Bonjour,
Aujourd’hui nous sommes Mardi 19 mai 2020,
Nous allons commencer avec:
- Expression orale: Faire des phrases longues
Tu vas t’entraîner à faire de jolies phrases,à l’oral, en utilisant les 3 mots proposés. Tes phrases doivent être longues (au moins 10 mots). Cela te sera utile pour inventer et écrire des histoires comme un écrivain.
Je te propose les mots suivants pour fabriquer tes phrases:
– Phrase 1: jouets / ranger / malle
– Phrase 2: Papa / moto / garage
– Phrase 3: Lilou / bras / mal
Pour chaque phrase que tu auras inventée, demande à quelqu’un de l’écrire pour toi et recopie-la ensuite dans ton cahier, puis compte le nombre de mots que tu as dans chacune des phrases que tu as formées. J’espère que tu as réussi à faire au moins 10 mots. Si oui, bravo!!!
Puis on va passer à la:
- Lecture:
- Lecture à haute voix avec “Même pas peur”
Relis silencieusement le résumé et les pages 3 et 4 ainsi que la page 5 de ton livre “Même pas peur” puis relis la même chose mais à haute voix cette fois, en t’arrêtant aux points, en n’oubliant pas les liaisons et en articulant correctement.
Puis je te propose ceci:
- Jeu de Lecture
Avec le document suivant, tu pourras t’entraîner à lire et à utiliser des informations pour réaliser une fabrication. Si tu n’as pas d’imprimante, fais le en dessinant si possible.
jeu-lectureVoilà j’espère que tu t’es bien amusé.e.
On va maintenant faire des:
- Mathématiques: Calculs et Numération
Calculs posés en colonnes:
Pose ces opérations sur ton cahier, en colonnes, en plaçant: C D U au dessus de tes chiffres, puis calcule:
a) 104 + 18 b) 95 + 10 c) 127 + 13 d) 187 – 124 e) 153 – 12
Numération: Les nombres plus grands que 100
Prends ton livre “A portée de Maths” à la page 32. Lis bien le rectangle jaune qui représente le nombre 236 sous différentes formes.
Puis entraîne-toi à la page 33, avec les exercices 1 – 2 et 3. Écris tes résultats dans ton cahier.
Tu peux en faire plus si tu en as envie.
Je te propose ensuite:
- Orthographe: Révisions des sons (an) et (in), p: 62 (Livre: “Mot de passe”)
Nous allons faire quelques révisions sur les sons abordés à la période précédente.
Dans ton livre page 62, lis bien le rectangle jaune “Je retiens”, puis essaie de faire les tableaux des exercices A et B: “Je manipule” page 62.
Tu dois classer les mots en 2 colonnes; essaie de tracer ces tableaux sur ton cahier et d’écrire les mots dans les colonnes qui conviennent (j’entends / je n’entends pas). Il faut bien prononcer les mots avant de les écrire.
Voilà, maintenant un peu de:
- Poésie: “D’une fenêtre ” de Verlaine
Je te propose un nouveau poème à recopier dans ton cahier et à illustrer ensuite. Commence d’abord par le lire tranquillement; il parle de ce que l’on peut voir de sa fenêtre.
D’une fenêtre
Le ciel est par dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par dessus le toit,
Berce sa palme…
La cloche, dans le ciel qu’on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau, sur l’arbre qu’on voit,
Chante sa plainte…
Verlaine
Comme tu peux le voir, avec les couleurs, on trouve des mots qui riment. Mais cette fois ces mots ne se trouvent pas à la ligne qui suit directement. Il faut sauter une ligne pour les trouver, cela s’appelle des rimes croisées.
Relis bien ton poème quand tu as fini de l’écrire et vérifie que tu n’as pas laissé de petites erreurs.
Pour finir ta journée, je te propose:
- Questionner le Monde: Le Temps
Avant de partir en vacances, en mars, nous avions travaillé sur les calendriers et les mois de l’année.
Je te rappelle les mois et leur numéro dans l’ordre.
Janvier (1) – Février (2) – Mars (3) – Avril (4) – Mai (5) – Juin (6) – Juillet (7) – Août (8) – Septembre (9) – Octobre (10) – Novembre (11) – Décembre (12)
Recopie ces mois et ces chiffres dans ton cahier, puis essaie le document de travail suivant:
mois2Voilà ta journée est terminée,
Voici le corrigé des activités écrites de lundi 18 et mardi 19:
Corrigé des exercices de lundi 18 et mardi 19 mai
Pour jeudi, relis ” Même pas peur” chapitre 1 ( page 3 à 5) puis commence le chapitre 2 (page 7 et 8).
Relis aussi les mois de l’année (essaie de les apprendre par cœur si tu peux) et ton nouveau poème.
Revois aussi la table de multiplication de 2.
A jeudi,
Oups, à vendredi plutôt! Jeudi est férié.