08-CE2/CM1

     Semaine des langues – du 18 au 22 mars 2024

La semaine des langues à l’école a été l’occasion pour les élèves de participer à plusieurs activités afin de découvrir différentes langues à travers l’écoute ainsi que la pratique en langage oral et en langage écrit.

1) Le trésor de la Buse

Tout au long de la semaine, les élèves ont découvert l’histoire « Le trésor de la Buse » dans différentes langues. Pour cela, nous avons fait appel à des parents/personnels de l’école volontaires qui sont intervenus. En ce sens, les élèves ont entendu cette histoire dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, créole réunionnais, créole martiniquais, créole mauricien et en mooré (langue du Burkina Faso).

Madame ANGALAMA en espagnol

Madame ADAYA en anglais

Madame MAQUET en créole réunionnais

Monsieur KABRE en mooré

Madame Viviane en malgache

Cette activité a permis aux élèves d’entendre des sonorités variées propres à chaque langue. Ils ont pu également faire des liens entre des langues qui se ressemblent et d’autres complètement différents.

Notre classe a ensuite réalisé un livre numérique sur l’histoire travaillée tout au long de la semaine : les élèves ont raconté l’histoire en français et en créole réunionnais. Les versions dans les autres langues sont à retrouver sur la dernière page du livre numérique : https://read.bookcreator.com/CY3WpOzNKUOV8hPiCv3tq4blZwb2/wIZZvxk4QuqQwtJ0qodwRA/X0sxIWu8SsuyxpUMkS2U9A

2) Parler et écrire dans d’autres langues

Les élèves ont appris à énoncer et écrire des mots et/ou phrases en différentes langues :

  •  Bonjour
  •  Au revoir
  •  Fleur des langues : respect, amour, merci, bienvenue
  • Leurs prénoms
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0536 IMG_0547

3) Escape game

Un escape game afin de découvrir le trésor de la Buse a été organisé.
Afin d’y parvenir, les élèves devaient résoudre 4 énigmes rédigées en diverses langues pour pouvoir accéder au message secret de la Buse.

En échange d’indices pour avancer, les élèves reçoivent des gages : attention, le pirate est tombé à l’eau, il faut former une chaîne pour essayer de récupérer le pirate !

Sortie au zoo – vendredi 01/03/24

Après toute une période à travailler sur les animaux à travers la lecture de textes documentaires, les sciences (classification des êtres vivants), les arts plastiques ou encore à travers la musique, les élèves se sont rendus au Zoo Parc de l’Étang Salé.

Merci aux mamans qui ont accompagné les élèves !

Observation et lecture pour répondre au questionnaire ! 

Une petite photo devant le parc des dromadaires ! 

Matinée USEP – jeudi 25/01/24

Pour bien commencer la 3ème période, les élèves ont eu l’occasion de participer à la matinée organisée par l’USEP.

Au programme :  jeux de coopération avec et sans ballon, jeux de raquettes, cordes à sauter géante, breakdance…

Qui sera le roi/la reine des tables de multiplication ? 

Pour réinvestir les tables de multiplication, les élèves ont joué au jeu de la bataille des multiplications.

Les règles : les joueurs A et B posent 2 cartes en même temps. Ils doivent multiplier les 2 cartes entre elles et le joueur qui a le plus grand résultat gagne les cartes. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de cartes gagne le jeu.

Petit-déjeuner équilibré – vendredi 15/12/23

Afin de conclure notre séquence sur l’alimentation en lien avec un point de notre projet d’école concernant l’éducation à la santé, les élèves ont eu l’occasion de préparer un petit-déjeuner équilibré.

Au menu : un bol de fruits frais, céréales et yaourt parsemé de pépites de chocolat accompagné d’un jus d’oranges pressées par les élèves !

C’était l’occasion pour eux de goûter à de nouvelles saveurs.

Merci aux parents pour leurs contributions !

Bravo à eux pour leur implication et leurs magnifiques bols !

 

 

 Journée de lutte contre le harcèlement – jeudi 09/11/23 

Tout au long de cette journée, notre classe a eu l’occasion de découvrir le harcèlement, les causes et conséquences à travers plusieurs activités. Celles-ci ont permis aux élèves de réfléchir davantage sur le comportement à privilégier en tant qu’élèves dans la micro-société qu’est l’école mais aussi en tant que citoyens au sein de notre société.

Débat sur différentes situations de harcèlement 

Les élèves ont eu l’occasion d’échanger et de donner leur avis sur les situations présentées autour des questions suivantes : “Que penses-tu de cette histoire ?”, “Que ferais-tu si tu étais à la place de Manon ?”, “D’après toi que peut ressentir Manon dans cette situation ?” …

Slam

Après les débats, les élèves ont partagé ce qu’ils ont pu exprimer. À partir de cette activité, la mise en commun a pu mettre en évidence des phrases “clés”. Ainsi, ils ont assemblé les phrases afin d’en faire un slam qu’ils ont présenté aux autres élèves de l’école.

Bravo à eux !

STOP AU HARCÈLEMENT 

NOTRE LIVRE DES ÉNIGMES

Les élèves de CE2/CM1 sont des auteurs ! Ils partagent avec vous le premier livre qu’ils ont écrit, illustré et édité !

Bravo à eux pour leur imagination et le travail fourni.

Restez connectés pour le nouveau livre qui arrive …

 

Livre d’enigmes ce2 cm1 2324