09-CM1/CM2

Fin des exposés oraux en histoire sur les thèmes : 

Les rois de France pour les CM1
L’année 1789 pour les CM2

 

Exposé de Tess

Anaëe

Florian

Lilou

Exposé de Aaron

Tess

Lénaël

Reubellia

Gaëtan

Liam M.

Naraayani

Elia

Milan

Kyerann

Kyerann

Edinson

Sheldon

Exposé de Tess

Lyiam C.

Elianna et Naraayani

Esteban

Kylianna

Auria

Auria

Enzo

Abel

Noah

Noah

Tess

Aaron

 

Spectacle vivant au théâtre de Champ Fleuri : vendredi 5 avril 2024 

Rose et Rose sur le harcèlement scolaire

 

 

Semaine des langues aux Cocos

 du lundi 18 mars au vendredi 22 mars 2024

Semaine riche et intense pour nos élèves

13 façons de dire bonjour

Découverte de 13 drapeaux différents

Quelques mots en espagnol et expressions en créole martiniquais

Pas évident du tout de mémoriser tous ces drapeaux 🙂

Il faut essayer de retenir l’essentiel !

Certains plus faciles que d’autres !

Pas le choix, il faut s’y coller !

Il y en a pour tous les goûts !

Des drapeaux partout dans la classe cette semaine.

🙂

🙂

🙂

🙂

Les élèves ont pu découvrir la fameuse histoire du trésor de la Buse en plusieurs langues. Mme Maquet nous a fait le plaisir de la raconter en créole réunionnais. Les enfants ont adoré !

Illustrée par des images pour une meilleure compréhension par tous.

Mme Pétris Rosalie nous a raconté l’histoire en créole martiniquais. C’était un bon moyen de voir les différences et les similitudes avec le créole réunionnais.

Mme DALAMA nous a fait le plaisir de nous raconter l’histoire en créole mauricien avec un très bel accent. Les enfants toujours à l’écoute lors de chaque lecture.

L’histoire a été lue également en malgache. Très intéressant pour nos élèves.

Le trésor de la Buse a été aussi raconté dans une langue parlée en Afrique, notamment au Burkina Faso : le mooré. Les élèves ont bien compris qu’il existe plusieurs dialectes dans un même pays.

Dernière version proposée par un parent d’élève de notre classe ce vendredi : Mme CLAIN, un grand merci à elle qui nous a lu l’histoire en anglais.

Un voyage en langue juste génial pour nos élèves cette semaine et très agréable aussi pour nous les enseignantes. Nous avons eu beaucoup d’intervenants pour ces différentes lectures. Alors un grand grand merci à tous pour cette belle semaine !

C’était aussi l’occasion de situer certains pays dans le monde.

Nous avons fait l’expérience de la calligraphie japonaise.

Pas évident d’écrire au pinceau, surtout avec de la peinture. Il est difficile pour nous à l’école de manipuler l’encre.

Et oui tout est possible ! Alors on y croit ! Même en japonais on peut écrire 🙂

Tout le monde s’y colle !

Pas mal pas mal 🙂

Konnichiwa 🙂

Voici ci-dessous quelques petites vidéos où les élèves ont dit “BONJOUR” en plusieurs langues (ils ont parlé un peu vite c’est dommage), deux petites vidéos aussi en hindi réalisées avec l’aide de Auria et Kylianna pour les traductions. 

IMG_7360

 

IMG_7361

 

IMG_7401

On termine cette semaine par un escape game pas évident du tout ! Mais chacun s’est accroché pour essayer de retrouver le trésor de la Buse ! 

 

Quelques expressions en créole venues de la maison. Les élèves ne connaissent pas forcément ces expressions. Merci aux parents qui ont joué le jeu pour cette semaine !

 

Fin de cette période 3, très courte mais riche et intense ! 

Pour démarrer les vacances, révisions et jeux en petits ateliers

(géométrie : construction de solides en 3D, grammaire : jeu de l’oie, dominos sur les classes de mots). 

BONNES VACANCES ET BON REPOS À TOUS ! 

 

 

 

Fin des exposés cette semaine : Une belle réussite ! Un beau voyage dans les DROM !

Bravo à tous ! Et merci à tous les parents pour les délicieuses saveurs proposées

à la classe !

Sur la Réunion par : Esteban, Florian et Gaëtan.

Sur la Guadeloupe par : Sheldon, Milan, Aaron et Kyerann (des photos perdues aussi 🙁 …)

Sur Mayotte par : Naraayani, Elianna, Elia, Reubellia, Lyiam C. et Edinson. Un grand merci à Mme ATTOUMANI qui a accompagné les élèves lors de leur exposé ! Un vrai voyage à Mayotte ! 

