Bonjour mes élèves – mardi 31 mars 2020
Maitresse Nathalie utilise un blog pour la première fois – hihi ! 🙂 Moi aussi je suis en train d’apprendre via ce confinement. Et j’en suis heureuse. Je risque aussi de faire des erreurs, de ne pas savoir comment faire. C’est bien ainsi qu’on apprend n’est-ce pas ? Et à force d’erreurs on s’améliore.
J’espère que vous aussi vous appréciez, quelque soit la difficulté du moment, d’apprendre différemment. J’aimerai bien savoir comment ça se passe pour vous, comment vous vous sentez – Alors pourquoi pas commencer la journée par notre rituel : l’humeur du jour ?
1- PRODUCTION ECRITE : HUMEUR DU JOUR
Vous pouvez rédiger sur votre cahier du jour puis le taper en mail et me l’envoyer sur ma boîte mail: Nathalie.Carosin@ac-reunion.fr [en objet : humeur du jour + votre prénom]
Dites moi comment ça va et pourquoi ? Ce qui est plaisant ou difficile pour vous en ce moment. Est -ce que vous arrivez à travailler ? Est-ce assez calme à la maison pour travailler ? Qu’est-ce que vous auriez aimer améliorer.
Je me ferai un plaisir de vous lire. J’en suis même impatiente .
2- POESIE : LE CORBEAU ET LE RENARD
Comment se passe l’apprentissage de votre nouvelle poésie ? Vous la connaissez déjà?
Laquelle vous préférez entre les deux fables de Jean de La Fontaine ? La Cigale et la Fourmi ou le Corbeau et le Renard ? Pourquoi? Débattez de cela avec vos parents. Demandez- leur leur préférence à eux.
Quel est le message que vous décryptez dans cette 2eme poésie? ( Je veux bien un retour par mail avec en objet : message de la poésie le Corbeau et le Renard + prénom )
Je vous ai transmis le Corbeau et le Renard en version chanson – apprenez-la en chantant mais aussi en la récitant également avec intonation, pauses telle une poésie.
(Je dois maintenant apprendre à publier ce post- Si vous avez des conseils de tout ordre pour maitresse Nathalie, je suis preneuse – 😉 :-* )…… à tout à l’heure. Bon début de journée.
3- QUESTIONS DU JOUR :
a) Les animaux peuvent ils voir les couleurs ?
b) Quel est le plus long fleuve du monde ?
4- RESOLUTION DE PROBLEMES : POSER LA QUESTION
Révision – lire le cours dans cahier de leçon avant de répondre aux questions du problème.
Recopie dans ton cahier du jour en faisant attention à la présentation habituelle du cahier.
Avec 50e dans son porte-monnaie , Sakina a acheté pour 19e de livres et 12e de stylos de couleurs.
a) Que manque t-il à cet énoncé?
b) Quelles sont les données dans cet énoncé? ( qu’est-ce que je sais).Souligne les en jaune.
c) Trouve une question à poser qui ne nécessite pas de faire de calculs.
d) Trouve une question à poser qui nécessite de faire un calcul pour y répondre.
e) Réponds à cette question.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
Bonjour mes élèves – bonjour les parents lundi 06 avril 2020
Nous espérons que les deux premières semaines se sont bien passées,
Tout d’abord , un petit questionnaire pour savoir où on en est.
- Avez-vous fait un peu de lecture silencieuse tous les jours?(silence on lit) Oui-Non.
- Avez-vous fait entraînement à la lecture à haute voix ( textes du fichier de lecture) ? Oui-Non
- Avez-vous répondu aux questions de lecture ? Oui-Non
- Avez-vous fini d’apprendre les mots du répertoire orthographique ? Oui-Non
- Avez-vous appris entièrement la poésie ? Oui-Non
- Si non, avez vous appris une partie de la poésie? Oui-Non
- Avez-vous fini l’illustration de la poésie? Oui-Non
- Avez-vous fait entraînement à la production écrite tous les jours- humeur du jour ? Oui-Non
- Avez-vous fait vos questions du jour ? Oui-Non
- Avez-vous révisez à partir de votre cahier du jour et cahier de leçon (orthographe- résolutions de problèmes) ? Oui-Non
- Avez-vous fini la résolution de problème ? Oui-Non
- Avez-vous révisez à partir du porte-vue ?Oui-Non
Ce petit questionnaire vous permet de vous auto évaluer en capacité de travail.
Là où vous avez entouré non, il faudra revenir sur l’activité et la terminer.
Si tout est fait, alors on passe à la suite.
On garde la même trame .
Chaque jour, on commence à travailler par un rituel :
La question du jour :(2 dans la semaine )
a) Combien d’habitants comptent l’île de la Réunion ? Combien d’habitants comptent la France?
b) Quel est la hauteur de la Tour Eiffel ?
La production écrite : humeur du jour
C’est un moment d’écriture quotidien et libre afin de se recentrer sur soi . Les enfants s’expriment librement et évoquent leurs émotions. En s’aidant de leurs outils de manière autonome.
Une illustration vient compléter ce moment personnel.
Il ne sert à rien d’écrire beaucoup, le but étant d ‘apprendre à s’auto-corriger, se poser des questions d’ordre grammaticale et orthographique afin d’écrire sans erreurs.
Calcul mental : ajouter 10
cf fiche jointe
En vue du manque de visibilité de ma pièce jointe , je réécris pour vous , mes loulous, les exercices.
