Bonjour à tous,
Voici les activités prévues pour aujourd’hui: Vendredi 3 avril 2020
Pour commencer:
- Expression orale: présentation d’un livre de ton choix:
- Comme à l’école, tous les vendredis, choisis un livre (ou une histoire) que tu as déjà lu et raconte, présente-le à quelqu’un près de toi.
- Si tu n’as pas de livre, raconte quelque chose sur toi (il y a différents sujets possibles : tes émotions, tes besoins, tes envies, tes inquiétudes,ou quelque chose que tu as vu à la télévision…)
- Puis la personne qui t’a écouté doit te poser au moins 5 questions sur ce dont tu as parlé, et tu dois essayer d’y répondre en faisant des phrases.
Ensuite, on va continuer avec:
- Lecture :
- Pinocchio p : 22,23 : tu vas relire le texte en entier et le vocabulaire, puis tu essaies de répondre aux questions suivantes, sur ton cahier :
Qu’est-ce qu’un pantin ?
Qui dit cette phrase ?: « Moi, j’irai à l’école, j’étudierai et je serai un élève parfait. »
Quel est le métier de Gepetto ?
Choisis la bonne réponse : Un menuisier c’est quelqu’un qui : – fait des menus / – travaille le bois et fabrique des objets en bois / – travaille avec des élèves / – cultive des fruits et des légumes.
Pourquoi Gepetto a-t ’il vendu sa veste ?
- Bien se nourrir p : 66,67 : relis le document puis fais l’exercice suivant dans ton cahier :
Ecris V si l’aliment est d’origine végétale (ça vient d’une plante) ou A si l’aliment est d’origine animale.
Le rôti …………/ La salade …………../ le lait ……………../ le yaourt ……………/ Le pain ……………./ les céréales ………………./ du jus d’orange ………………/ du gigot d’agneau ……………../ des grains ……………./ du poulet grillé…………………../
- Grammaire: Les noms
- A retenir: Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose, un endroit, un sentiment.
Il existe 2 sortes de noms :
– les noms communs devant lesquels on place un petit mot (appelé déterminant) comme : le – la – un – une – l’ – les – des – …
Exemple : un chat – le livre – l’oiseau – les maisons…
– Les noms propres : ce sont les prénoms et les noms des filles et des garçons, les noms des villes, des pays, des rivières, …. On les reconnait parce qu’ils commencent par une majuscule.
Exemple : Bras-Fusil – Noémie – Payet – …
Sur ton cahier, tu vas recopier uniquement les noms que tu trouves dans cette liste de mots (il y en a 6): le dauphin – il court – la table – Julie – j’écris – l’abeille – une maison – nous parlons – toujours – Cilaos –
Tu vas pouvoir ensuite essayer ce lien:
https://www.professeurphifix.net/grammaire_interactive/ce1_nom.htm
et aussi:
http://soutien67.free.fr/francais/theorie/grammaire_M.htm#noms
et clique ensuite sur les exercices qui sont proposés après la leçon.
- Mathématiques: Calcul mental
- Les énigmes du vendredi : écris tes réponses sur ton cahier :
- A) Papa et maman ont fait des courses au supermarché et ont dépensé 38 euros.
Ils ont donné un billet de 50 euros. Et la caissière leur a rendu 10 euros.
La caissière a fait une erreur : vrai / faux (choisis la bonne réponse).
- B) Mon frère Lucas a 10 ans. Ma sœur Sophie a 8 ans. Et moi Tom, j’ai 13 ans.
Qui est l’ainé des trois enfants ?
Si j’additionne l’âge d’un des garçons à celui de Sophie, ça fait 18. Qui est ce
garçon ?
- C) Je suis un nombre plus grand que 50 et plus petit que 100, Mon chiffre des unités est 0. Qui suis-je ? Il y a 4 nombres possibles, écris-les.
- Mathématiques : Comprendre la multiplication
La multiplication permet de compter plus vite des additions de quantités identiques : par exemple, si je dois compter : 5 + 5 + 5 + 5, je vois 4 fois le chiffre 5, et j’écris 4 x 5.
Autres exemples : 6 + 6 + 6 , on a 3 fois le chiffre 6, on écrit : 3 x 6.
Ou encore: 2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2, on a 6 fois le chiffre 2: on écrit: 6 x 2.
Tu peux essayer à ton tour: écris avec le signe x (on l’appelle le signe fois), comme dans ce modèle:
Modèle: 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 7 x 5 = 35 (pour trouver le résultat, compte l’addition).
a) 1 + 1 + 1 + 1 + 1 = ………………… = ……
b) 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10=………………. = ………
c) 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 = …………………… = ………
Tu peux ensuite essayer de t’entraîner avec ce lien: note tes résultats au fur et à mesure dans ton cahier (quand tu arrives aux dessins vides, passe aux suivants):
Si tu as encore un peu de temps et si tu n’es pas trop fatigué(e), on va finir la journée avec:
- Activité physique : quelques exercices de relaxation et d’assouplissement
Tu vas te placer sur un tapis ou sur un sol pas trop dur et tu vas essayer quelques mouvements: en respirant lentement:
1ère position: assise . Gardes le dos bien droit, le cou redressé, et croises tes jambes comme en position de yoga, les mains posées sur les genoux. Tu inspires et expires 8 fois très lentement.
2ème position: à 4 pattes. Les mains à plat posées sur le sol, devant toi, tu places tes genoux pas trop serrés, puis tu arrondis le dos et rentre ta tête comme si tu voulais regarder ton ventre, et tu reviens en position normale. Tu fais ça 8 fois en respirant lentement.
3ème position: à 4 pattes. Tu soulèves les genoux et tu gardes les mains et les pieds au sol, tu as les jambes tendues. Puis tu replis tes genoux jusqu’au sol, à 4 pattes. Tu fais ça 8 fois en respirant lentement.
4ème position: debout. Bras relâchés, dos droit, pieds très écartés. Tu essaies de pencher doucement ton corps vers l’avant, les mains jusqu’au sol si tu peux. Tu fais ça 8 fois en respirant lentement.
5ème position: allongé sur le dos. Termine l’activité en fermant les yeux, et en respirant très lentement. Tu comptes jusqu’à 8.
Voilà c’est fini,
Je te donnerai le corrigé des exercices écrits ce week-end.
Pour Lundi: tu vas relire tout le texte Pinocchio.
Puis une autodictée: ” Pour être en forme le matin, il faut prendre un bon petit déjeuner.”
Et en mathématiques, revois l’écriture des nombres de 60 à 100 dans ton cahier orange.
Essaie de ne pas trop t’inquiéter, essaie aussi de ne pas rester trop longtemps devant les écrans. Et prends soin de toi.
Bon week-end, à lundi,