CE1S Mme SOUPRAYENMESTRY

Bonjour,

Voici les activités proposées pour: jeudi 2 avril 2020:

  • Expression orale :
  • Essaie de te rappeler du document que tu as lu sur « Bien se nourrir », et explique à quelqu’un près de toi ce que tu as retenu.

Pour t’aider, cette personne peut te poser quelques questions comme : Pourquoi doit-on manger ? Qu’est ce qui est bon pour la santé ? Quels aliments connais-tu qui sont d’origines animales ? et d’origines végétales ? Quelle est la meilleure boisson pour le corps ? Et pour être en forme jusqu’à midi que doit-on prendre le matin ?…

  • Puis essaie d’imaginer un menu équilibré que tu pourrais préparer avec un adulte, un menu qui te plairait. Décris ce menu en détail : entrée, plat principal, et dessert.
  • Production d’écrit :
  • Écris sur ton cahier le menu que tu as imaginé et dessine le ensuite.
  • Exemple de menu que moi, quand j’avais ton âge, j’aimais bien préparer avec mes parents :

Entrée : une salade de carottes et de chou.

Plat principal : des macaronis aux fromages avec une escalope de poulet panée

Dessert : une coupe de fruits coupés en dés (avec une pomme, une banane, une orange, un kiwi).

  • Conjugaison: Découverte des verbes conjugués au futur:
  • Voici la conjugaison du verbe CHANTER au futur, recopie-la sur ton cahier :

Demain, Je chanterai

Tu chanteras

Il ou elle chantera

Nous chanterons

Vous chanterez

Ils ou elles chanteront

  • Les lettres en rouge s’appellent les terminaisons et sont à apprendre par cœur.
  • Tu peux ensuite essayer de conjuguer d’autres verbes, à l’oral ; comme par exemple :

Manger / sauter / laver / travailler / porter / fermer

Pour former les verbes au futur c’est assez simple, tu prends le verbe à l’infinitif : exemple manger et tu ajoutes les terminaisons (lettres en rouge) :

Je mangerai

  • Si tu t’es bien entraîné à l’oral, tu peux maintenant essayer à l’écrit dans ton cahier avec le verbe : marcher.  Conjugue ce verbe au futur dans ton cahier.

Tu peux ensuite essayer le lien suivant si tu veux essayer quelque chose de plus difficile:

https://www.professeurphifix.net/conjugaison_interactive/premier_groupe_futur.htm

  • Maths : Soustractions simples sans retenues posées en colonnes:
  • Voici comment on pose une soustraction (c’est comme l’addition) en colonnes :

Exemple : 46 – 25

               c    d    u

                     4    6                      – on doit toujours commencer par les unités : 6-5

–           2    5                      – on compte ensuite les dizaines : 4-2

—————

2    1

Tu peux essayer de t’entraîner maintenant sur ton cahier avec les soustractions suivantes:

pose-les d’abord en colonnes, n’oublie pas d’écrire d’abord au dessus de tes chiffres:

c d u

a) 56 – 22      b) 85 – 50      c) 78 – 6      d) 81 – 30      e) 37 – 27

  • Lecture : « Pinocchio » p : 22, 23:
  • Lis silencieusement le texte p : 22 et 23 puis le vocabulaire en bas de la page.
  • Puis essaie de lire jusqu’à la ligne 13 à haute voix en t’appliquant au niveau des ponctuations (points, virgules…) et des liaisons.
  • Réponds ensuite aux questions : « Repère » en bas de la page 22, sur ton cahier.

(La 1ere question parle de récit ou de dialogue : un récit c’est un texte qui raconte une histoire, un dialogue c’est quand des personnages parlent).

Voilà, et pour finir si tu n’es pas fatigué(e):

  • Questionner le monde : pour compléter le document sur “Bien se nourrir”

tu peux essayer le lien suivant:

https://www.lumni.fr/video/bien-manger-oui-mais-comment

Voilà, c’est fini

N’oublie pas que tu dois aussi t’aérer un peu et faire une activité physique tous les jours, alors c’est le moment…

A demain, prenez soin de vous et essayez de faire des activités calmes.

Petit souci sur cette page: l’alignement de la soustraction posée en colonnes ne fonctionne pas correctement, veuillez m’en excuser (je n’ai pas réussi à remédier au problème sur cette page).