- Calcule
a- 27+10 d-83 +10 g- 41+10
b-35+10 e- 39+10 h- 52+10
c- 46+10 f- 34+10 i- 78+10
2. Calcule
a- 143+10 d- 842+10 g- 451+10
b- 305+10 e- 329+10 h- 526+10
c- 274+10 f- 538+10 i- 437+10
On en fait au moins deux exercices par jour puis on peut en inventer pour s’entraîner.
Attention : calculer mentalement , ne pas poser les opérations. Ecrire directement la réponse.
Un parent dicte et l’enfant note la réponse sur ardoise par exemple.
Répertoire orthographique : s’entraîner à écrire des mots
Chaque jour, s’entraîner sur ardoise à écrire 5 à 10 mots en fonction du niveau des enfants.
Attention : savoir la signification de chaque mot. Pour cela chercher dans un dictionnaire et écrire la définition.
cf fiche jointe les mots en en, an – em, am- on,om- oire- oi- oin
mots en en, an :
un enfant – un médicament – une enveloppe – un restaurant- l’essence- la dépense – le silence – une assurance – un manteau – attendre – un banc – un éléphant
mots en em, am :
un tambour- une ampoule- emmener- la chambre – la tempête – le temps
mots en on, om :
un tronc- un ballon- une maison – un garçon- un marron – un rond- un combat – complet – le fond – un flacon- le front – un plomb- un nombre – une éponge – un concombre
mots en oir, oire :
un mouchoir – une victoire- une armoire – un couloir – un réservoir – une passoire –
mots en oi :
le roi – le bois – un toit – la joie – une noix – le froid – un endroit – la soif – un tiroir – une coiffure – une croix – le choix – une fois – une foie
mots en oin :
le foin – le soin – un coin – loin
Français – vocabulaire :
Petites questions de vocabulaire en lien avec les mots du répertoire orthographique .
une fois- une foie
1) Quand utiliseras-tu une fois écrit FOIS et une foie FOIE ?
2) Invente une phrase avec chaque mot.
3) Demande à maman/ papa/ frère ou sœur d’inventer une phrase également. Etes- vous d’accord ? Débattez.
4) Comment appelle t-on les mots comme ça , qui ne s’écrivent pas pareil mais qui se prononcent pareil ?
Quand tu auras trouvé tu pourras alors compléter le titre de notre travail ici :
Français – vocabulaire : les ——————-
Bonjour mes élèves – bonjour les parents mardi 07 avril 2020
Les enfants, maîtresse Nathalie s’est réveillée du bon pied aujourd’hui , motivée . La connexion au blog a super bien marché hier après-midi donc pas eu besoin de m’agacer devant l’ordi. Parce que la semaine dernière …oohhh si vous aviez vu mes cheveux se hisser sur ma tête !!!! oooohhhrrrr
Alors j’ai décidé de vous partager la chanson de bonne humeur que j’écoute tous les matins pendant ce confinement pour pouvoir voir la vie avec chance et enchantement.
Avant cela je vous raconte un peu comment s’est passé mon réveil aujourd’hui.
Je me réveille toujours plus ou moins tôt, que je dorme tard ou tôt, entre 5h et 6 h du matin . J’habite en appartement. De mon balcon, j’ai une vue sur le parking bien sur ( ça c’est bof d’habitude !) mais aussi sur la montagne … Et là ce matin, j’ai pris le temps d’apprécier les lueurs du petit matin , nuage orangé- jaune (ma couleur préférée 😉 ) sublimé par le bleu du ciel et devinez quoi ? Ce parking qui d’habitude est ” bof” est devenu d’une beauté par le silence et l’immobilité des voitures. Plus aucun bruit de voiture à 6h du matin, que des chants d’oiseaux ! Quelle merveille pour les oreilles et les yeux ! Je suis restée là , à regarder le va-et -vient des oiseaux qui traversaient le parking pour rejoindre les arbres . Sans aucun mouvement de voitures. Et j’ai pensé à vous. Il fallait que je vous dise :
Malgré la difficulté de rester tous les jours à la maison, savourez ces petits moments, prenez un temps pour observer la nature. Grâce à ce confinement, la nature vit ou revit. Avec le silence des hommes, du trafic on perçoit davantage les chants des oiseaux par exemple, on a le droit de s’arrêter ( le temps n’a plus d’importance) et on observe autour de nous : mouvement du ciel, mouvement des arbres et des plantes, mouvement de la mer, mouvement des êtres-vivants tout simplement.
La vie reprendra son cours bien assez vite, on ira de nouveau au cinéma ou manger une glace, faire les boutiques, rester dans les embouteillages. Mais ce moment que vous vivez aujourd’hui , vous ne savez pas si vous aurez de nouveau “la chance ” de le vivre. Alors pas de stress inutile, pas de conflits inutiles … savourez vos journées autrement. Et partagez surtout beaucoup beaucoup d’amour à maman, papa , frère et sœur. Allez marcher, faites TABATA en famille ( si on peut le faire en classe, on peut le faire à la maison), jouer à des jeux de société ( sortez le plus possible de vos écrans- puisque maintenant même les devoirs vous les faites devant écran), dessinez , décorez votre chambre.
A la rentrée, je veux voir toutes vos créations. Rassemblez-les dans un cahier ou chemise ou porte-vue. Vous avez le temps alors faites ! Et laissez vos parents souffler aussi dans la journée – ne les solliciter pas toujours tout le temps. Soyez autonomes. Ils ont le droit de faire des pauses eux-aussi même s’ils ne siestent pas!
