Bonjour,
Nous sommes Lundi 18 mai 2020 et pour reprendre en douceur, comme tous les lundis à l’école, je vous propose:
- Séance de relaxation et de respiration:
Mettez vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps.Gardez le dos droit et la tête droite, étirez le cou vers le plafond, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose loin en face de vous.
1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement . (3 fois)
2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).
3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)
4)Faites ensuite la position de “l’arbre” (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement, les épaules relâchées (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.
5)Puis pour terminer, reprenez la position de “l’arbre” et ouvrez lentement les bras en les écartant sur les côtés et en inspirant (comme si on gonflait un gros ballon). On arrête lorsque les bras sont “grands ouverts” mais sans monter les épaules ni tendre les bras.Puis on ramène les mains lentement en position de l’arbre de départ, en soufflant (expirant) comme si on dégonflait le ballon. (3 fois)
6) On termine en montant les mains au dessus de sa tête, les doigts dressés vers le haut, en inspirant, puis on les redescend lentement en fermant les mains (sans serrer les poings) en expirant (soufflant) lentement, et en faisant passer les mains derrière la tête (au niveau de la nuque). Lorsque les mains sont derrière la tête on les ouvre lentement, et on les ramène devant les épaules. On relâche les épaules. On continue à descendre les mains, les paumes tournées vers le sol, depuis les épaules jusqu’au ventre et on s’arrête en les plaçant de chaque côté des hanches. (3 fois)
Voilà on peut maintenant commencer avec de l’:
- Expression orale: “Les animaux”: p: 14 (Livre “Mot de passe” CE1 Français)
Observe bien les illustrations des pages 14 et 15. Puis essaye de répondre aux questions en faisant des phrases simples et que l’on comprend facilement, à l’oral, en parlant avec quelqu’un près de toi.
A ton avis, après avoir vu ses images, les animaux sont-ils intelligents? Comment peux-tu le savoir? Donne quelques exemples. Et si tu n’as pas d’animaux, lequel aimerais-tu avoir?
Nous enchaînons ensuite avec:
- Lecture: “Même pas peur” (le petit livre distribué à l’école).
Nous allons commencer la lecture suivie de ce livre. Aujourd’hui, tu vas lire le résumé qui se trouve à l’arrière du livre (sur la 4ème de couverture) ainsi que les illustrations et les renseignements que tu trouves devant (la 1ère de couverture) et derrière.
Puis réponds aux questions suivantes dans ton cahier:
Que vois tu comme illustrations sur la 1ère et la 4ème de couverture?
Dis comment est la petite fille? Et la poupée?
Quel est le titre du livre?
Qui sont l’auteur et l’illustrateur?
Quel est le nom de l’éditeur? (petit indice: c’est en bas de la couverture)
Après avoir lu le résumé, comment s’appelle la petite fille?
Pour terminer, tu peux commencer la lecture des pages 3 et 4, en prenant ton temps.
Nous allons ensuite faire des:
- Mathématiques: Numération
Calcul mental pour commencer:
Calcule rapidement et écris les résultats dans ton cahier:
a) 90 + 10 b) 100 + 25 c) 45 + 6 d) 89 +4
e) 100 + 10 + 3 f) 100 + 20 + 9 g) 100 + 50 h) 10 + 10 + 10 + 7
Numération: révisions sur le nombre 100:
Prends ton livre de mathématiques “A portée de maths” à la page 30. Puis lis bien le rectangle jaune: on te rappelle ce qu’est le nombre 100.
Ensuite fais les exercices de la page 30 et les exercices n° 1 – 2 – 3 et 6 de la page 31. Écris les réponses dans ton cahier.
Ensuite je te propose du:
- Vocabulaire: “Les mots de l’espace” p: 49 (“Mot de passe”)
Lis bien les documents en haut de la page ainsi que le rectangle “Je retiens”. On te donne les mots utiles pour se repérer et situer un objet dans un espace.
Recopie ces mots dans ton cahier, puis essaye de faire l’exercice n°2 en bas de la page.
Il faudra essayer de retenir ces mots et les apprendre en autodictée.
Nous passons maintenant à:
- Production d’écrits: Décris ta chambre en utilisant les mots de l’espace de la page 49 (dans le rectangle “je retiens”).
Grâce à l’activité que tu viens de faire en Vocabulaire, je te propose de décrire ta chambre en faisant des phrases simples. Dis ce que tu vois et comment elle est (ta chambre). Écris ses phrases dans ton cahier, essaie d’en faire au moins 4 ou plus si tu peux.
N’oublie pas une majuscule et un point pour chaque phrase!
Pour t’aider, voici quelques mots utiles: Il y a / lit / table / chaise / armoire / jouets / étagères / fenêtre / couleur / près de / à côté de / posé / rangé / placé / draps / couverture / oreiller / bureau / malle / fauteuil / table de chevet / lampe / livres / porte / rideaux /
Pourrais-tu demander à tes parents de m’envoyer ensuite une photo de ta production écrite ( à l’adresse gmail indiquée à la 1ère page du blogue de la classe) afin que je puisse voir ce que tu as pu écrire et te donner quelques conseils au cas où tu en aurais besoin. Merci d’avance!
Et pour terminer notre journée:
- Arts visuels: dessine ta chambre.
Je te propose de dessiner ta chambre, comme tu la vois en ce moment. Avec les couleurs qui correspondent et tous les objets qui s’y trouvent. Fais un dessin assez grand si possible.
Comme pour l’activité précédente, demande à quelqu’un de m’envoyer par mail ton dessin (à l’adresse gmail que je vous ai donnée). Merci beaucoup!
Voilà c’est fini!
Pour demain essaie d’apprendre les mots de vocabulaire de la page 49 (dans la partie “Je retiens”)
A demain, prenez soin de vous,