CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous

Nous voici arrivés à notre avant-dernière semaine( avant les vacances de mai)! Alors courage, je sais que vous faîtes des efforts tous les jours et que ce n’est pas facile; BRAVO! pour votre persévérance et votre travail!

N’oubliez surtout pas que vous faites ce que vous pouvez sur ces pages et dans les activités que je vous propose. Sachant que vous avez aussi des activités proposées à la télévision (Réunion la 1ere, France 4…) avec le programme Lumni (que vous pouvez trouver aussi sur Internet) ainsi que dans la presse de mardi et vendredi ( Le Quotidien) depuis cette semaine.

Alors aujourd’hui nous sommes Lundi 20 avril 2020 , et nous allons commencer par le corrigé des exercices de jeudi 16 et vendredi 17 avril que je vous propose en cliquant:

Corrigé des exercices des jeudis 16 et vendredi 17

Nous allons commencer la journée par notre

  • Séance de relaxation et de respiration:

Mettez vous debout, relâchez les épaules et le dos, écartez les pieds et relâchez les genoux (en les pliant légèrement), et laissez les bras libres le long du corps.Gardez le dos droit et la tête droite, étirez le cou vers le plafond, en essayant de fixer avec ses yeux quelque chose loin en face de vous.

1)Respirez lentement et profondément (8 fois). Puis levez les mains devant vous jusqu’au niveau des épaules à peu près (poignets vers le ciel) lentement sans tendre les bras et sans monter les épaules, puis redescendre les mains lentement . (3 fois)

2)Gardez la même position, cette fois-ci on monte les mains plus haut au-dessus de la tête en inspirant et on expire en redescendant doucement les mains et les épaules, en frôlant les oreilles, et on pousse les mains vers l’avant en soufflant fort. (3 fois).

3)On va ensuite ouvrir les bras lentement, les mains vont sur les côtés et reviennent ensuite devant (comme si on nageait la brasse). (3 fois)

4)Faites ensuite la position de “l’arbre” (les bras forment un cercle ouvert devant vous) en respirant lentement, les épaules relâchées (8 fois), baissez ensuite les mains lentement.

5)Puis pour terminer, reprenez la position de “l’arbre” et montez une main vers le plafond juste au-dessus de votre tête (paume de la main tournée vers le haut) jusqu’à ce que ce bras soit tendu vers le haut, et en même temps baissez l’autre bras jusqu’à ce que votre main se trouve à côté de votre hanche, bras tendu vers le bas (paume de la main tournée vers le bas), et on s’étire en inspirant fort, on souffle fort et lentement en faisant redescendre son bras. (8 fois en alternant bras gauche puis bras droit). Vous pouvez faire cet exercice assis aussi, mais en gardant le dos et le cou droits.

Voilà on peut maintenant commencer avec de l’:

  • Expression orale/ Lecture expressive:

Avec le poème du Poisson d’Avril; tu peux le relire 2 ou 3 fois avant de le réciter à quelqu’un près de toi. Si tu n’as pas réussi à le mémoriser, pas d’inquiétude, lis-le en mettant le ton (articule bien, et pas trop vite).

Maintenant:

  • Autodictée:

Revois ton autodictée tranquillement puis quand tu es prêt.e, vas-y: écris la dans ton cahier sans regarder. Et quand tu as fini, corrige-la seul.e. avec un crayon ou un stylo vert.

On va ensuite passer à:

  • Lecture:

Je te propose de quitter un moment les livres et de t’entraîner sur des exercices en ligne, avec le lien suivant:

https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/lecture_ce1.php?lettre=an&titre=Les lettres an,

in, on

J’espère que tu t’es bien amusé.e

Puis on enchaîne avec:

  • Mathématiques:

Calcul Mental (rapide): aujourd’hui on va ajouter 11 (+) et enlever 11 (-).

Exemple: 46 + 11  ————–> 11 c’est 10 + 1, donc c’est 1 dizaine et 1 unité. Pour calculer 46 + 11 on va donc ajouter 1 dizaine (4 + 1 ça fait 5) et on ajoute aussi 1 unité (6 + 1 ça fait 7).

46 + 11 = 57

En fait 46 + 11 c’est 46 + 10 + 1, donc tu ajoutes 1 dizaine et ensuite tu ajoutes 1 unité.