En vous écrivant ce matin , en vous racontant mon début de journée , à quelle matière cela vous fait -il penser ? : —————————-
Vous aussi vous pouvez partagez un moment de votre journée aux copains de la classe. Pour cela, vous m’envoyez votre texte tapé par mail . En objet : ruisseau – pour les copains + votre prénom. Et je ferai un copié collé et je mettrai sur le blog pour que chacun puisse lire.
Je profite pour vous dire merci pour les HUMEUR DU JOUR que vous m’avez envoyée. C’est un vrai plaisir de vous lire ! Je vous enverrai dès que possible un retour. J’ai déjà commencé mais cela prend beaucoup de temps et ma connexion à ma boite mail était désastreuse la semaine dernière.
Art – musique – chant : Chante la vie
L’heure de la petite chanson du matin est venue :
https://www.youtube.com/watch?v=lQCubSuDHT0
- De quelle année est cette chanson ?
- Vos parents étaient-ils déjà nés ?
- Une version des Kids United existe , vous pouvez aussi l’écouter .
- Une version karaoké aussi existe, vous pouvez chanter en famille.
- Et bien sur , qui est ce chanteur ? Comment s’appelle t-il ? Vous le connaissez? vos parents le connaissent?
- C’est le moment de faire une petite recherche sur cet artiste et un petit exposé que vous exposerez à la famille.
Je vous laisse un moment, je vais prendre mon petit-déjeuner. Bon début de mardi à vous tous.
Bonjour mes élèves – bonjour les parents Mardi 14 avril 2020
Bonjour les enfants,
J’espère que vous avez passé un savoureux week-end de pâques dégoulinant de chocolats ! 😉
Avez-vous pu faire une petite chasse aux œufs ?
Pour la petite histoire de ce matin , ma belle-sœur a organisé une petite chasse aux œufs à énigmes pour mon filleul et ma nièce à travers la maison et le jardin. Elle m’a envoyé la vidéo , et j’ai pu les voir chercher les petits œufs à partir des indices. C’était trop chou ! Dans chaque indice trouvé, un petit œuf s’y cachait, et renvoyait à l’énigme suivante et donc la possibilité de trouver, comme ceci, des petits œufs de Pâques jusqu’à la découverte du trésor : le lapin de Pâques.
Tout ne s’est pas passé aussi gentillement, vous l’imaginez bien ! Ma nièce, bien plus petite que son frère ( mon filleul), 7 ans, une jolie petite princesse à caractère à ne pas se laisser faire. Mon filleul, adolescent, aimant taquiner sa petite sœur et aimant lui faire ressentir qu’elle est la plus petite et que ,bien évidemment, il serait plus efficace que ce soit lui qui lise les indices, pour une compréhension plus rapide. J’ai souri plus d’une fois face aux taquineries de l’aîné et aux répondants de la cadette, qui, je vous rappelle, n’a pas dit son dernier mot! Le lapin a été trouvé par l’aîné. Ma nièce, frustrée et décontenancée a terminé le jeu sur ces belles paroles, face à celui qui dansait sa victoire : ” arret fé out l’interessant ! ” LOL Voilà la petite chasse aux œufs fort sympathique de mes amours ce dimanche de Pâques.
Et pour vous comment cela s’est-il passé?
Vous aussi vous pouvez partagez un moment de votre week-end de Pâques aux copains de la classe. Pour cela, vous m’envoyez votre texte tapé par mail . En objet : ruisseau – week-end Pâques + votre prénom. Et je ferai un copié collé et je mettrai sur le blog pour que chacun puisse lire.
En vous écrivant ce matin , en vous racontant la chasse aux œufs de mon filleule et de ma nièce , à quelle matière cela vous fait -il penser ? : —————————- Oui, bien sûr FRANÇAIS- PRODUCTION ÉCRITE- ( tout comme mardi dernier le 7-04-20 quand je vous racontais mon réveil du matin ). Et nous apprenons à nous exprimer à l’écrit, à écrire sans erreurs. Une des compétences les plus difficiles à acquérir à l’école.Puisque cette compétence demande de faire appel à une multitude de compétences, une capacité à réfléchir et mettre en application toutes les leçons de grammaire, d’orthographe, de vocabulaire et de conjugaison.
Un exercice difficile, malgré son apparence simple .
Nous espérons que ces trois premières semaines se sont bien passées, nous entamons la 4eme semaine de ” l’école à la maison “. Et maintenant il est confirmé que cela durera toute cette période 4 de l’année scolaire. Alors j’espère que vous tenez le coup. N’oubliez pas, rien ne sert de courir…il vaut mieux franchir la ligne d’arrivée avec succès.
Tout d’abord , un petit questionnaire pour savoir où on en est.
- Avez-vous fait un peu de lecture silencieuse tous les jours?(silence on lit) Oui-Non.
- Avez-vous fait entraînement à la lecture à haute voix ? Oui-Non
- Avez-vous fini d’apprendre les mots en en, an – em, am- on,om- oire- oi- oin du répertoire orthographique ? Oui-Non
- Avez-vous fait du calcul mental tous les jours ? Oui-Non
- Avez-vous appris entièrement la poésie ? Oui-Non
- Avez-vous fini l’illustration de la poésie? Oui-Non
- Avez-vous fait entraînement à la production écrite tous les jours- humeur du jour ? Oui-Non
- Avez-vous fait vos questions du jour ? Oui-Non
- Avez-vous fini de réviser à partir de votre cahier du jour et cahier de leçon (orthographe- résolutions de problèmes) ? Oui-Non
- Avez-vous fini de réviser à partir du porte-vue ? Oui-Non
- Avez-vous fini vos questions de vocabulaire ? Oui-Non
- Avez-vous fini vos questions de musique ” Chante la vie “? Oui-Non
Ce petit questionnaire vous permet de vous auto évaluer en capacité de travail.
