CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous,

Nous sommes le jeudi 23 avril 2020 et pour commencer, je vous propose le corrigé des exercices proposés lundi 20 et mardi 21.

Corrigé des exercices de lundi 20 et mardi 21

Puis nous allons commencer par:

  • Expression orale:

Tu vas essayer de te rappeler de l’histoire de “Le tout-jeune Prince, la mer et le château de sable” p: 12,13, et tu vas la raconter en faisant des phrases simples.

Pour t’aider, tu peux répondre à ces questions (à l’oral): Où se passe cette histoire? Qui est le héros? Que fait-il dans l’histoire? Et que veut-il? A qui parle-t-il? Que propose-t-il à la mer? Que se passe-t-il à la fin de l’histoire?

Puis nous allons commencer avec:

  • Lecture: “Le tout-jeune Prince, la mer et le château de sable.”

Relis une nouvelle fois ce texte p:12,13, puis essaie de compléter ce texte à trou en t’aidant des mots de l’histoire et recopie le texte dans ton cahier:

Il était une fois un tout jeune …………………qui avait construit un ………………….de sable. Il avait placé un …………………….dans les douves et voulait le faire …………………… . Mais la …………… restait au loin. Alors il eut une …………… et dit à la mer qu’il voudrait lui faire un ………………….. . Et la mer fut d’accord. Elle revint le ……………….. comme promis. Et le …………………….put flotter sur les vagues. Le jeune prince s’était fait une nouvelle ……………. .

Puis nous continuons avec de la:

  • Conjugaison:

Nous allons apprendre le verbe avoir conjugué au futur aujourd’hui.

Le futur du verbe Avoir:

J’aurai

tu auras

il ou elle aura

nous aurons

vous aurez

ils ou elles auront

Recopie cette leçon dans ton cahier vert, puis relis-la plusieurs fois. Essaie surtout de bien retenir les terminaisons en rouge.

Puis je te propose un petit exercice à faire dans ton cahier noir.

Complète ces phrases avec le pronom personnel qui convient parmi cette liste: j’ – tu – il – nous – vous – elles:

– Plus tard, ………. auras une voiture. – L’année prochaine ……..aurai 10 ans.

– La semaine prochaine ………aurez une surprise. – Ma sœur et moi, …………… aurons peut-être des chiots.

– Paul, ……..aura des oiseaux. – Les enfants, …………auront de nouveaux livres.

Ensuite tu pourras continuer à t’entraîner avec ces liens (revois la conjugaison du verbe être au futur si tu l’as oubliée):

https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-futur-avoir-entrainement.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-francais-conjugaison-futur-etre-entrainement.html&serno=1&mc=1

Puis nous allons faire des:

  • Mathématiques:

Entraînements aux calculs posés en colonnes: additions avec retenue, et soustractions simples:

Pose ces calculs en colonnes dans ton cahier puis effectue-les (n’oublie pas de mettre: c   d   u, au-dessus de tes chiffres):

a) 126+18     b) 181+19     c) 209+24     d) 57-34     e) 168-21

Puis je te propose ces liens pour continuer à t’entraîner:

Avec des soustractions:

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-soustraction-sans-retenue.html&nbchiffres=3&zonparam=2&exono=0

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-soustraction-sans-retenue-2.html&serno=1&mc=1

et des additions:

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-addition-2-chiffres.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calculs-poser-operation-addition-2-chiffres-2.html&serno=1&mc=1

Découverte de la mesure de longueurs:

Pour mesurer la longueur d’un objet comme ton cahier, on peut utiliser un instrument comme ta règle, qu’on appelle aussi “double décimètre”.

Observe bien ta règle: tu peux y voir des grands traits avec des chiffres: le 1er trait est celui de 0.  Ces chiffres te donnent la mesure en centimètre (on appelle ce mot: l’unité de mesure). On écrit cm: ça veut dire centimètre.

Les petits traits n’ont pas de chiffres, il faut les compter. Ce sont des millimètres (on écrit mm).

Pour mesurer ton cahier, tu vas placer ta règle tout au long du bord de ton cahier (côté le plus long) et placer le 0 de ta règle exactement là où commence ton cahier. Vas-y, essaie.

Tu dois trouver environ 24 cm (avec le protège cahier) ou 22 cm (sans le protège cahier).

Pour pouvoir t’entraîner un peu, je te propose ce lien avec une leçon et des exercices de mesure:

Attention: ne fais que les exercices Niveau 1 et ne fais pas les exercices de conversion.

http://soutien67.free.fr/math/activites/longueur/longueur.htm

Puis nous allons passer à:

  • Langues vivantes: une nouvelle activité

Je te propose cette nouvelle activité, que tu pourras faire tous les jours, à ta convenance.

Amuse-toi bien:

Je vous communique par le biais de ce lien la nouvelle séquence. Cette semaine le thème est “Voyageons avec les langues”. On invite les élèves et leurs familles à partir à la découverte d’autres cultures et d’autres langues telles que le japonais, l’arabe, l’italien et le russe.
Les séances sont plus ludiques que d’habitude, on demandera aux élèves de créer des objets symbolisant la culture de ces pays (origami, calligraphie, poupées russes, pizza, etc…). Les activités de chaque jour étant indépendantes les unes des autres, les élèves pourront organiser leur semaine à leur guise.

Pour trouver la séquence : cliquez sur votre cycle (à gauche) : cycle 2, et ensuite cliquez sur “semaine 4…“.
Pour télécharger le PDF: cliquez sur le stylo en haut à droite.

  • les séquences  “Voyageons avec les langues!”

à la découverte de 4 pays et d’une langue associée (J1 Japon J2 Maroc J3 Italie J4 Russie)

à télécharger sur l’espace TRIBU : “Continuité pédagogique LVE 1er degré 974” https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/nQ0W28

Voilà, et pour terminer, si tu as encore un peu de temps:

  • Arts Visuels: Défi dessin

Tu peux continuer le défi dessin.

DÉFI DESSIN https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin

Comme expliqué sur la page de lundi 20 (page 20 de ce blogue), tu as un dessin à faire chaque jour. Bien sûr, si tu le veux et si tu as le temps.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. N’oublie pas de t’aérer un peu,

A demain,