Bonjour,
nous sommes le Mardi 28 avril 2020.
Voici ce que je te propose aujourd’hui:
D’abord:
- Expression orale: Le jeu des phrases longues.
Tu vas t’entraîner à faire de jolies phrases, longues d’au moins 10 mots.
Je te propose les mots suivants pour fabriquer tes phrases:
– Phrase 1: oiseau / Papa / trouvé
– Phrase 2: voisin / chien / perdu
– Phrase 3: frère / pleure / tombé
Pour chaque phrase, demande à quelqu’un de l’écrire pour toi et recopie-la ensuite dans ton cahier, puis compte le nombre de mots que tu as dans chacune des phrases que tu as formées. J’espère que tu as réussi à faire au moins 10 mots. Si oui, bravo!!!
Puis on va passer à la:
- Lecture: Document p: 44, 45.
Lis bien ce document. C’est une page de dictionnaire.
Les mots en rouge (p:44) sont les mots expliqués. Il y en a 14 en tout et ils sont rangés dans l’ordre alphabétique. Ils sont présentés sous forme de 2 colonnes.
Tout en haut, à gauche, tu peux voir le mot”repère” comme dans les dictionnaires de la classe.
Réponds aux questions suivantes dans ton cahier:
1.Comment appelle-t’on ce genre de livres?
2. Quel est le mot-repère de cette page de dictionnaire?
3. Quel est le mot expliqué après le mot “dénouer“?
4. Observe bien le schéma des dents: quels sont les noms des 3 sortes de dents?
Pour terminer lis le document p:45.
Ensuite nous allons découvrir un nouveau poème.
- Poésie: ” A sept ans” de Anne Sylvestre
Je te propose ce nouveau poème qui est assez amusant et qui te concerne puisque tu as le même âge ou presque.
À sept ans
À un an, on tombe tout le temps
Un petit peu moins à deux ans.
À trois ans la marche est haute
Mais à quatre ans, on la saute.
À cinq ans, on cabriole
À six ans, la grande école.
Mais à sept ans, on perd ses dents.
On les met sous l’oreiller
Une souris vient les chercher
Et vous donne à la place
Un jouet que l’on casse.
Anne Sylvestre
Lis plusieurs fois ce nouveau poème. Puis amuse-toi à trouver les mots qui riment (en fin de lignes, ce sont les mots qui se terminent par le même son).
Recopie les mots qui riment dans ton cahier: je te donne déjà les 2 premiers: temps – ans.
Puis recopie ce poème dans ton cahier (sur une page toute neuve); tu peux utiliser ton cahier vert.
Applique-toi! comme en classe, il faut que tu fasses de jolies lettres et que tu ailles à la ligne exactement comme le poète.
Puis, si tu as une feuille blanche, ou utilise une autre page de ton cahier, illustre ton poème avec des couleurs, en faisant plusieurs petits dessins pour les différents âges, ou un seul, comme tu veux.
Quand tu as terminé, on peut maintenant passer aux:
- Mathématiques:
Dictée de nombres:
Tu vas écrire ces nombres en lettres dans ton cahier noir (tu peux t’aider de ton cahier orange si nécessaire):
142 – 86 – 200 – 96 – 108 – 214 – 153 – 299
Puis tu vas ranger ces nombres en ordre décroissant (c’est à dire du plus grand au plus petit):
Je commence pour toi:
299 > …………. > ………….. > ………….. > …………… > ……………> …………… > ………….
Puis je te propose de t’entraîner un peu plus avec les liens suivants:
https://fr.ixl.com/math/ce1/unit%C3%A9s-et-dizaines
https://fr.ixl.com/math/ce1/unit%C3%A9s-dizaines-et-centaines
Et : d’autres liens pour t’entraîner à ranger les nombres:
https://fr.ixl.com/math/ce1/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-100
https://fr.ixl.com/math/ce1/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-1-000
Voilà, on va ensuite faire de l’:
- Orthographe: la règle du “m” devant m, b, p.
Je te rappelle que dans les mots contenant les sons (in), (on) et (an): on met un “m” lorsque le son est suivi par les lettres m, b, ou p.
Ainsi: si tu dois compléter ce mot avec “n” ou “m”: le ba…bin, tu vois un “b” juste après le …. donc on va mettre un “m”: on écrira donc le bambin.
C’est à ton tour, tu vas recopier ces mots en choisissant bien entre “n” ou “m” pour compléter les sons:
le pati…. – une cra……pe – je da…..se – les e….fa…..ts – du te……ps – la go…..dole – une co….pote – il co….pte – un co….te – des hiro….delles
Ensuite, tu peux t’entraîner sur cette page:
https://www.linstit.com/exercice-francais-orthographe-en-an-complete.html&serno=1&mc=1
On va continuer avec:
- Langues Vivantes Étrangères: j4
Comme depuis jeudi dernier, je te propose de continuer la découverte des langues avec les activités du jour4.
Je te redonne le lien:
Pour trouver la séquence : cliquez sur votre cycle (à gauche) : cycle 2, et ensuite cliquez sur “semaine 4…”.
Pour télécharger le PDF: cliquez sur le stylo en haut à droite.
- les séquences “Voyageons avec les langues!”
à la découverte de 4 pays et d’une langue associée (J1 Japon J2 Maroc J3 Italie J4 Russie)
à télécharger sur l’espace TRIBU : “Continuité pédagogique LVE 1er degré 974” https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/nQ0W28
Et pour finir,
- Arts visuels: – Défi dessin (suite)
Tu peux continuer le défi dessin proposé la semaine dernière,
DÉFI DESSIN : https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin
Ou bien, si tu veux changer un peu, je te propose cette jolie image de château, à imprimer et colorier ou, si tu n’as pas d’imprimante, essaie de le dessiner, puis tu pourras le colorier.
château fort
Ça te permettra de te détendre.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui!
Passe une bonne soirée,
Pour Jeudi commence à lire plusieurs fois le poème pour le mémoriser
Lis aussi 2 autres fiches de sons, et lis le récit p: 40, 41 “La dent du géant”.
Bon courage à tous,
A jeudi,