Là où vous avez entouré non, il faudra revenir sur l’activité et la terminer.
Si tout est fait, alors on passe à la suite.
N’ oubliez pas on garde la même trame .
Il ne faut surtout pas oublier les rituels :
La question du jour :(Voir sur youtube)
-
-
-
- Qui a inventé le cinéma ?
- Comment fait-on un dessin animé ?
-
-
La production écrite : humeur du jour : la chasse aux œufs ou le week-end de Pâques.
Silence on lit : cela correspond à de la lecture silencieuse – lecture plaisir 15 à 30 min par jour minimum . Un moment de calme et de voyage dans l’imaginaire .
Calcul mental : ajouter 10
Eps à la maison au moins 30 minutes par jour, soit le matin ou le soir vers 15h30.
Ooohh mon Dieu ! Je pleureeee ! 🙁 —
(Pourquoi je n’ai pas copié-collé avant de faire envoie !!! ooh mon Dieu! ) Oui je pleure les enfants des échecs de connexion – et de l’envoie qui ne prend pas , du travail alors perdu . Par conséquence il faut tout recommencer ! Je ne vais jamais me rappeler de tout ce que je vous ai écrit! pfff Je ferai alors l’envoie par petits bouts…. “patience et persévérance “ deux maître- mots de la vie 😉
Allé hop hop ! C’est reparti !
SEMAINE 5 – ECOLE A LA MAISON
Bonjour mes élèves – bonjour les parents Lundi 20 avril 2020 ( que remarquez-vous à cette date ?)
Coucou les enfants
Déjà la 5ème semaine de l’école à la maison !
Le rythme est pris, vous avez déjà maintenant bien calé vos moments de la journée , pris de bonnes habitudes . Vous faîtes du sport à la maison ou de la marche aux alentours tous les jours j’espère !!
Pensez à faire Tabata en vous réveillant , cela vous mettra en forme pour commencer votre journée.
Pensez aussi à une petite séance de yoga ou tout simplement un moment de respiration cardiaque . Cela apaise royalement. Et tout cela, vous pouvez le faire en famille ! Hihi !
La production écrite : humeur du jour : la chasse aux œufs ou le week-end de Pâques.
Je suis contente d’avoir reçu vos retours de production écrite concernant votre week-end de Pâques.
Je suis impatiente de vous les transférer ( j’attends toujours que le site m’ouvre ma page « modifier » qu’est-ce que c’est long ! )
Je pense que vous allez apprécier de lire et avoir des nouvelles de vos copains de classe.
C’est le but d’un blog, selon moi, pouvoir échanger et partager ensemble notre période de confinement et de travail à la maison.
Bonne lecture – (je suis sûre que certains rigolent déjà ou ne tiennent pas en place sur leur chaise ! Lol)-
J’ai copié-collé sans rien changé ni corrigé.
KRISSHNA Ruisseau-Week-End de Paques Krisshna
Pour la journée de paque,ma maman a caché tout les oeufs à un endroit,donc moi et ma soeur on a chercher les oeufs,on fesait la course pour voir qui aura le plus de chocolat entre moi et ma soeur. Il y a avais de la music pour s’amuser puis on joué au ballon. On a manger du riz et du rougail saucisse,et des petit gâteaux. j’ai joué un peux avec des ami sur en réseau (console de jeu). Mardi,j’ai fait un peux d’écriture et de lecture avec mes parent (lecture du texte de maitresse du mardi 07 avril) On a manger du riz et du cassoulet,et du ravioli.
CAMILLE
Pendant le week-end de pâques, j’ai fais la chasse aux oeufs dans le salon parce qu’il avait de la pluie dehors. J’ai fais la chasse aux oeufs avec mon frère. J’ai trouvé 4 oeufs et mon frère 6 oeufs. J’ai mangé beaucoup de chocolats.
SAKINA
Production écrite : humeur du jour: (chasse au oeufs) 14/04/2020
Hier j’ai passé une très bonne chasse aux oeufs, moi comme je n’ai pas de jardin ,ma mère a caché plein d’oeufs au chaucolat dans la maison,est j’avais 5 minute pour aller chercher tout les oeufs.Mais dommage par ce que j’avais pas trouver tout les oeufs mais sinon c’etait tros bien.
Votre petite histoire d’humeur du jour pour paques me fais pensée a la matière mahématique car il y a des énigmes qu’il fallait trouvé grace aux indices.
DJEEYAM
Bonjour Maîtresse,
J’espère que vous avez passé un bon week-end de pâques ! 🙂
Ci-dessous ma petite histoire de ce week-end :
Ce dimanche mes parents ont caché les œufs dans le jardin . Cette chasse était très chouette. Les chocolat étaient très bons.
Pour le lundi de pâques on a mangé des crêpes l’après-midi.
A bientôt!
