Bonjour, nous sommes aujourd’hui: Vendredi 24 avril 2020:
Comme tous les vendredis, nous allons commencer la journée par:
- Expression orale: Présentation d’un livre ou raconter…
Choisis un livre(ou une histoire) que tu as déjà lu et raconte-le, présente-le à quelqu’un près de toi.
Si tu n’as pas de livre, ou si tu préfères parler de quelque chose: un évènement, une situation à la maison, un film que tu as vu, ou ce que tu ressens en ce moment, c’est le moment d’en parler.
Puis la personne qui t’a écouté doit te poser au moins 5 questions sur ce dont tu as parlé, et tu dois essayer d’y répondre en faisant des phrases.
Ensuite, on va faire de la:
- Lecture: “Le tout-jeune Prince, la mer et le château de sable” p: 12,13.
Relis silencieusement le texte p: 12,13 puis lis le 1er paragraphe à haute voix en t’appliquant ( n’oublie pas les liaisons, les points où tu dois faire un arrêt, et les virgules, et l’intonation quand un personnage parle). Vas au moins jusqu’à la ligne 8.
Tu peux recommencer la même chose avec un autre paragraphe si tu veux.
Ensuite, on passe à:
- Production d’écrits: Écrire un court texte pour raconter…
Sur ton cahier noir, tu vas essayer de faire au moins 3 phrases (n’oublie pas la majuscule et le point à chaque fois) qui commencent par:
Si j’étais au bord de la mer, j’aimerais ………………………………………….
Et je pourrais aussi……………………………………………………………………..
Et surtout je voudrais …………………………………………………………………..
Pour trouver des phrases je te propose d’utiliser les mots suivants si tu n’as pas d’idées.
Verbes: faire / jouer/ aller nager / plonger / pêcher / chercher / m’allonger / creuser / construire / sauter
Noms: sable / château / mer / poissons / coquillages / serviette / pelle / seau / trou / vagues
Et tu peux aussi faire plus de 3 phrases bien sûr. N’hésites pas!
Quand tu as fini tu peux taper ton texte et me l’envoyer par mail, ça me ferait vraiment plaisir et je pourrai te donner mon avis ensuite. Si tu veux.
On peut continuer maintenant avec:
- Maths:
Les énigmes du vendredi:
- Papa a 20 ans de plus que moi. Moi j’ai 2 ans de moins que ma sœur Mina. Mina a 12 ans. Quel âge j’ai? et mon papa quel âge a t’il?
- Je pense à 2 nombres qui se suivent. Quand je les additionne je trouve 21. Quels sont ces nombres?
- Je suis le double du double de 2. Qui suis-je?
Approche de la multiplication: entraînements.
Je te propose le document suivant:
multi1decouverte_2Sur le document que tu viens d’ouvrir, tu dois écrire le nombre d’objets avec le signe x.
Exemple: la 1ere image avec les arrosoirs: on voit 3 paquets de 2 , on écrit 3 x 2.
Pour les ballons sur la 2ème image: on voit 4 paquets de 3, on écrit 4 x 3.
Et voici quelques activités pour t’entraîner à mieux comprendre la multiplication.
Clique sur les liens suivants:
https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-multiplication-decouvir-1.html&serno=1&mc=1
et ensuite:
On va ensuite enchaîner avec de la:
- Grammaire:
Révisions sur les noms et les déterminants.
Dans les phrases suivantes,tu vas placer le déterminant qui convient parmi les suivants: mon – sa – un – une – les – le – des –
.……… petit frère s’appelle Tom. Il aime beaucoup ……….bonbons et …… chocolat.
Maman lui dit:” Tu dois manger …….fruits comme …… banane, ….. pomme ou bien ……. kiwi.
Mais Tom refuse et maman le gronde. Il est puni dans …… chambre. Alors pour lui faire plaisir je lui amène …………gâteau en cachette.
Tu dois faire attention aux noms qui se terminent par un “s” , n’oublie pas que c’est la marque du pluriel.
On va continuer avec:
- Questionner le monde: Océans et Continents
Je te propose de te documenter avec le lien suivant:
http://soutien67.fr/geographie/activites/terre/Terre_Continents/index.html
Tu pourras ainsi t’entraîner à retenir quelques noms.
Puis tu pourras t’amuser un peu avec ce puzzle, sur le lien:
http://soutien67.fr/geographie/activites/terre/Puzzles_01/index.html
- Langues vivantes:
Comme hier, tu peux continuer les activités proposées en Langues.
Je te redonne le lien correspondant:
Pour trouver la séquence : cliquez sur votre cycle (à gauche) : cycle 2, et ensuite cliquez sur “semaine 4…”.
Pour télécharger le PDF: cliquez sur le stylo en haut à droite.
- les séquences “Voyageons avec les langues!”
à la découverte de 4 pays et d’une langue associée (J1 Japon J2 Maroc J3 Italie J4 Russie)
à télécharger sur l’espace TRIBU : “Continuité pédagogique LVE 1er degré 974” https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/nQ0W28
Et pour terminer, la suite du:
- Défi dessin:
Tu peux continuer le défi dessin.
DÉFI DESSIN : https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin
Voilà c’est fini, passe une bonne soirée,
Pour lundi:
Tu peux relire 2 fiches de sons parmi les dernières.
Ensuite commence à lire le document sur le Château fort p: 104.
Et une autodictée:” L’île de la Réunion se trouve dans l’Océan Indien”.
Bon week-end, et prenez soin de vous!
A lundi,