CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est le Mardi 2 juin 2020, et voici les activités que je vous propose :

Comme nous commençons une nouvelle semaine, nous allons d’abord faire une :

  • Séance de relaxation et de respiration :

Mettez vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps.Gardez le dos droit et la tête droite, étirez le cou vers le plafond, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose loin en face de vous.

1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement . (3 fois)

2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).

3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)

4)Faites ensuite la position de “l’arbre” (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement, les épaules relâchées (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.

5)Puis pour terminer, reprenez la position de “l’arbre” et ouvrez lentement les bras en les écartant sur les côtés et en inspirant (comme si on gonflait un gros ballon). On arrête lorsque les bras sont “grands ouverts” mais sans monter les épaules ni tendre les bras.Puis on ramène les mains lentement en position de l’arbre de départ, en soufflant (expirant) comme si on dégonflait le ballon. (3 fois)

6) On termine en montant les mains au dessus de sa tête, les doigts dressés vers le haut, en inspirant, puis on les redescend lentement en fermant les mains (sans serrer les poings) en expirant (soufflant) lentement, et en faisant passer les mains derrière la tête (au niveau de la nuque). Lorsque les mains sont derrière la tête on les ouvre lentement, et on les ramène devant les épaules. On relâche les épaules. On continue à descendre les mains, les paumes tournées vers le sol, depuis les épaules jusqu’au ventre et on s’arrête en les plaçant de chaque côté des hanches. (3 fois).

Je te propose ensuite :

  • Expression orale : S’entraîner à former des phrases longues :

Tu vas t’entraîner à faire de jolies phrases,à l’oral,  comme tu en as l’habitude maintenant, en utilisant les 3 mots proposés. Tes phrases doivent être longues (au moins 10 mots).

Je te propose les mots suivants pour fabriquer tes phrases:

Phrase 1 : caméléon / chambre / mur

Phrase 2 : tempête / vent / arbre

Phrase 3 : anniversaire / copains / fête

Puis on va faire un peu de:

  • Poésie pour la fête des mamans :

Voici un petit poème que je te propose pour la fête des mères qui aura lieu dimanche prochain. Eh oui! Alors pour cette activité demande à maman de ne pas regarder pour que ça reste une surprise.

Essaie de recopier ce poème sur une jolie feuille, en t’appliquant :

   Ouvre grand la fenêtre

Ouvre grand la fenêtre Maman,

Ouvre grand, chut ! Écoute le vent

Qui te porte un poème

Des milliers de je t’aime

Chut ! Écoute le vent

Comme un jour de printemps.

Il t’apporte un baiser

Celui de ton enfant,

Bonne fête maman !     

Tu vas ensuite essayer de l’apprendre discrètement pour dimanche (sans le montrer à maman si possible pour lui garder la surprise). Donc lis-le plusieurs fois sans faire de bruit.

Et si tu peux, prépare une jolie carte, en pliant une feuille (blanche ou de couleur si tu en as) en 2.

Sur cette carte tu écriras : Bonne Fête Maman Chérie

Et mercredi, essaie de décorer ta carte avec un beau dessin et colle ton poème à l’intérieur.

Ensuite, tu vas faire:

  • Dictée :

Relis ta dictée plusieurs fois et quand tu te sens prêt.e, essaie de l’écrire sans regarder.

Ensuite corrige-la en vérifiant bien les fins de mots.

Si tu as fait moins de 2 fautes, c’est vraiment bien, bravo !

On va faire maintenant de la:

  • Lecture : « Même pas peur » chapitre 3 : Compréhension :

Relis le chapitre 3 en entier puis essaie de répondre aux questions ci-dessous dans ton cahier.

Lecture Compréhension Même pas peur Ch 3

Maintenant nous passons à:

  • Orthographe : le singulier et le pluriel des noms, suite.

Nous avons vu la semaine dernière et en classe aussi que, les noms écrits au pluriel se terminent par un « s » parfois par un « x ».