Sur la Guyane : par Anaëe, Kylianna et Auria (désolée pour ce groupe, les photos ont été perdues lors du transfert sur l’ordinateur :-(, de nouvelles photos seront prises à la rentrée lors de l’exposition)

 

 

Départ pour les exposés oraux sur les DROM 

Présentation orale sur la Martinique par : Abel, Enzo, Lénaël, Liam M. et Noah

Présentation orale sur la Guyane par : Tess et Lilou 

Travail sur les exposés en classe sur les DROM, travail de groupes pas toujours facile.

Mais tous les élèves s’accrochent. Les affiches commencent à prendre forme 🙂 

 

CARNAVAL À L’ÉCOLE SUR LE THÈME DES JEUX OLYMPIQUES

2024 POUR LES CM1-CM2

Bravo à tous les élèves qui ont bien joué le jeu ! Le sport était vraiment à l’honneur !

 

 

Les sujets d’entraînement au concours EUREKA toujours un casse-tête !!!!! 

Première séance de préparation des exposés sur les DROM

(Départements et Régions d’Outre-Mer) : La Réunion, Mayotte, La Martinique …

 

Matinée USEP : Les sports innovants 

Jeudi 25 janvier 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage de remise à niveau aux Cocos 

Quelques élèves de la classe de CM1-CM2 et aussi de la classe de CM2 ont repris le chemin de l’école doucement.

Au programme des révisions et des exercices de consolidation en français et en mathématiques.

 

Préparation des sablés de Noël

 

Préparation du pâté créole
Mme Labutte est venue faire un atelier culinaire avec les élèves autour d’une spécialité créole ” le pâté créole “

JOURNÉE DE LA LAÏCITÉ 

LIBERTÉ

ÉGALITÉ

FRATERNITÉ

Le handball tous les vendredis pour notre classe 


  

” Dessine ton flamboyant “

 

Jeudi 9 novembre 2023 : Journée de lutte contre le harcèlement 
Afin de sensibiliser les élèves aux risques liés au harcèlement, toute l’école a travaillé activement sur ce thème. Nous avons décidé ensemble de marquer cette journée par plusieurs petites actions au sein de l’école : création d’affichages, chant, jeux de rôles, photographies symboliques …

Nous avons travaillé et préparé le chant “Effet de masse” de Maëlle pour cette journée.

Des petites pensées positives ont été rédigées et collées sur la porte du fond de notre classe. Chaque enfant qui ressent le besoin d’aller lire ces petits mots peut le faire à tout moment. Cela pourra peut-être le réconforter dans un moment difficile.

Les élèves ont écrit des slogans en lien avec la lutte contre le harcèlement.

Nous avons travaillé sur la couleur bleu en arts visuels. Le but était de créer un vaste camaïeu de bleu pour “marquer” sur une affiche chacune des mains pour dire “stop au harcèlement”.

STOP AU HARCÈLEMENT !!!

UNIS CONTRE LE HARCÈLEMENT !!!

C’est au début de cette période 2, que les élèves de la classe ont commencé à danser. Nous préparerons quelques chorégraphies qui apparaîtront dans notre comédie musicale autour des DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) prévue pour le mois de juin 2024. 

Les plus motivés ont vite choisi leur partenaire de danse 🙂

Les garçons étant plus nombreux, certains ont dû apprendre les pas de danse sans partenaire.

    Danser à deux, ce n’est pas toujours facile. Mais cela permet aussi d’apprendre à accepter l’autre et de mieux se respecter.

Le travail de la coordination a bien été respecté.

Bien évidemment pour un séga, il vaut mieux danser pieds nus.

Une première séance qui s’est bien déroulée. Tous les élèves ont joué le jeu et ont accepté de danser à deux. Bravo !

Nous avons appris à rouler en file indienne avec une bonne distance de sécurité.

Les séances de préparation au pti tour à vélo 2024 avec l’USEP ont démarré ce lundi 6 novembre sur le plateau sportif de l’école.

Nous avons aussi travaillé les slaloms.

La plupart des élèves étaient à l’aise avec les exercices proposés.

Reubellia qui a été merveilleusement bien guidée par ses camarades de classe ! bravo !

Travailler en groupe, ça s’apprend ! Les escapes games sont un bon moyen pour apprendre à le faire.

Découverte des “escape game” en mathématiques et en français” . L’objectif de cet “escape game” était de réussir à ouvrir une boîte contenant l’antidote contre “les mauvaises notes”. Pour ce faire, les élèves devaient résoudre plusieurs énigmes afin d’obtenir une clé qui ouvre la boîte à trésors. Les élèves ont appris à travailler en groupes, à coopérer et à échanger afin d’arriver au bout des problèmes le plus rapidement possible. La séance s’est très bien déroulée et la surprise était là en ouvrant les boîtes. 

