Bonjour,
voici une nouvelle semaine qui commence, vous êtes en forme j’espère!
Nous sommes aujourd’hui: Lundi 25 mai 2020,
Pour commencer et vous mettre en forme, je vous propose, comme tous les lundis,une:
- Séance de relaxation et de respiration:
Mettez vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps.Gardez le dos droit et la tête droite, étirez le cou vers le plafond, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose loin en face de vous.
1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement . (3 fois)
2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).
3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)
4)Faites ensuite la position de “l’arbre” (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement, les épaules relâchées (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.
5)Puis pour terminer, reprenez la position de “l’arbre” et ouvrez lentement les bras en les écartant sur les côtés et en inspirant (comme si on gonflait un gros ballon). On arrête lorsque les bras sont “grands ouverts” mais sans monter les épaules ni tendre les bras.Puis on ramène les mains lentement en position de l’arbre de départ, en soufflant (expirant) comme si on dégonflait le ballon. (3 fois)
6) On termine en montant les mains au dessus de sa tête, les doigts dressés vers le haut, en inspirant, puis on les redescend lentement en fermant les mains (sans serrer les poings) en expirant (soufflant) lentement, et en faisant passer les mains derrière la tête (au niveau de la nuque). Lorsque les mains sont derrière la tête on les ouvre lentement, et on les ramène devant les épaules. On relâche les épaules. On continue à descendre les mains, les paumes tournées vers le sol, depuis les épaules jusqu’au ventre et on s’arrête en les plaçant de chaque côté des hanches. (3 fois).
Ensuite nous allons faire:
- Expression orale : p : 42/43 du livre “Mot de passe”: les vacances
Observe bien les illustrations p : 42 et 43, puis cherche les réponses aux questions en essayant de faire des phrases simples, que l’on comprend, à l’oral (si possible avec quelqu’un près de toi).
Sur les photos, ce que l’on appelle « au premier plan » c’est ce qui est en avant sur l’image et ce que l’on appelle « second plan » c’est ce qui est plus au fond, en arrière.
Puis:
- Écriture / Production d’écrits : sur un endroit où tu aimes aller
En quelques phrases,dans ton cahier, essaie d’expliquer à quel endroit tu préfères aller en vacances et pourquoi. Écris tes phrases en n’oubliant pas les majuscules et les points.
Tu peux commencer ainsi :
« Moi je préfère passer mes vacances à …………………………………parce que là-bas on peut……………………………………………………………………………
J’aime aussi beaucoup……………………………………………………………………
Et surtout, on peut ………………………………………………………………………»
Voici des mots qui pourraient t’aider : La montagne / la mer / la campagne / la forêt / les poissons /du vélo / des randonnées/ des copains / le corail / comme / visiter / s’amuser / nager / marcher / courir / se reposer / camper / plonger / admirer/ faire / plus calme / plus chaud / plus frais / respirer / glisser / creuser / se cacher / grimper /
Et pour finir : dessine cet endroit sur une feuille et colle-la à côté de ton texte.
Ensuite, je te propose:
- Autodictée : Relis ta dictée plusieurs fois et quand tu te sens prêt.e, essaie de l’écrire sans regarder. Ensuite corrige-la en vérifiant bien les fins de mots.
Si tu as fait moins de 2 fautes, bravo !
On va faire maintenant:
- Poésie : « D’une fenêtre » de Verlaine
Relis ton poème plusieurs fois puis essaie de répéter chaque ligne en regardant puis sans regarder.
Ensuite relis le une dernière fois et cache le pour essayer de le dire en entier.
On va continuer avec:
- Lecture : – Lecture haute voix : chapitre 2 du livre “Même pas peur”
Lis le chapitre 2 en entier, silencieusement, p : 7 à 14 puis choisis une page et relis-la mais à haute voix cette fois.
Puis cherche toutes les paroles de Vamp dans le chapitre 2, la poupée. Tu dois trouver au moins 2 phrases.
– Jeux de lecture : Je te propose ces liens pour t’entraîner avec les mots.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/puzzles-mots/puzzles_de_mots.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/domi-mots/domi-mots.html
https://www.clicmaclasse.fr/activites/mot-mysterieux.php
On peut passer maintenant à:
- Vocabulaire : Mots de même famille (préfixe et suffixe) : révisions p : 61 du livre “Mot de passe”
Lis bien le rectangle jaune « Je retiens » p : 61, puis classe les mots de l’exercice « Je manipule » B, en trois colonnes, dans ton cahier.
Ensuite essaie de faire l’exercice n°1 « Je m’entraîne ».
Ensuite,
- Mathématiques : – Calcul mental
Calcule rapidement (en ligne):
a) 25 + 20 b) 68 + 20 c) 50 + 20 d) 81 + 20 e) 19 + 20
– Numération
Entraîne-toi avec les exercices de ton livre ” A portée de Maths” page 33 n° 4 et 5 dans ton cahier.
Et on termine, si tu as encore un peu de temps avec:
- Questionner le monde: L’Espace: Les paysages
Je te propose de cliquer sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=Oeb9WtGzZZk
Puis d’essayer :
http://soutien67.free.fr/geographie/activites/paysages/paysages.htm
Voilà c’est fini pour aujourd’hui,
A demain,