CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous sommes vendredi 10 avril 2020.

J’espère que vous allez bien!

Je vous propose pour commencer:

  • Expression orale: Avec comme tous les vendredis une présentation de livre ou une histoire à raconter à quelqu’un près de toi.
  • Si tu n’as pas de livre, raconte quelque chose sur toi (il y a différents sujets possibles : tes émotions, tes besoins, tes envies, tes inquiétudes,ou quelque chose que tu as vu à la télévision…).
  • Puis la personne qui t’a écouté doit te poser au moins 5 questions sur ce dont tu as parlé, et tu dois essayer d’y répondre en faisant des phrases.

 

  • Poésie: “Poésie du poisson d’avril”: lecture et répétition ligne par ligne pour la mémorisation du poème. Prends ton temps et essaie de le faire avec quelqu’un pour t’aider.

 

  • Lecture: Relire le document sur les animaux p:36,37.

Puis activité dans ton cahier noir: dessine un animal qui nage et écris son nom, puis un animal qui vole, un animal qui rampe, un animal qui marche, et un animal qui saute. N’oublie pas d’écrire leur nom à chaque fois.

Puis tu peux essayer le lien suivant:

https://www.lumni.fr/jeu/omnivores-herbivores-carnivores

  • Mathématiques: > Énigmes :

a) Écris tous les nombres possibles en utilisant les chiffres: 0 – 1 – 2. Tu dois en trouver au moins 10. Et tu n’es pas obligé de les utiliser tous en même temps.

b) Léa a 20 euros. Mina a 30 euros. Sophie a autant d’euros que Léa et Mina réunies. Combien a Sophie?

c) Je suis un nombre plus grand que 100 et plus petit que 200. Mon chiffre des dizaines est 5 et mon unité est le même chiffre que celui des centaines.Qui suis-je?

 

> Approche de la multiplication: comme on l’a vu vendredi dernier, la multiplication permet de calculer une addition de mêmes nombres.

Exemple: 2+2+2+2+2 = 5 x 2  ——-> on voit 5 fois le chiffre 2: on écrit 5 x 2, on dit: 5 fois 2.

A ton tour de t’entraîner:

a) 10+10+10+10 = ….. x 10                                   d) 5+5+5 = ….. x 5

b) 6+6+6+6+6+6+6 = …… x 6                               e) 4+4 = ….. x 4

c) 1+1+1+1+1 = …… x 1                                        f) 9+9+9+9+9 = …………x 9

 

  • Grammaire: révisions sur les noms:

Voici une liste de mots: la fille – une éponge – Paris – Saint-Benoît – les abeilles – un frère – Boyer – la France – une leçon – Nathan.

Sur ton cahier, classe cette liste de mots en 2 groupes:

les noms communs                                                 les noms propres

 

Je te rappelle que les noms propres commencent par une majuscule.

Pour terminer ta journée, voici deux activités que tu peux réaliser aujourd’hui et en ce week-end particulier de Pâques:

  • Art visuel: sur le thème de Pâques:
  • Cette première activité peut-être réalisée seul(e):
Activité artistique autour de Pâques
  • Cette 2ème activité nécessite l’aide de maman ou papa: ils peuvent préparer cette chasse aux trésors pour toi et tes frères et sœurs (si tu en as) et si tes parents ont le temps bien sûr. Vous pouvez la faire un jour qui vous convient.
Chasse au trésor CP Ce1 LAPIN

Voici quelques leçons à préparer pour mardi:

En lecture: commence à lire “Le loup et les 7 chevreaux” p: 32,33. Et lis aussi 2 fiches de sons de ton porte-vue.

En poésie: Essaie d’apprendre le poème “Poésie du poisson d’avril”.

Autodictée: “Nous sommes des omnivores. Nous mangeons de la viande et des plantes.”

 

Voilà, j’espère que tu ne t’inquiètes pas trop,

en tout cas prenez soin de vous et restez confinés

Un petit message pour les parents: j’ai créé un compte gmail afin que vous puissiez me contacter pour des questions ou pour me faire des envois de productions (exercices, photos des productions d’art visuel…) ou encore pour des questions. N’hésitez pas!

Voici l’adresse mail grâce à laquelle vous pouvez me contacter: ce1s.brasfusil@gmail.com

A mardi,

Bon week-end à tous,