ROMARICK
Le dimanche de Pâques a commencer sous la pluie, je suis aller derriere la maison pour donner a manger aux poules et a mon chien LAROUSSE qui n’arretait pas de courir derriere moi.Mon chien aime bien jouer il fait beaucoup de betisse alors maman le gronde c’est rigolo comme il sait qu’il a fait des betise il se couche et met ses pattes sur sa tête. Mon papa a cuisiner des poissons rouges frais que j’ai nettoyer avec maman qui ma appris comment faire. Quand le repas était prêt on a manger dehors sous la véranda en regardant la mer et la pluie qui tombait il y avait papa, maman, mes deux sœur et moi.
nous avons manger du poissons, des manchots de canard, du grain, du riz et un rougail de sevi et pour le dessert du gateau que ma sœur a achetée a la pâtisserie le matin.dans l’aprés midi comme y pleuvait toujours mes parents ont cacher les œufs sou la véranda ce n’etait pas si facile mais je me suis amusés même si mes cousins et cousines n’était pas la pour la grande chache au oeufs habituelles qu’on fait au bord de la rivière parce que ont campent toujours au bord de la riviere pour Pâques .mais avec le confinement tous est different.
MATHEO
Bonjour c’est Mathéo j’ai bien dormi pour moi Pàque c’est bien passè j’ai manger plein de chocolat et maman a fait un bon et beau gatueu tison on c’est bien ammuser
DEVY Cliquer sur le lien en bleu pour voir le travail de Devy.
Après 3 heures de tentative , vous avez enfin accès aux travaux des copains. Ouff Il était temps!
Remarquer le nombre des retours des élèves : 7 élèves sur 22 N’oubliez pas que vous pouvez tout me renvoyer . Ce sont des supports de base pour les autres élèves et cela me permet d’être au courant de vos réflexions sur le travail donné.
Français – production écrite : analyse d’erreurs des copains.
Passons au petit jeu : je joue au maître / à la maîtresse!
Il est toujours plus facile de voir les erreurs dans les productions des autres que dans nos propres productions. A vos crayons et règles maintenant! Vous devinez déjà ce que vous allez devoir faire ? Gagné ! Vous allez devoir corriger les productions de vos copains. Pour cela, il vous faudra mobiliser toutes vos connaissances sur les règles de grammaire, conjugaison d’orthographe et de vocabulaire que vous avez déjà apprises!
Exemple:
En grammaire / conjugaison :
- la ponctuation
- les majuscules
- la forme négative/ affirmative
- la construction de la phrase
- le sujet du verbe
- les pronoms personnels
- la conjugaison des verbes
En orthographe / vocabulaire :
- retranscrire des mots selon les sons
- les accents
- les homophones grammaticaux : les mots qui s’entendent pareil mais qui ne s’écrivent pas pareil comme ET/ EST – ON/ONT
- les accords : singulier ou pluriel
- les accords : le pluriels des noms ( -s ou -x ou aux ou eaux etc…)
- les accords dans le groupe nominal ( les chats )
- les accords : sujet + verbe ( les enfants mangent )
Vous pouvez :
- copier- coller et imprimer les productions des copains : vous soulignez les erreurs au crayon , vous réécrivez la production en éliminant les erreurs .
- réécrivez les productions en corrigeant directement si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer.
- puis vous expliquez pourquoi : la règle à appliquer
- me renvoyer votre analyse en mettant en objet : Ruisseau – analyse travaux copains + votre prénom
N’oubliez pas de sauter de lignes !
Je vous propose de commencer par les productions de:
CAMILLE
Pendant le week-end de pâques, j’ai fais la chasse aux oeufs dans le salon parce qu’il avait de la pluie dehors. J’ai fais la chasse aux oeufs avec mon frère. J’ai trouvé 4 oeufs et mon frère 6 oeufs. J’ai mangé beaucoup de chocolats.
MATHEO
Bonjour c’est Mathéo j’ai bien dormi pour moi Pàque c’est bien passè j’ai manger plein de chocolat et maman a fait un bon et beau gatueu tison on c’est bien ammuser
Petit rappel du code couleur pour les matières sur le blog :
les rituels :en bleu
Français : en vert
Art – musique – chant : en violet
mathématiques : en rouge
L’heure du petit questionnaire pour savoir où on en est.
- Avez-vous fait un peu de lecture silencieuse tous les jours?(silence on lit) Oui-Non.
- Avez-vous fait entraînement à la lecture à haute voix ? Oui-Non
- Avez-vous fini d’apprendre les mots en en, an – em, am- on,om- oire- oi- oin du répertoire orthographique ? Oui-Non
- Avez-vous fait du calcul mental tous les jours ? Oui-Non
- Avez-vous appris entièrement la poésie ? Oui-Non
- Avez-vous fini l’illustration de la poésie? Oui-Non
- Avez-vous fait entraînement à la production écrite tous les jours- humeur du jour ? Oui-Non
- Avez-vous fait vos questions du jour ? Oui-Non
- Avez-vous écouté ” Chante la vie ” version les Kids – United? Oui-Non
- Avez-vous déjà fait un retour de travail à maîtresse sur sa boîte mail ? Oui-Non
- Avez-vous déjà du sport tous les jours ? Oui-Non
Ce petit questionnaire vous permet de vous auto évaluer en capacité de travail.
Là où vous avez entouré non, il faudra revenir sur l’activité et la terminer.
Si tout est fait, alors on passe à la suite et on peut ainsi passer au rythme supérieur maintenant que vous êtes des pro du travail à la maison. On ne lâche rien – tiembo, largue pas !
N’ oubliez pas on garde la même trame .