Et pour la soustraction, c’est pareil mais en enlevant une quantité, ou en reculant:

4611 = 35   (tu enlèves d’abord 10, puis tu enlèves 1).

(Tu peux aussi mettre les unités d’une couleur et les dizaines d’une autre couleur et faire l’opération en n’utilisant que les chiffres de même couleur: 6 – 1 = 5 et 4 – 1 = 3).

Allez c’est parti, c’est à ton tour: tu calcules en ligne ces additions et ces soustractions, le plus vite possible, dans ton cahier:

a) 58+10          b) 76+11          c) 33+11          d) 81+11          e) 10+11

f) 38-11            g) 65-11           h) 99-11            i) 16-11            j) 27-11

Ensuite je te propose une petite activité de numération:

Décomposer des nombres

A)Sur ton cahier, tu vas t’entraîner à écrire ces nombres de différentes manières, comme dans le modèle:

157 = 100 + 50 + 7  ou  1c5d7u

a)118 =…………………….  ou …………….                  d) 194 = ………………….ou …………

b)109 = …………………… ou ……………                    e) 257 = ………………… ou ………….

c) 35 = …………………… ou …………….                     f) 270 = …………………. ou …………

B) Tu vas placer les nombres suivants dans un tableau de numération: dans chaque colonne tu ne peux mettre que 1 chiffre:

exemple: 128

centaine            dizaine unité
     1                      2    8

Voici le nombres que tu dois placer dans ton tableau: 154   – 107  – 182  – 230  – 59  – 261

Tu peux dessiner un tableau sur ton cahier ou imprimer, en utilisant ce modèle:

tableau-c-d-u(1)

Maintenant un peu de:

  • Vocabulaire: les familles de mots.

On peut former des mots nouveaux à partir d’un mot simple (appelé radical) en lui ajoutant des lettres au début (ça s’appelle préfixe) ou des lettres à la fin (ça s’appelle suffixe).

Tu vas mieux comprendre avec cet exemple: on prend le mot chant, c’est un mot simple (radical), on peut lui ajouter les lettres eur, er, euse, onner à la fin du mot (suffixe) et on forme de nouveaux mots: chanteurchanterchanteusechantonner.

On peut aussi ajouter les lettres  , au début (préfixe): chanter.

Attention, les lettres que tu rajoutes doivent être attachées à ton mot simple.

Voilà, si tu as compris, tu peux essayer à ton tour: essaie de former des mots nouveaux en ajoutant: er – eur – euse – ement à la fin des mots suivants: (cherche 1 seul mot) et écris-les sur ton cahier:

Exemple: chant —– chanter

a) vol —    …………………      b) perce—…………………..     c) colle —………………..

d) danse —……………….       e) lent—……………………..      f) rapide —………………

Attention, tu ne peux pas écrire “ee” au milieu du mot (s’il y a déjà un “e”, n’en remets pas un autre à côté).

Je te propose d’aller sur les liens suivants pour visualiser une petite leçon sur les familles de mots et ensuite des exercices:

https://www.professeurphifix.net/video/ce1/ce1_voc_famille.html

https://www.professeurphifix.net/vocabulaire_interactive/ce1_familles_mots.htm

Pour terminer, je te propose:

  • Activité physique: défi sport 974

Tu peux continuer les défis ( n°3) ou recommencer si tu les as déjà tous faits; ça te permettra de te détendre.

Défis sportifs 974

Et enfin, pour finir, si tu as encore un peu de temps, je vous propose pour chaque jour cette activité, à faire avec tes parents si tu veux:

  • Arts visuels: un défi dessin proposé par l’Académie:

Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :

Il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Et nul besoin d’être doué !

Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même :

  • Une durée : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
  • Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention.
  • Des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !

Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, pour les élèves les rapporter le moment venu en classe.

Il suffit d’entrer dans le site en ligne, avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur et de cliquer sur l’une des vignettes qui sont proposées pour découvrir un DÉFI DESSIN https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin

Il est possible de déposer une photographie de son dessin sur un site Instagram : https://www.instagram.com/defidessin/

Nous vous remercions vivement pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette proposition,

Voilà ta journée est maintenant terminée, ou bien tu la finiras demain si tu es fatigué.e.

Bonne soirée,

Prenez bien soin de vous

A mardi,