Bonjour,
Voici les activités proposées pour: jeudi 2 avril 2020:
- Expression orale :
- Essaie de te rappeler du document que tu as lu sur « Bien se nourrir », et explique à quelqu’un près de toi ce que tu as retenu.
Pour t’aider, cette personne peut te poser quelques questions comme : Pourquoi doit-on manger ? Qu’est ce qui est bon pour la santé ? Quels aliments connais-tu qui sont d’origines animales ? et d’origines végétales ? Quelle est la meilleure boisson pour le corps ? Et pour être en forme jusqu’à midi que doit-on prendre le matin ?…
- Puis essaie d’imaginer un menu équilibré que tu pourrais préparer avec un adulte, un menu qui te plairait. Décris ce menu en détail : entrée, plat principal, et dessert.
- Production d’écrit :
- Écris sur ton cahier le menu que tu as imaginé et dessine le ensuite.
- Exemple de menu que moi, quand j’avais ton âge, j’aimais bien préparer avec mes parents :
Entrée : une salade de carottes et de chou.
Plat principal : des macaronis aux fromages avec une escalope de poulet panée
Dessert : une coupe de fruits coupés en dés (avec une pomme, une banane, une orange, un kiwi).
- Conjugaison: Découverte des verbes conjugués au futur:
- Voici la conjugaison du verbe CHANTER au futur, recopie-la sur ton cahier :
Demain, Je chanterai
Tu chanteras
Il ou elle chantera
Nous chanterons
Vous chanterez
Ils ou elles chanteront
- Les lettres en rouge s’appellent les terminaisons et sont à apprendre par cœur.
- Tu peux ensuite essayer de conjuguer d’autres verbes, à l’oral ; comme par exemple :
Manger / sauter / laver / travailler / porter / fermer
Pour former les verbes au futur c’est assez simple, tu prends le verbe à l’infinitif : exemple manger et tu ajoutes les terminaisons (lettres en rouge) :
Je mangerai…
- Si tu t’es bien entraîné à l’oral, tu peux maintenant essayer à l’écrit dans ton cahier avec le verbe : marcher. Conjugue ce verbe au futur dans ton cahier.
Tu peux ensuite essayer le lien suivant si tu veux essayer quelque chose de plus difficile:
https://www.professeurphifix.net/conjugaison_interactive/premier_groupe_futur.htm
- Maths : Soustractions simples sans retenues posées en colonnes:
- Voici comment on pose une soustraction (c’est comme l’addition) en colonnes :
Exemple : 46 – 25
c d u
4 6 – on doit toujours commencer par les unités : 6-5
– 2 5 – on compte ensuite les dizaines : 4-2
—————
2 1
Tu peux essayer de t’entraîner maintenant sur ton cahier avec les soustractions suivantes:
pose-les d’abord en colonnes, n’oublie pas d’écrire d’abord au dessus de tes chiffres:
c d u
a) 56 – 22 b) 85 – 50 c) 78 – 6 d) 81 – 30 e) 37 – 27
- Lecture : « Pinocchio » p : 22, 23:
- Lis silencieusement le texte p : 22 et 23 puis le vocabulaire en bas de la page.
- Puis essaie de lire jusqu’à la ligne 13 à haute voix en t’appliquant au niveau des ponctuations (points, virgules…) et des liaisons.
- Réponds ensuite aux questions : « Repère » en bas de la page 22, sur ton cahier.
(La 1ere question parle de récit ou de dialogue : un récit c’est un texte qui raconte une histoire, un dialogue c’est quand des personnages parlent).
Voilà, et pour finir si tu n’es pas fatigué(e):
- Questionner le monde : pour compléter le document sur “Bien se nourrir”
tu peux essayer le lien suivant:
https://www.lumni.fr/video/bien-manger-oui-mais-comment
Voilà, c’est fini
N’oublie pas que tu dois aussi t’aérer un peu et faire une activité physique tous les jours, alors c’est le moment…
A demain, prenez soin de vous et essayez de faire des activités calmes.
Petit souci sur cette page: l’alignement de la soustraction posée en colonnes ne fonctionne pas correctement, veuillez m’en excuser (je n’ai pas réussi à remédier au problème sur cette page).