Les rituels :
La question du jour :(Voir sur youtube)
-
-
-
- C’est quoi une épidémie? https://www.youtube.com/watch?v=242FGEDupE4
-
Peut-on vivre sans cœur ?
https://www.youtube.com/watch?v=ChRmbgRMYNA
- C’est quoi une épidémie? https://www.youtube.com/watch?v=242FGEDupE4
-
-
La production écrite : humeur du jour : je raconte un jeu que j’ai fait .
Silence on lit : je lis un livre documentaire . Si je n’ai pas , je continue mon roman ou album.
Calcul mental : soustraire 10
cliquez sur le lien : Soustraire 10- ce2
Avancer selon votre rythme! Il ne sert à rien de tout faire si l’on n’a pas compris la technique. Calcul mental non posé! ( 2 exercices de chaque par jour)
Inventer des opérations pour s’entraîner.
Un parent dicte et l’enfant note la réponse sur ardoise par exemple.
Eps à la maison au moins 30 minutes par jour, soit le matin ou le soir vers 15h30.
——————————————————————————————————————–
Bonjour mes élèves – bonjour les parents Mardi 21 avril 2020
Coucou les enfants
Alors qu’avez- vous remarqué à la date d’hier 20 avril 2020 ? 😉 Combien de jours il y a t-il dans le mois d’avril ? Combien de semaines ?(J’attends vos retours)
La production écrite : humeur du jour : la chasse aux œufs ou le week-end de pâques des copains. Comment avez-vous trouvé les productions des copains? Vous avez des commentaires ou de messages à faire passer aux copains ? En objet: Ruisseau- messages pour les copains sur la production écrite + prénom
Ceux qui n’ont pas envoyé leur production sur le week-end de Pâques et qui veulent le faire , vous pouvez toujours le faire!
Les rituels : place aux rituels ( question du jour , calcul mental, humeur du jour) .
Français – production écrite : analyse d’erreurs des copains. Le petit jeu : je joue au maître / à la maîtresse!
Avez- vous pu trouver les erreurs de Camille ? Il n’y en a que 4.
Avez- vous pu trouver les erreurs de Mathéo ? Il n’y en environ 9.( tout dépend comment on compte la ponctuation , les accents…)
Merci Sakina pour ton envoie rapide des analyses de production – J’attends ceux des autres pour pouvoir synthétiser. Aller hop ! hop! au travail !
Merci de faire comme Sakina, souligner les erreurs que vous trouvez en couleur si possible les enfants ( c’est plus facile à voir! Vous allez devenir des pro du traitement de texte sur ordi ! 😉 ) .
Relisez toujours plusieurs fois votre travail même quand vous pensez avoir fini .
Vous pouvez ensuite vous amusez à corriger celle de :
SAKINA
Production écrite : humeur du jour: (chasse au oeufs) 14/04/2020
Hier j’ai passé une très bonne chasse aux oeufs, moi comme je n’ai pas de jardin ,ma mère a caché plein d’oeufs au chaucolat dans la maison,est j’avais 5 minute pour aller chercher tout les oeufs.Mais dommage par ce que j’avais pas trouver tout les oeufs mais sinon c’etait tros bien.
Je vous laisse un moment, je vais prendre mon ti déjeuner préparé par mon garçon : the surprise ! Qui, lui aussi est comme vous, ” école à la maison ” …. D’après-vous qu’est-ce qu’il m’a préparée ? Ça commence par C _ _ _ _ S !
N’oubliez pas chers parents et enfants de mettre toujours en objet : Ruisseau + titre + prénom lorsque vous m’envoyer des mails. J’ai 2 classes donc 50 possibilités de recevoir un mail. Sans prénom, cela rend la tâche plus difficile. Merci.
Coucou les enfants Mercredi 22 avril 2020
La production écrite : suite des productions des copains à lire : la chasse aux œufs ou le week-end de Pâques.
MATHIAS
Bon jour maîtresse,
Mon week-end de Pâques c’est bien passé.
Je n’ai pas fait de chasse aux œufs car les œufs étaient trop petits à cacher.
Je me suis quand même bien régalé à les manger.
L’après midi, j’ai fais un gâteau de banane avec mes petites sœurs.
Total du nombre de retours des élèves : 9 élèves sur 22 N’oubliez pas que vous pouvez tout me renvoyer ( les réponses aux questions du jour, à l’ auto évaluation, en poésie, en chant, mathématiques et français) . Ce sont des supports de base pour les autres élèves et cela me permet d’être au courant de vos réflexions sur le travail donné.
HUMEUR DU JOUR DES COPAINS du …… au 24/04/20
Les humeurs seront insérées/ rajoutées ici au fur et à mesure …. dans l’ordre chronologique jusqu’au 24 /04 veuillez revenir ici pour les voir.
BONJOUR MAÎTRESSE
Comment ça va ?
Moi ça va bien, j’ai bien dormi? et je me suis bien réveillé, je me suis bien amusé ce matin au jouant au tennis avec papa, maman et ma sœur.
Ce qui me plaît, c’est que je suis en vacances et que je peux m’amuser. ?
Ce qui ne me plaît pas, c’est que je ne peux pas voir mes amis, je ne peux pas sortir de la maison et puis je ne pourrai pas faire la chasse aux œufs? avec mes cousins pour pâques ?.
Oui j’arrive à travailler avec l’aide de maman et c’est très calme à la maison.
BONNE JOURNÉE ?
Romarick lundi 06/04/20
Aujourd’hui, je ne me sens pas très bien parce que je suis encore un peu malade. Les leçons se passent assez bien sauf pour les problèmes je ne comprends pas toujours.
Sakina 02/04/20 Ce matin je vais bien, mais des fois j’ai envie de voir toutes la classe, mais on est en confinement.
