CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour

Aujourd’hui nous sommes le jeudi 4 juin 2020

Nous allons commencer par :

  • Expression orale : Documents sur l’hygiène page 82/83 du livre « Mot de passe ».

Observe bien ces documents puis essaie de répondre aux questions des 2 pages, à l’oral.

Tu sais qu’en ce moment l’actualité parle beaucoup de l’hygiène et en particulier du lavage des mains. Alors je te propose cette petite affiche qui te permettra de t’entraîner.

Lavage des mains

N’oublie pas que tu dois le faire pendant 30 secondes (compte jusqu’à 30 dans ta tête).

Je te propose ensuite :

  • Lecture : « Même pas peur » Chapitre 4 p : 21 à 24.

Relis ces pages silencieusement puis choisis-en une et relis-la, pour quelqu’un près de toi si possible, à haute voix.

Prononce bien les mots, arrête-toi lorsqu’il y a des ponctuations (points, virgules) et essaie de ne pas oublier les liaisons.

Pour les liaisons, je te propose ensuite de t’entraîner avec la page 21 : trouve le maximum de liaisons à faire, et recopie les 2 mots entre lesquels tu as des liaisons, dans ton cahier.

Je commence pour toi :

Les liaisons page 21 : m’apprête – à /  …

A toi d’en trouver d’autres sur cette page (il y en a encore 3).

Maintenant, on va passer à la:

  • Conjugaison : D’autres verbes conjugués au Futur de l’indicatif :

Dans ton livre de Français « Mot de passe » page 176, lis la partie en jaune « Je retiens ». Elle te donne les verbes faire, dire, aller, et pouvoir, conjugués au futur.

Puis dans ton cahier, entraîne-toi avec l’exercice n° 1 en bas de la page 176.

Pour terminer, recopie la conjugaison du verbe aller au futur, dans ton cahier vert, sur une nouvelle page :

Le verbe ALLER au futur

J’irai

Tu iras

Il ou elle ira

Nous irons

Vous irez

Ils ou elles iront

Ensuite, nous allons faire des :

  • Mathématiques :

Calcul mental : Petit exercice d’entraînement avec ces calculs à compléter dans ton cahier (il faut trouver ce qui manque) :

a) 70 + …… = 100           b) 80 + ……. = 100             c) 40 + ………. = 100

d) 29 + …… = 30             e) 13 + …….. = 20              f) 82 + ……….. = 90

Calculs : soustraction avec retenue : entraînement

Prends ton livre de mathématiques à la page 60, et lis le résumé du rectangle jaune. On t’explique comment poser une soustraction en colonne avec une retenue.

Quand il manque des unités on casse la dizaine juste à côté. On en prend 1 (on écrit 1 juste à côté de l’unité à gauche) et on barre la dizaine : comme on en a pris 1 on doit mettre ce qui reste.

Ainsi dans le rectangle jaune, on a cassé la dizaine 8 et on en a pris 1, il en reste donc 7, c’est pourquoi tu vois un 7 juste au-dessus du 8.

On avait commencé à s’entraîner un peu en classe, mais il y a longtemps.

Je te propose aussi cette petite vidéo pour mieux comprendre :

https://www.lumni.fr/video/comment-poser-une-soustraction-6-avril

Entraîne-toi ensuite avec l’exercice n°1 page 61.

Pour finir, je te propose :

  • Arts visuels : Découverte d’un artiste.

Avec ces liens tu vas pouvoir découvrir des œuvres et des peintres connus :Van Gogh et Klimt:

Liens :

https://www.lumni.fr/video/la-nuit-etoilee-de-vincent-van-gogh#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee

https://www.lumni.fr/video/rosiers-sous-les-arbres-de-gustav-klimt#containerType=serie&containerSlug=1-minute-au-musee

Voilà après avoir vu ces 2 tableaux, à toi d’essayer ton œuvre : avec des feutres et des crayons, dessine la nuit avec les étoiles, telle que tu l’imagines ou la voit le soir, ou un jardin en utilisant des couleurs sous forme de tâches.

J’espère que tu seras inspiré.e

Voilà, c’est terminé !

N’oublies pas de revoir ton poème pour dimanche ! et de continuer ta carte pour maman.

Bonne fin de journée à toi et à ta famille

A demain,