CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour, aujourd’hui c’est Mardi 21 avril 2020

Voici notre programme:

  • Expression orale:

Aujourd’hui tu vas t’entraîner à fabriquer des phrases longues avec des mots que je vais te proposer.

Exemple: avec les mots : chat / dormir / salon —- on peut faire la phrase:

“Mon chat Gaston aime beaucoup dormir dans le salon, à côté de moi, quand je regarde la télévision.”

Ma phrase a 18 mots. Toi, tu dois essayer de faire des phrases qui ont au moins 10 mots. Et si tu veux tu peux recopier tes phrases ou demander à quelqu’un de les recopier pour toi dans ton cahier. Allez, c’est parti!

Phrase 1: copain / chez / jouer

Phrase 2: Mamie  /  mercredi  / crêpes

Phrase 3: grand / voyager / monde

Maintenant, on peut passer à:

  • Lecture: “Le tout-jeune Prince, la mer et le château de sable3 p: 12,13

Je te laisse découvrir ce nouveau texte, lis-le silencieusement une fois. Puis lis le vocabulaire en bas de la page 12. Tu peux aussi aller en page 104 de ton livre: tu verras une jolie illustration de château fort et tu pourras mieux comprendre les mots: “douves” et “pont-levis”.

Puis, réponds aux questions “Repère” en bas des pages:12,13, dans ton cahier.

Ensuite nous allons continuer avec:

  • Mathématiques:

Numération: écriture des nombres.

1) Écris ces nombres en chiffres (dans ton cahier):

cent trente-huit / deux cent cinquante / cent vingt-neuf / soixante-treize / cent quatre-vingts

2) Écris ces nombres en lettres:

145 / 208 / 94 / 172 / 199

Attention: n’oublie pas que les centaines s’écrivent avec 3 chiffres (c/d/u).

Tu peux ensuite (si tu le souhaites) essayer ce lien pour t’entraîner un peu plus:

https://www.professeurphifix.net/numeration_interactive/ce1_ecrire_500.htm

On continue avec:

  • Orthographe: le son (in)

Le son (in) peut s’écrire: in, ou im / ein  / ain / aim / un / ym / yn / en.

Entraîne-toi à bien lire cette liste de mots:

c’est bien  – le pain – la faim – du thym – le lynx – les tympans – les freins –

un – le lapin – c’est impoli – la peinture – le daim – brun – les jeux olympiques

Recopie cette liste dans ton cahier et entoure les lettres qui font le son (in).

Puis essaie cet exercice en cliquant sur le lien si tu veux essayer quelque chose de plus difficile:

https://www.professeurphifix.net/orthographe_interactive/in.htm

Puis je te propose:

  • Questionner le Monde: “L’eau tout autour de nous”

Nous avions déjà commencé, en classe, à parler de la planète avec les Océans.

Tu peux relire les documents pages 14 et 16. On y parle des 5 océans.

Retrouve les 5 noms dans ton livre et recopie-les sur ton cahier. Essaie de retrouver leur position sur une carte si tu en as une.

Puis je te propose cette petite vidéo pour terminer:

http://www.lumni.fr/video/comment-protege-t-on-la-vie-dans-les-oceans

Et pour terminer ta journée:

  • Arts Visuels: Défi dessin

Tu peux continuer le défi dessin commencé hier.

Pour cela reviens sur la page 20.

Pour jeudi: essaie de relire le texte de Lecture p:12,13 et 2 autres fiches de sons (si tu as fini.e de tout lire, reviens sur les premières).

Voilà c’est fini, bonne fin d’après midi,

A jeudi,