J’aimerais bien allé a l’école, a la plage, aller manger une glace.
Aujourd’hui ça va très bien ! Parce que j’ai bien pris mon petit déjeuné,et en plus j’ai fais du sport avec ma maman . Pendant le confinement, je me sent un peu triste parce que je ne vois pas mes amis.
Kenza?
Raphaël 20/04/20
clicker sur : Raphael
Djeeyam 20/04/20
Bonjour Maîtresse,Aujourd’hui je me sens bien ! Mes parents ont repeint la maison, elle a ‘ air plus jolie qu’avant . J aime ma nouvelle maison et je dis merci a mes parents.Djeeyam.Réponse de maîtresse
Bonjour Djeeyam
OOhh c’est mignon de te lire !Quelle chance ! Une nouvelle maison pendant le confinement ! C’est extra! 😉Ils ont repeint l’extérieur ou l’intérieur de la maison. As- tu participé au choix de la couleur ?A bientôtMaîtresse
Bonjour maîtresse
Ils ont peint à l intérieur et à l extérieur.Oui j’ai aussi choisi, c’est blanc et gris à l intérieur et gris à l extérieur?
Krisshna 22/04/20
Aujourd’hui je me sens heureux et tranquille.
La production écrite : suite des productions des copains à lire : la chasse aux œufs ou le week-end de Pâques.
Ruisseau-messages pour les copains sur la production écrite.
Krisshna
La production des copains était bien.
Il faut toujours relire son travail pour vérifier si il n’ y a pas d’erreurs.
Moi aussi j’ai fais quelque erreurs.
Maélisse
Sakina
J’ ai trouvé très amusant les production des autres, j’ai aimer continuais comme ça.
Bonjour mes élèves – bonjour les parents Lundi 27 avril 2020
SEMAINE 6 de l’ECOLE A LA MAISON
Coucou les enfants, j’espère que vous avez passé un bon week-end. C’est la dernière semaine de la période 4 avant les vacances de mai. Alors on tient le rythme , on ne relâche pas d’effort….Bon courage! 🙂
Le petit questionnaire pour savoir où on en est.
- Avez-vous fait un peu de lecture silencieuse tous les jours?(silence on lit) Oui-Non.
- Avez-vous fait entraînement à la lecture à haute voix ? Oui-Non
- Avez-vous fait du calcul mental tous les jours ? Oui-Non
- Avez-vous fait entraînement à la production écrite tous les jours- humeur du jour ? Oui-Non
- Avez-vous fait vos questions du jour ? Oui-Non
- Avez-vous déjà fait un retour de travail à maîtresse sur sa boîte mail ? Oui-Non
- Avez-vous déjà du sport tous les jours ? Oui-Non
- Avez-vous fini l’analyse des productions écrites des copains ? Oui-Non
- Avez-vous lu les humeurs du jour des copains ? Oui-Non
- Avez-vous déjà du sport tous les jours ? Oui-Non
- Avez-vous révisé les mots du répertoire orthographique ? Oui-Non
- Avez-vous écrit les réponses aux questions du jour sur une feuille de classeur partie : connaissances sur le monde + illustrations (ou dans votre cahier du jour) ? Oui-Non
- Avez-vous appris les connaissances extraites des questions du jour ? Oui-Non
Ce petit questionnaire vous permet de vous auto évaluer en capacité de travail.
Là où vous avez entouré non, il faudra revenir sur l’activité et la terminer.
Si tout est fait, alors on passe à la suite . On ne lâche rien – tiembo, largue pas !
N’ oubliez pas on garde la même trame .
Les rituels :
La question du jour:(Voir sur youtube)
-
-
-
- A quoi ça sert de dormir ? https://www.youtube.com/watch?v=4yggy1N3jQ8
- Ça veut dire quoi être albinos ? https://www.youtube.com/watch?v=J1mSuLgGIp0
- bonus : C’est quoi le ramadan ? https://www.youtube.com/watch?v=Q8orcd0obrk
- bonus : Pourquoi le jeu vidéo Fortnite est-il aussi connu ?
- A quoi ça sert de dormir ? https://www.youtube.com/watch?v=4yggy1N3jQ8
-
-
La production écrite : humeur du jour : je raconte une histoire que j’ai lue.
Silence on lit : je lis une BD si je n’ai pas, je continue mon roman ou album.
Calcul mental : soustraire
cliquez sur le lien : Soustraire – ce2- semaine 6
Avancer selon votre rythme! Il ne sert à rien de tout faire si l’on n’a pas compris la technique. Calcul mental non posé! ( 2 exercices de chaque par jour)
Inventer des opérations pour s’entraîner.
Un parent dicte et l’enfant note la réponse sur ardoise par exemple.
Eps à la maison au moins 30 minutes par jour, soit le matin ou le soir vers 15h30.
mathématiques – calcul : décomposer une différence
cliquez sur le lien : décomposer une différence- ce2- semaine 6
Dans l’ exemple : 49 – 23 = ( 49 – 20 ) – 3
-
Pourquoi 20 et 3 ? Car 23 c’est 20 + 3
-
Pourquoi 20 ? Parce que 20 c’est la dizaine inférieur à 23.
Bonjour mes élèves – bonjour les parents Mardi 28 avril 2020
Coucou les enfants, votre lundi s’est bien passé ? Vous avez pu terminer le travail de la journée?
