour commencer cette nouvelle semaine, comme chaque lundi, voici une :

  • Séance de relaxation et de respiration :

Mettez vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps.Gardez le dos droit et la tête droite, étirez le cou vers le plafond, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose loin en face de vous.

1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement . (3 fois)

2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).

3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)

4)Faites ensuite la position de “l’arbre” (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement, les épaules relâchées (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.

5)Puis pour terminer, reprenez la position de “l’arbre” et ouvrez lentement les bras en les écartant sur les côtés et en inspirant (comme si on gonflait un gros ballon). On arrête lorsque les bras sont “grands ouverts” mais sans monter les épaules ni tendre les bras.Puis on ramène les mains lentement en position de l’arbre de départ, en soufflant (expirant) comme si on dégonflait le ballon. (3 fois)

6) On termine en montant les mains au dessus de sa tête, les doigts dressés vers le haut, en inspirant, puis on les redescend lentement en fermant les mains (sans serrer les poings) en expirant (soufflant) lentement, et en faisant passer les mains derrière la tête (au niveau de la nuque). Lorsque les mains sont derrière la tête on les ouvre lentement, et on les ramène devant les épaules. On relâche les épaules. On continue à descendre les mains, les paumes tournées vers le sol, depuis les épaules jusqu’au ventre et on s’arrête en les plaçant de chaque côté des hanches. (3 fois).

Puis nous allons faire de l’:

  • Expression orale : p : 54/55 : A quoi ça sert une famille ?

Observe bien les illustrations p : 54 et 55 puis cherche les réponses aux questions en essayant de faire des phrases simples, que l’on comprend, à l’oral (si possible avec quelqu’un près de toi qui pourra t’aider à comprendre les questions et les documents).

L’arbre que tu vois à la page 54 s’appelle « arbre généalogique » : il représente les membres d’une famille, avec en bas les enfants, et au-dessus des enfants, leurs parents (papa et maman) et au-dessus des parents, les parents du papa et de la maman qu’on appelle les grands parents ou papi et mamie.

Ainsi quand on monte tout en haut de l’arbre, on a les personnes les plus âgées de la famille.

On va continuer avec de l’:

  • Écriture / Production d’écrits :

Après avoir vu les documents sur la famille, essaie de répondre à ces 2 questions :

Avec quelle personne de la famille aimes-tu rester quand tes parents sont occupés ?

Quelles activités aimes-tu faire avec cette personne ?

Tu peux commencer ainsi :

Quand mes parents sont occupés j’aime rester avec ……………………………

Car lorsque je suis avec……………………… je peux…………………………………………

 …………………………………………………………………………………………………

Et on peut aussi …………………………………………………………………………………

 Voici quelques mots qui pourraient t’aider : mamie / papi / parrain / marraine / grand frère / dada / grande sœur / tatie / tonton / jouer / lire / regarder / jardiner / faire des gâteaux / bricoler / construire / se promener / faire du sport / aller / au parc / à la piscine / en ville / au cinéma / à la médiathèque /

 Et pour finir : dessine cette personne et l’activité que tu aimes faire avec elle, sur une feuille et colle-la à côté de ton texte.

Maintenant on passe à:

  • Autodictée : le verbe « aller » au futur :

Relis ta leçon sur le verbe aller conjugué au futur, plusieurs fois, et quand tu te sens prêt.e, essaie de l’écrire sans regarder.

Ensuite corrige-la en vérifiant bien les terminaisons des verbes. Si tu as fait moins de 3 fautes, bravo !

Ensuite je te propose de la:

  • Lecture : « Même pas peur » chapitres 4 et 5

Lis le chapitre 4 en entier, puis essaie de compléter ce texte à trous en utilisant les mots du livre au chapitre 4 :

Tu peux recopier les phrases dans ton cahier, ou seulement les mots manquants en mettant le numéro correspondant à côté de chaque mot trouvé :

Trouve les mots qui manquent :

« Quand elle monte dans son ………………………… (1) Irella entend la ……………….. (2) d’entrée qui fait Criiiiii. Une …………………… (3) apparaît, c’est sa ……………………… (4) qui est revenue. Elle avait …………..…. (5) qu’Irella ait peur. Mais Irella se vante en levant son ………………. (6). Elle dit qu’elle n’a pas eu le moindre …………. (7).

Alors sa maman est ……………………. (8) et retourne chez ses …………..(9). Et Vamp et Irella vont se blottir toutes les deux dans leur ………….(10). »

Pour terminer relis le chapitre 5 jusqu’à la page 28.

Ensuite nous allons passer au :

  • Vocabulaire : Les synonymes (découverte) – Livre « Mot de passe » p : 77

Lis bien le rectangle jaune « Je retiens » p : 77.

On t’explique ce qu’est un synonyme : c’est un mot qui a le même sens, qui veut dire la même chose.

Exemple de mots synonymes : Joli et beau  /  camarade et copain / voiture et automobile.

J’espère que tu as compris ; tu peux maintenant t’entraîner avec les exercices : « Je manipule » A et ensuite l’exercice n° 2 en bas de la page 77, dans ton cahier.

Je te propose maintenant des :

  • Mathématiques :
  • Calcul mental

Calcule rapidement, sans poser ses calculs en colonnes :

a) 36 + 12 =         b) 45 + 12 =        c) 80 + 12 =        d) 62 + 12 =       e) 21 + 12

Pour t’aider un peu, voici une petite astuce : 12 c’est 10 + 2 ; donc pour ajouter 12 tu dois d’abord ajouter 10 puis ajouter 2.

Exemple : 15 + 12 = 15 + 10 + 2

15 + 10 = 25 et 25 + 2 = 27.

Donc 15 + 12 = 27

  • Numération : les centaines : Tableau des nombres

Dans ton livre de Mathématiques « A portée de Maths » p : 36, lis le résumé du rectangle jaune : on te rappelle comment lire un nombre et le placer dans un tableau de numération.

Entraîne-toi ensuite à remplir un tableau de numération en y plaçant les nombres suivants :

125 – 247 – 69 – 3 – 308 – 400

Modèle de tableau à reproduire dans ton cahier :

Centaine Dizaine Unité

 

Et pour terminer je te propose une petite séance de :

  • Questionner le monde : Cycle de vie des végétaux (suite)

Je te propose à nouveau la vidéo qui t’explique le cycle de vie d’une plante :

https://www.lumni.fr/video/le-cycle-de-vie-des-vegetaux

 

Après avoir revu la vidéo, je te propose ce document (que tu peux imprimer ou dessiner c’est encore mieux) : tu dois remettre les images de la page 2 dans l’ordre de la croissance de l’arbre.

C’est comme pour le haricot.  Et c’est aussi un peu comme en mathématiques (l’ordre croissant : du plus petit au plus grand).

Voici le document:

La croissance d'un arbre

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui,

Passe une bonne soirée en famille !

A demain,