Les noms qui prennent un x au pluriel sont les noms qui se terminent par « au » ou « eau » et par « eu » en général, mais il y a des exceptions : des pneus, des bleus, …

Nous allons travailler aujourd’hui sur une partie de ces noms qui prennent un « x » au pluriel, et sur certains noms qui se transforment quand on les met au pluriel, comme par exemple :

Un cheval ……………. Des chevaux

Un journal …………… des journaux

Un travail ……………..des travaux

Mais là aussi il y a des exceptions il y a des noms qui ne se transforment pas et qui prennent un « s » au pluriel : des portails / des éventails / des bals / des festivals / des régals / des récitals / des chacals / des carnavals

Pour t’entraîner, voici quelques liens :

Une leçon :

https://www.professeurphifix.net/video/ce1/ce1_ortho_pluriel.html

Et des exercices intéressants en ligne :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex01.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/singulier-pluriel/singulier-pluriel_ex03.html

Dans ton cahier vert, tu vas ensuite recopier cette leçon :

Les noms qui ont un pluriel particulier : 1ère partie

Les noms qui se terminent par « au » ou « eau », « al » ou « ail » : prennent un « x » au pluriel et se transforment, comme :

Un cheval / des chevaux                         Un animal / des animaux

Un journal / des journaux

sauf : des portails / des éventails / des bétails / des bals / des festivals / des régals / des récitals / des chacals / des carnavals.

On va maintenant passer aux :

  • Maths : – Calculs posés : additions et soustractions

– Calculs posés:

Pose en colonnes puis calcule :

  1. a) 50 + 156         b) 38 – 12        c) 245 + 136       d) 173 – 120        e) 20 + 283

Numération : ranger des centaines

Pour ranger des nombres, on a 2 possibilités : l’ordre croissant et l’ordre décroissant.

L’ordre croissant c’est lorsque les nombres sont rangés du plus petit jusqu’au plus grand : on commence par le nombre le plus petit.

L’ordre décroissant c’est le contraire : lorsque les nombres sont rangés du plus grand au plus petit : on commence par le nombre le plus grand.

Exemple : Je range ces nombres dans l’ordre croissant : 25 – 100 – 56 – 99

– On prend le plus petit : c’est 25, puis on prend celui qui reste qui est plus petit : 56….

Et ça fait : dans l’ordre croissant : 25 – 56 – 99 – 100.

Et pour l’ordre décroissant : Je range ces nombres dans l’ordre décroissant : 75 – 10 – 125 – 200

– On prend le plus grand : c’est 200, puis on cherche le plus grand qui reste : 125…

Et ça fait : dans l’ordre décroissant : 200 – 125 – 75 – 10.

Maintenant à toi d’essayer dans ton cahier : les exercices n° 5 et 6 de la page 35 de ton livre « A portée de Maths ».

Ensuite, nous allons nous détendre un peu avec :

  • Questionner le Monde : La croissance d’une plante (suite)

La semaine dernière j’espère que tu as pu avoir quelques graines que tu devais mettre dans un pot dans du coton. Tu devais l’arroser un petit peu tous les jours.

Alors as-tu pu observer la naissance de ta plante ? J’espère que oui. Cette expérience s’appelle : la germination.

Je te propose ce lien pour en savoir un peu plus sur cette graine qui vient de germer.

https://www.youtube.com/watch?v=jr-M0pipn5k

Dans cette vidéo tu as vu de quoi la graine a besoin pour germer. Tu as pu voir aussi comment c’est à l’intérieur de la graine.

Tu peux demander à tes parents d’en ouvrir une pour toi si tu veux. Surtout ne le fais pas tout.e seul.e.

Maintenant je te propose une autre vidéo qui t’explique le cycle de vie d’une plante :

https://www.lumni.fr/video/le-cycle-de-vie-des-vegetaux

 

Voilà c’est fini pour aujourd’hui,

Pour Jeudi, lis tout le chapitre 4 de « Même pas peur » p : 21 à 24.

Revois tes tables de multiplication de 2 et 10.

Essaie de bien lire les noms au pluriel, de la leçon que tu as recopiée dans ton cahier vert, en particulier ceux qui prennent un « x ».

Et commence à apprendre ton poème sans le montrer à ta maman, n’oublie pas.

Je te donne le corrigé des exercices d’aujourd’hui:

Corrigé des exercices de mardi 2 juin

A jeudi,