Les rituels : place aux rituels ( question du jour , calcul mental, humeur du jour) .
mathématiques – problème : poser la question
cliquez sur le lien :PB-Poser la question- ce2- semaine 6
J’ai reçu de nouveaux mails des travaux des enfants – je vais les lire ,répondre, trier pour voir lesquels poster sur le blog etc.. je reviens vers vous ensuite pour plus de maths et du français. bisous bisous 🙂
PÉRIODE 5
SEMAINE 1 de l’ECOLE A LA MAISON .
Lundi 18 mai 2020 – Bonjour à tous !
J’espère que vous êtes bien reposés. Les vacances, on en avait besoin… Bien que nous soyons sortis du confinement. N’oubliez pas les gestes barrières quand vous sortez.
Quels sont les gestes barrières ?
Face à l’infection, il existe des gestes simples pour se protéger, on les appelle les gestes barrières :
-
Se laver les mains très régulièrement
-
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
-
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
-
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
-
Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
-
Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
Jeudi 21 est un jour férié .
Pour ceux qui ont des soucis de connexion ,vous pouvez m’envoyer un mail et je pourrai ainsi vous appeler si vous avez besoin d’ aide et rencontrez des soucis.
Bonne reprise les enfants 😉
On garde la même trame .
Les rituels :
La question du jour:(Voir sur youtube):
-
Comment est née la langue française ?
-
Pourquoi la langue française est-elle plus difficile que les autres ? https://www.youtube.com/watch?v=4TBB77KLn9U
-
Les animaux pleurent-ils ? https://www.youtube.com/watch?v=RAUSbOR3PdA
La production écrite : humeur du jour : je raconte la sortie du confinement .
Silence on lit : je lis un roman ou album.
Calcul mental : Additionner- compléter à la dizaine supérieure –
calcul mental- additionner – compléter à la dizaine supérieur ce2 -R
Inventer des opérations pour s’entraîner.
Ici un parent dicte et l’enfant note son raisonnement sur cahier du jour ou ardoise comme l’ exemple :
1 .Pour les nombres à 2 chiffres comme l’exercice 31
37 c’est 3 car 37 + 3 = 40 , 40 est la dizaine supérieure à 37. Attention au nombre de dizaine/ la dizaine supérieure , revoir ce qu’est la dizaine dans un nombre si nécessaire.
2.Pour les nombres à 3 chiffres comme l’exercice 33 .
148 c’est 2 car 148 + 2 = 150 , 150 est la dizaine supérieure à 148
Eps à la maison au moins 30 minutes par jour, soit le matin ou le soir vers 15h30.
Répertoire orthographique : s’entraîner à écrire des mots
Clicker sur : répertoire orthographique-
Chaque jour, s’entraîner sur ardoise à écrire 5 à 10 mots en fonction du niveau des enfants.
Attention : savoir la signification de chaque mot. Pour cela chercher dans un dictionnaire et écrire la définition.
Français – orthographe : Le pluriel des noms
Voici une petite vidéo pour vous rafraîchir la mémoire concernant la leçon sur le pluriel des noms :
http:// https://www.youtube.com/watch?v=IAGyOG-q-E0
Voir aussi la leçon dans le cahier de leçon .
Voici les exercices de révision et d’entraînement : ne pas oublier d’écrire la date et le titre dans le cahier du jour avant de commencer.
Avancez à votre rythme ! ne pas faire la page entière sur la journée!
Français – orthographe : répertoire orthographique ( voir dans les rituels ci-dessus ) .
Bon courage les enfants ! Bon lundi à vous ! Très bonne reprise à vous! Pensez pour vos retours travaux , de mettre toujours en objet : Ruisseau + titre + prénom lorsque vous m’envoyer des mails.
– Bonjour à tous !
ATTENTION
Suite à un quotas imposé par la mairie (16 élèves en maternelle et 32 en élémentaire pour la cantine et la pause méridienne), nous ne pouvons pas accueillir tous les élèves volontaires à la reprise des cours en présentiel.
Le 08 juin 2020, seuls les enfants qui ont eu l’accord de leur enseignant seront accueillis.
Toutefois, les enseignants peuvent accueillir au maximum 8 élèves en maternelle et 12 en élémentaire mais seule une partie pourra manger à la cantine.
Pour les autres volontaires, une révision d’effectifs sera faite pour le 22 juin (délais imposé par le rectorat).
Merci de vous faire connaître à l’avance auprès de l’enseignant ou de la direction.
Merci pour votre compréhension.
Le directeur
Chers parents
Madame, Monsieur, Vous avez demandé la scolarisation de votre enfant de la classe CE2 lors de la ré-ouverture des écoles par la mairie de Saint-Paul le 8 juin 2020.
L’organisation se fera de la façon suivante du 8 au 20 juin. (Pour le 22 juin, un nouveau sondage auprès de tous les parents de l’école risque de modifier cette organisation)
1 seul parent accompagne et vient récupérer son enfant à l’école. Les horaires doivent être respectées. Aucun parent ne pouvant entrer dans l’enceinte de l’école.
Rappel: Chaque parent devra prendre la température de son enfant chaque matin et ne pas le déposer si cette température est au-dessus de 37,8. Il vérifiera aussi si l’enfant ne présente aucun symptôme évocateur ( toux, éternuements, essoufflement, mal de gorge, troubles digestifs, fatigue…) Il vérifiera aussi chaque jour à ce que l’enfant ait dans sa poche des mouchoirs à usage unique. Il rappellera les gestes barrière chaque matin à son enfant.
Nous vous remercions de votre compréhension.
La maîtresse