Projet émotions

A l’école, j’apprends à vivre avec mes émotions

Carte mentale projet émotions

Les actions du projet sont détaillées ci-dessous.

La fusée des émotions

La fusée des émotions est présente dans chaque classe et vise à agrandir sa palette de connaissance des émotions à chaque moment de la journée. Il s’agit d’enrichir son vocabulaire et d’être à l’écoute des signaux de son corps. Elle permet également aux élèves de déposer leur fardeau pour se remettre dans les apprentissages. Les parents peuvent utiliser cette fusée à la maison.

A imprimer pour la maison ICI

Le conseil d’élèves

C’est un temps fort de la classe le plus souvent hebdomadaire qui se fait, mais qui peut aussi se programmer au besoin. Il s’agit d’un moment de discussion en collectif. On peut proposer des idées, émettre des critiques, dire des félicitations, trouver des solutions à des problèmes. Les élèves apprennent à respecter la parole des autres, à écouter et aussi à mieux s’exprimer. Il peut y avoir des délégués ou pas.

Les temps forts partagés

la semaine de la laïcité, la semaine de la persévérance

Mais aussi le carnaval, les matinées sportives, Noël, Halloween, ….

Ils donnent lieu à des productions réalisées par tous les élèves de l’école.

Les messages clairs

Quand un élève rencontre un conflit mineur on lui propose de faire un message clair. Il s’agit d’aller voir la personne avec qui il y a un problème et d’utiliser une technique de communication non violente, cette technique liste 5 étapes à respecter.

ICI une petite vidéo mettant en scène des élèves sur les messages clairs.

La roue des besoins 

Elle est utilisée en classe et dans la cour de récréation. Quand un élève ne se sent pas bien, il peut consulter la roue pour trouver différentes solutions afin de se sentir mieux. C’est un rappel des différentes techniques, par exemple : boire de l’eau et se mettre de l’eau sur la figure, trouver un copain à qui se confier, aller marcher/se promener…

Le but est que progressivement les élèves aient cette série pour se sortir de leurs mauvaises émotions.

 A imprimer pour la maison ICI

La littérature

Plusieurs livres ou albums sont lus chaque année et à chaque niveau de classe. Du Loup qui change de couleur selon ses émotions à La grosse colère qui devient un personnage qui change de taille, en passant par La brouille, ou deux amis apprennent à se comprendre pour éviter les disputes… Les élèves apprennent à mieux comprendre les émotions des personnages et ce qu’ils peuvent penser. Ils font ensuite un lien avec leur propre vécu. Cette mise à distance permet de dédramatiser, de mieux comprendre comment fonctionne l’être humain et de multiplier les moyens dont on dispose pour y faire face.

 L’empathie

Développer l’empathie et la solidarité : Être pacificateur, respecter les différences, résoudre les conflits, se mettre à la place de l’autre, ne pas faire aux autres ce que l’on n’aimerait pas qu’on me fasse, venir en aide à quelqu’un dans le besoin, encourager un camarade, lui proposer de l’aider, rassurer, consoler …