CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous,

nous voici arrivés au Vendredi 17 avril 2020

Voici ce que je vous propose pour aujourd’hui:

  • Expression orale:
  • Comme à l’école, tous les vendredis, choisis un livre (ou une histoire) que tu as déjà lu et raconte-le, présente-le à quelqu’un près de toi.
  • Si tu n’as pas de livre, raconte quelque chose sur toi (il y a différents sujets possibles : tes émotions, tes besoins, tes envies, tes inquiétudes,ou quelque chose que tu as vu à la télévision…)
  • Puis la personne qui t’a écouté doit te poser au moins 5 questions sur ce dont tu as parlé, et tu dois essayer d’y répondre en faisant des phrases.

 

  • Lecture ensuite: tu vas lire la fin du conte “Le loup et les 7 chevreaux” sur ce tapuscrit.
Tapuscrit

Et tu pourras alors essayer cette activité de:

  • Production d’écrits: en regardant ce document:
CE1-Production-décrit

Fais toi aider par quelqu’un si tu n’arrives pas à faire des phrases seuls et recopie ensuite tes phrases sur ton cahier.

Attention, sur ce document il y a en double les parties 5 et 6; ne le fais pas 2 fois.

N’oublie pas de relire ton travail pour voir si tes phrases ont du sens et si tu n’as pas oublié les majuscules et les points.

On va passer ensuite aux:

  • Mathématiques: écris tes réponses dans ton cahier:

1) Énigmes: a) Je suis un nombre compris entre 100 et 200. Mon chiffre des unités est 0 et mon chiffre des dizaines est plus petit que 5. Trouve les 4 nombres possibles.

b) Bernard, Gaël et Adrien vont chacun choisir un fruit pour leur dessert. Il y a des bananes, des fraises et des poires. Gaël choisit une poire. Adrien n’aime pas les bananes et Bernard a choisi le fruit qui commence par la même lettre que son prénom. Sachant qu’ils ne peuvent choisir le même fruit trouve ce que chacun a choisi:

Bernard: ………………….. / Gaël: ………………………./ Adrien: …………………………..

c) J’ai 50 euros, j’ai déjà acheté un livre à 10 euros et un jeu à 20 euros. Trouve ce que je peux encore acheter avec la monnaie qui me reste:

un CD à 30 euros ?  des gâteaux à 20 euros? ou une casquette à 25 euros?

Tu peux ensuite essayer le lien suivant pour t’entraîner un peu à résoudre un problème:

https://www.maprimaire.fr/evaluation/francais/modele-test-5-quest.php

  • Grammaire: les noms communs

Lis bien cette leçon:

Un nom commun est un mot qui s’écrit sans majuscule et qui désigne une personne (exemple: la fille), un animal (exemple: le chat), un lieu (exemple: la piscine), une émotion (exemple: la colère), une chose (exemple: une table).

On peut mettre un petit mot devant le nom commun: ce petit mot peut être un déterminant, comme: le, la, les, un, une, des, l’, du, mon, ma, mes………..

Trouve un déterminant qui convient pour chaque nom ci-dessous et recopie les dans ton cahier: tu peux utiliser les déterminants: le – la – l’ – un – une -du

………..poule – …………..stylo – …………..table -……………..chaise – …………..avion

………. cheval – ………….maison – ……….lit – …………… pain – ……………pantalon

Si tu n’es pas trop fatigué essaie le lien suivant:

http://soutien67.free.fr/francais/activites/noms/noms.htm#1

Pour finir ta journée plus légèrement, je te propose enfin:

  • Arts visuel: découvre un artiste “Arcimboldo”

http://www.lumni.fr/video/les-quatre-saisons-de-giuseppe-arcimboldo

Après avoir visionné le petit film de la visite au musée, tu pourras créer à ton tour une œuvre avec des objets (bouchons, papiers…) ou des images (dans des publicités par exemple): tu dois essayer, comme Arcimboldo, de créer un buste, un portrait, ou la figure tout simplement d’un personnage imaginaire. Il faut que l’on reconnaisse un visage.

Prends ton temps pour trouver des objets de couleurs différentes, ou pour dessiner et découper des fruits et des légumes, des jouets, des plantes, des objets, … fais ton choix et quand tu es prêt(e) commence à les assembler et à les coller si tu peux.

Ensuite demande à tes parents de prendre la photo de ton œuvre et envoie la moi à l’adresse mail que je vous ai donné vendredi dernier, si tu veux bien (tu n’es pas obligé).

Ça me ferait plaisir de voir ce que tu as pu produire.

Voilà, c’est fini,

Pour lundi: si tu n’as pas fini ton œuvre, essaie de la terminer.

                  Relis 2 fiches de sons.

                  Apprends aussi ton poème.

                  Et pour terminer: une autodictée: “Le pompier monte sur le toit de la maison de mon tonton.”

Je vous rappelle que si vos journées sont trop chargées, faites des pauses et revenez sur le blogue là où vous étiez arrivés. Rien ne presse, vous avez du temps pour continuer à votre rythme.

Passe un bon week-end avec ta famille et prenez soin de vous,

A Lundi,