Parfois c’est un vrai casse-tête !

Les messages codés ont bien été décodés !

On va finir par y arriver avec ce rébus !

Une fois toutes les énigmes résolues, la clé est enfin récupérée !

Pas toujours facile de résoudre un rébus ! Mais on essaye !

Edinson fier de lui et de son équipe !

Les élèves étaient contents d’ouvrir la boîte à trésors.

Une fois la clé obtenue pas facile d”ouvrir les cadenas !

 

Le début d’année dans la classe des CM1/CM2

En période 1, les élèves de la classe ont démarré l’anglais en “jouant”. Pour apprendre à se présenter, ils ont fabriqué une cocotte en papier. Puis par petits groupes, ils se sont entraînés sur les formulations apprises pour se saluer, se présenter, donner son humeur et dire d’où l’on vient. Les séances se sont très bien déroulées et les élèves étaient ravis.

 

 

 

 

 

 

 

Concours Eurêka maths

Cette année les élèves de classe de CM1-CM2 se sont inscrits au concours Eurêka Maths. La résolution de problèmes étant toujours le domaine le moins bien maitrisé en général en cycle 3, cette année nous avons décidé de préparer très tôt ce concours qui souvent perturbe nos élèves. C’est toute une méthodologie à mettre en place. Les élèves découvrent et apprennent de nouvelles manières de raisonner. Le travail de groupe, les échanges et l’entraide sont des aspects essentiels pour la réussite d’une bonne préparation. Les élèves ont été curieux durant les séances, ils ont été courageux malgré la difficulté des problèmes. Dans l’ensemble, tous les élèves ont su gérer le travail de groupe.  Cette préparation démarre bien  : -)  

Petit déjeuner équilibré

En période 1, en Sciences, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont travaillé sur l’alimentation équilibrée, les besoins de l’organisme et sur la digestion. Afin de faire vivre cette séquence de travail et que cela soit plus concret pour les élèves, nous avons confectionné un petit déjeuner équilibré. Au menu, il y a eu des barres de céréales, un “Banana bread”, des pancakes à la patate douce, du bon jus d’agrumes frais (préparé par une maman) et bien sûr des fruits ! Nous nous sommes régalés ! Avec l’aide de Mme Boyer pour les recettes, nous essayons chaque année de donner envie aux enfants de manger sainement. Le but est aussi de leur montrer que nous pouvons nous régaler en mangeant des choses saines faites “maison”. Et surtout que nous pouvons varier notre alimentation pour mieux apprécier ! C’était un bon moment partagé avec les enfants. Les garçons ont assuré pour la cuisson des pancakes presque sans mon aide. Les groupes ont bien géré toutes les préparations la veille pour le petit déjeuner du vendredi 13 au matin. Cela a permis à certains de découvrir les noms des ustensiles de cuisine (la maryse, la spatule…) mais aussi les noms de certains ingrédients (sucre vanillé, bicarbonate, levure…). C’est le genre de séance dans lesquelles le vocabulaire s’enrichit considérablement. Nous essaierons pour le reste de l’année de confectionner un petit déjeuner équilibré par période en variant les recettes.

Anaëe qui a monté les blancs d’oeufs en neige au fouet comme une pro !

Je lui ai dit “Si tu retournes le bol et que le blanc reste collé au fond c’est bon !”. C’était un risque pris mais bon, le sourire en dit long !

Pas besoin de batteur électrique !!!

Ça a l’air bon ! ça sent bon! Les filles avaient déjà l’eau à la bouche !

Les élèves ont découvert le principe de la “tare” sur la balance. Parfois il a fallu re peser pour être sûr !

Florian et la patate douce ! Un habitué !

Gaëtan méticuleux, prend à coeur sa tâche ! Couper tous les fruits secs en petits morceaux ! Tâche réussie !

“Maîtresse c’est quoi ça ???” C’est de la noix de coco râpée les enfants !

Et pendant que j’ai le dos tourné !!! Et si on faisait un petit selfie sur le téléphone de maîtresse ?

Allez rebelote pour une deuxième pâte à pancake !

Attention, il ne fallait pas déborder dans le moule à barres à céréales ! Aaron surveillait de près !

Le chef cuisinier de la matinée ! Enzo a bien géré la cuisson de tous les pancakes et a bien expliqué aux copains comment faire !

Bon, fallait attendre parce qu’il ne voulait pas lâcher la machine !

Bravo les garçons, vous avez assuré !

Un petit déjeuner réussi ! Bravo les enfants !

Mme Maquet toujours de la partie ! Et merci à Mme Boyer pour ses délicieuses recettes !