CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour,

Aujourd’hui nous sommes Mardi 26 mai 2020

Je vous propose pour commencer:

  • Expression orale: inventer des phrases longues

Tu vas t’entraîner à faire de jolies phrases,à l’oral,  comme tu en l’habitude maintenant, en utilisant les 3 mots proposés. Tes phrases doivent être longues (au moins 10 mots). Cela te sera utile pour inventer et écrire des histoires comme un écrivain.

Je te propose les mots suivants pour fabriquer tes phrases:

Phrase 1 : supermarché / des courses / faire

Phrase 2 : minuscule / fourmi / gâteau

Phrase 3 : gendarmes / voiture / accident

Ensuite voici de la:

  • Lecture : « Même pas peur » chapitre 2 – compréhension

Relis le chapitre 2 en entier page 7 à 14, puis essaie de répondre aux questions du document ci-dessous dans ton cahier.

Lecture Compréhension Même pas peur Ch 2

Nous allons continuer avec:

  • Orthographe: le singulier et le pluriel des noms

Prends ton livre de français “Mot de passe” à la page 134, puis lis le rectangle jaune « Je retiens » en particulier la partie où on parle du pluriel.

Ainsi les noms écrits au pluriel se terminent par un « s » parfois par un « x ».

Les noms qui prennent un x au pluriel sont les noms qui se terminent par « au ou eau » et par « eu ».

Ensuite je te propose de faire à l’écrit: les exercices page 134 « Je manipule » B (fais un tableau avec 2 colonnes) et l’exercice n°2, dans ton cahier.

Nous passons maintenant aux:

  • Mathématiques: – Calculs posés : additions et soustractions

Pose en colonnes puis calcule, dans ton cahier :

a) 56 + 116         b) 85 – 15      c) 224 + 134     d) 185 – 125        e) 90 + 110

– Numération : Comparaison de centaines

Dans ton livre de mathématiques à la page 34, lis bien le rectangle jaune ; on t’explique que pour comparer des centaines, on regarde d’abord le chiffre des centaines, puis s’il est pareil on compare celui des dizaines, ….

Ainsi : 325   >    142 car 3 > 1 (on regarde les centaines)

            325     <    342 car 2 < 4 (on regarde les dizaines car les centaines sont pareils)

            325     >     322 car 5 > 2 (on regarde les unités car les centaines sont pareils et les dizaines aussi).

Maintenant à toi d’essayer, dans ton cahier, compare ces nombres avec > ou < :

a)254 ….265                b) 568 …..168             c) 400 …..40                d) 163 …….161

Puis essaie l’exercice n° 2 p : 35, dans ton cahier.

 

  • LVE: Anglais:

Comme la semaine dernière, sur ce lien, on te propose des activités pour le cycle 2:

Clique d’abord sur Cycle 2 (à gauche) puis sur Semaine 6: What do you like to do?

Amuse-toi bien!

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/nQ0W28

Et pour finir ta journée, un peu de sport:

  • Activité physique: gymnastique

Sur ce lien, tu pourras t’entraîner en famille avec diverses activités:

https://www.teteamodeler.com/activit%C3%A9s/confinement/TOP-10-des-videos-pour-faire-du-sport-a-la-maison-avec-les-enfants

Ne les fais pas toutes d’un coup, essaie une activité seulement, et les autres ce sera pour la prochaine fois.

C’est fini pour aujourd’hui,

Pour jeudi :  Lis le début du chapitre 3 de « Même pas peur » p :15 à 17.

                      Relis 2 fiches de sons de ton porte-vue.

                      Apprends ton poème : « D’une fenêtre ».

                       Et revois ta table de multiplication de 2.

Voici le corrigé des activités proposées à l’écrit de lundi 25 et mardi 26 mai:

Corrigé des exercices de lundi 25 et mardi 26 mai

Passe une bonne soirée,

A jeudi,